Auteur Sujet: La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing  (Lu 3309 fois)

Hors ligne Fifou

  • Membre de Stonehenge
  • Palefrenier
  • *
  • Messages: 196
La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« le: 04 novembre 2013 à 11:40:26 »
Merci à tout les orga  pour ce super week end ludique. Vous avez assurer comme des bêtes. Et c'est avec plaisir que j'y participerais de nouveau l'année prochaine.  ;D

Sympa les photos.

"Le bon soldat obéit sans poser de question.
Le bon officier commande sans connaître le doute."

Tactica Imperium

Hors ligne K-lyse

  • Membre de Stonehenge
  • Dauphin
  • *
  • Messages: 958
Re : La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« Réponse #1 le: 04 novembre 2013 à 13:04:43 »
Merci à tout les orga  pour ce super week end ludique. Vous avez assurer comme des bêtes. Et c'est avec plaisir que j'y participerais de nouveau l'année prochaine.  ;D

Sympa les photos.

+1

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« Réponse #2 le: 04 novembre 2013 à 15:24:14 »
Vidéo de la remise des prix.

<a href="http://www.youtube.com/v/bQlrXsNVlXY?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/bQlrXsNVlXY?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR</a>

Je ferai un débrief plus poussé une fois revenu en Savoie.

P.-E.

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Modérateur
  • Demi-Dieu
  • ***
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Re : La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« Réponse #3 le: 04 novembre 2013 à 19:41:49 »
Même pas le temps de virer le virus de mon pc (vérifie ta usb PE ça vient certainement de là car avant vendredi soir mon pc était clean)

L'ensemble du tournoi c'est bien passé, très bien même. Ça fait plaisir d'organiser ces événements malgré les sueurs froides il y a quelques mois avec une team orga réduite à peau de chagrin, frappé de plein fouet par "le syndrome Edwige"  ;).
Le blood Bowl ayant provoqué la fuite de certains membres c'est sûr qu'on avait pas le vent en poupe!

Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la mise en place de ce tournoi en particulier Séb Micard et Guy-Marc pour l'installation! Une grande surprise et uen grande joie de vous voir débarquer Vendredi pour l'installation. (Réalisée en 1h30 montre en main)

Merci aussi à ceux qui ont aidé au rangement, Fred venu se faire pardonner, K-lyse (qui était là aussi pour l'installation), Jb qui m'a beaucoup aidé c'est deux derniers mois, PE, Quentin mais je sais pas pourquoi  ;D et les autres que j'oublie.

Bon j'arrête parce que je vais me mettre à chialer ^^"

Concernant le tournoi, de bons retours à l'oreille, bonne bouffe, bons scénarii, de bonnes tables, des lots pour tout le monde (et pas de la merde).
Sauf un gars qui pensait pouvoir jouer son armée Tau en fond de table tout le week end et qui partira de lui même sans nous en parler pour trouver une solution au motif que : "la table est trop chargée je peux pas faire mon flanc refusé et j'ai pas assez de ligne de vue" (Avec deux Riptides et un avion, c’est sûr que c'est difficile de se dégager des lignes de vue) Bref les plus gênés s'en vont et c’est tant mieux.

Un autre joueur un peu pénible naked Snake (démons), qui nous a pris de haut car selon lui sa liste ne valait pas d'aller en poule 4. La journée en ronde suisse lui a fait comprendre pourquoi il n'était qu'en poule 4  0:).

Pour ma part l'année prochaine Pelle aux Bolts 2014, mais je ne serais pas Orga principal n'étant pas à Clermont. voili voilou!

Hors ligne K-lyse

  • Membre de Stonehenge
  • Dauphin
  • *
  • Messages: 958
Re : La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« Réponse #4 le: 04 novembre 2013 à 21:29:42 »
Comme l'a dit Fif sur le topic du Weekend, je me suis vraiment bien eclaté aussi, c’était très agréable, de bons scénarios originaux, des joueurs agréables mise à part les 2 que tu as cité MAU, surtout le joueur démon qui était ultra prétentieux ET désagréable, je n'ai pas joué contre lui et pourtant j'ai du subir ça pénibilité ^^.

Sinon merci aux organisateurs, [Joke] même si sur les tables il y avait trop de décors, et que le service était déplorable (surtout Ulf qui était très long à servir!) :P [/joke]
Merci de m'avoir fait découvrir les tournois et les joies de la poule 1, j'ai vraiment trouvé ça très agréable, même si j'ai perdu les 3 matchs (de très peu à chaque fois d’ailleurs (ça c'est aussi vu à la ronde suisse :D)).

bref, se fût un plaisir, et je me pré-inscris pour l'an prochain (avec une liste très sale) si quelqu'un est motivé pour reprendre le flambeau :P!

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6813
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« Réponse #5 le: 05 novembre 2013 à 10:08:21 »
Bravo aux orgas ! Bravo Mau :) !
Premier tournoi depuis très longtemps où je n'aurai pas mis les pieds, me contentant de trouver du lot pour les joueurs ;) .

K-Az m'a parlé du joueur Tau, il faut lui dire que les guerres en dentelle, en morne plaine, avec armées l'une en face de l'autre et feu jusqu'à ce que l'une débande, c'était au 18ème siècle, pas au 40ème millénaire...  ;D
Tant pis pour lui, je suis désolé, mais c'est aussi ça un tournoi, pouvoir s'adapter aux listes adverses et aux tables... il a dû se dire "premier tournoi d'une asso, doivent être pauvres en décors, gniark, gniark, vais pouvoir sniper à foison...". Et non mon con, c'est ballot hein?
Et je trouve même que c'est un comportement inexcusable >:( , qui mériterait d'être signalé aux autres orgas... j'espère au moins qu'il venait de loin, histoire que ça l'ait fait bien chier pour la route et les frais !

Et quand aux joueurs hautains, bah, un bon coup de pied dans les roustons, et ils vont chialer comme les autres, démons ou pas !
 ;)

PS: Mau, il faudra mettre les résultats en ligne assez vite et ouvrir les évaluations pour que les gens laissent des coms !
« Modifié: 05 novembre 2013 à 10:11:10 par PEC »

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Modérateur
  • Demi-Dieu
  • ***
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Re : Re : La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« Réponse #6 le: 05 novembre 2013 à 11:11:38 »
Bravo aux orgas ! Bravo Mau :) !
Premier tournoi depuis très longtemps où je n'aurai pas mis les pieds, me contentant de trouver du lot pour les joueurs ;) .

K-Az m'a parlé du joueur Tau, il faut lui dire que les guerres en dentelle, en morne plaine, avec armées l'une en face de l'autre et feu jusqu'à ce que l'une débande, c'était au 18ème siècle, pas au 40ème millénaire...  ;D
Tant pis pour lui, je suis désolé, mais c'est aussi ça un tournoi, pouvoir s'adapter aux listes adverses et aux tables... il a dû se dire "premier tournoi d'une asso, doivent être pauvres en décors, gniark, gniark, vais pouvoir sniper à foison...". Et non mon con, c'est ballot hein?
Et je trouve même que c'est un comportement inexcusable >:( , qui mériterait d'être signalé aux autres orgas... j'espère au moins qu'il venait de loin, histoire que ça l'ait fait bien chier pour la route et les frais !

Et quand aux joueurs hautains, bah, un bon coup de pied dans les roustons, et ils vont chialer comme les autres, démons ou pas !
 ;)

PS: Mau, il faudra mettre les résultats en ligne assez vite et ouvrir les évaluations pour que les gens laissent des coms !

Même de ce côté là on est frustré il habite Thiers :/
Pour les tables c'est ce qu'on s'est dit avec Jb quand on les a préparé. on fait du quasi no limit, donc on fait des belles tables avec plus de 4 décors sur la table comme ça, ça équilibre et fait appelle à l'esprit tactique de chacun. Les résultats sont sur le pc de Jb j'attend qu'il m'envoie les résultats et je fais ça dans la foullée.

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Modérateur
  • Demi-Dieu
  • ***
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Re : La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« Réponse #7 le: 05 novembre 2013 à 12:16:21 »
Les résultats ont été rentrés.

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« Réponse #8 le: 07 novembre 2013 à 16:29:26 »
Well, à mon tour de débriefer.

J'annonce la couleur : je ne serai pas aussi youpi matin on est grands beaux et forts autopoutou et self-lechouille de rigueur.
Je demande à tous les lecteurs de me lire avec un regard constructif, car tel est l'objet de ce post. Ne cherchez pas une chasse à l'homme, une purge ethnique ou un lynchage en public de personnes en particulier.

Une fois le cadre fixé, je commence par ce qui est positif, car il y en a, et beaucoup.

* Les joueurs sont venus assez nombreux (22 voire 23), ce qui est bien pour une première. Ils ont passé un bon moment, d'après les retours T3 et le ressenti sur place.
* Tables et décors sur place en temps en heure pour jouer. Bouffe présente en quantité à chaque repas, personne n'a eu faim ou n'a manqué de graillon.
* Les infrastructures de la salle sont bonnes, chiottes electricité...
* Minimum 5 gens du club derrière le comptoir, le PC, le bouquin de règles etc. Bonne présence.
* 1 lot par joueur, grand lusque.

Globalement, après coup, le tournoi peut être considéré comme une belle réussite, étant donné les contraintes et l'état des lieux initial. Comme enclumes dans le sac à dos, on peut noter par exemple d'un point de vue winnyesque :

* la team orga se fait rattraper par la vrévie : Mau part à Toulouse, Winny à Avallon, pOp trouve du taff (hey c'est pas un mal hein ^^), Ced se la joue taxi coréen, Jibus trouve un vrai taff... Tout un tas de raisons légitimes, mais qui éloignent les gens et limitent la bonne communication pour préparer.
* premier tournoi organisé depuis un bout de temps, bref la marque Stonehenge avait disparu du paysage tournoyeux.
* région Auvergne desservie par les corbeaux, on est loin des grands foyers du hobby (paris, marseille, lyon/alpes, alsace, lille, nantes...) et moins susceptibles d'attirer des gros tournoyeurs.

Au final, ce qui peut (voire doit) être amélioré pour une éventuelle prochaine édition.

- Une équipe d'organisation, ça s'organise. Les rôles n'étaient pas clairement répartis, les rôles ont bougé au fur et à mesure, pas de "donneur d'ordre", celui qui prend le lead doit clairement recenser dès le départ qui est là, qui fait quoi et pour quand.

- La communication était faible. Nous avons la chance d'avoir un forum sans limite de nombre de posts, il faut en profiter. Le MP et les démarches faites en direct entre 2 personnes font peut-être avancer le bouzin, mais la règle d'or d'un projet qui tourne, c'est "faire ce qu'on dit, et dire ce qu'on fait". On en arrive à voir des gens dans la team orga qui à moins d'une semaine de l'évènement se demandent si on a des tables et de la bouffe...
Il faut mettre à plat, rendre visible les avancées pour tout le monde, et relancer ce qui n'avance pas.

- La pub fut hummm inexistante. L'entrée T3 était là, ok, mais quasi aucun rabattage n'a été fait. Un topic mort sur le warfo, quid des clubs voisins, d'une pauvre affichette chez GW, Laby, Centrale... (Et là je vise personne d'autre que ma pomme, hein, comme quoi je me mets dans le bain des améliorables).

- La bouffe : le menu charcutt/fromage était très bien, et la solution bologhetti pareille. Du snack et des canettes, nécessaire, mais de moins en moins rentable (les gens viennent avec leurs goûters). Du café, vital, et ça a bien tourné. Le pti dej : on a été trop généreux, le concept d'une barre de 4/4 en libre service jusqu'au début des parties suffisait largement.
Par contre, je n'ai pas compris (et je ne comprends tjs pas) pourquoi on a été acheter du pain à la tonne, du dindon, du beurre etc pour faire des sandwichs... Même moi qui suis un monstre de graille, si j'ai un repas à 12h, je vais pas payer pour un dwich 2H plus tard. Bref, il faut désigner un monsieur-buvette, qui fait son menu et gère la liste de courses avec, sans que chacun rajoute son truc dans le caddy.

- Les lots : idem, communication. PEC s'est démerdé pour chercher du lot sur le net, et laisse la main sur Laby. Pas de nouvelles, il rajoute du lot GW de chez Ludik en urgence. En parallèle, Laby avait bien été démarché et avait doté... J'en reviens au sacro-saint "j'ai fait quelque chose, je le dis à tout le monde".

- Les gens pour la préparation de J-5 à J+1 : si je n'avais pas demandé le mardi si on avait besoin de moi où et quand, j'aurais rien su, et je me serai pointé le vendredi à 20h au club en tentant ma chance. Au final, des mains sont venues pour installer des tables et transvaser du décor. Je n'ai pas le regard sur le rangement/nettoyage, j'ai dû partir plus tôt avec ma camionette de manouche, par contre le jeudi, 2 personnes seulement pour trimballer les tables d'un site à l'autre. Je n'ai pas vu d'annonce claire "jeudi telle heure tel endroit, besoin de X personnes pour trimballer N tables, y'en a pour 1h."

- La team Jour J : là par contre, on était nombreux. Si j'ose faire mon connard jusqu'au bout, trop.
* On a eu 1 über arbitre, gloare lui soit rendue, mais un deuxième orga qui connait sa V6 sera pas du luxe.
* Mau a géré la partie metagame avec saisie de partie et appariement, il en faut pas davantage.
* La bouffe : besoin d'1 personne pendant la journée, 3 pour préparer et servir le repas.
Soit 5 gens. On a été en moyenne 6 à 7, dont beaucoup de glande. Dans un monde parfait, on peut prévoir une ronde horaire pour laisser du temps libre au noyau dur (pour ronfler par exemple). Mais encore une fois, c'est un problème de riche, qui pourra rester problématique sans foutre la zoubia pour autant.


Je m'abstiendrais de faire du remerciement personnalisé, tout le monde sait ce qu'il a fait et quel service il a rendu :-)

Alley, pour terminer ma leçon de morale yakafokon, je résume en 3 points principaux :
- Team organisée, avec points d'infos réguliers, rôles clairs et dire qui fait quoi quand c'est fait.
- Courses sous contrôle, pas à l'arrache chez carrouf market, avec un prévisionnel collé aux inscrits et aux repas servis.
- Communication externe à dynamiser, avec rappel des participants de cette année, des clubs voisins/amis, T3, warfo, orgas potes.

Voila, mes 2 centimes, en espérant que personne n'y lira un réglement de comptes qui n'existe pas.


Winny, déménagement de la louze pendant un weekend d'orga débutante, plus jamais ça.

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Modérateur
  • Demi-Dieu
  • ***
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Re : La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« Réponse #9 le: 07 novembre 2013 à 18:04:34 »
C’est vrai que niveau communication plus de transparence aurait été mieux de ma part.

Bon c’est la première fois je suis sous le feu des projecteurs, ray guns et autres saloperies du genre, forcément je ne peux que faire des erreurs.
(surtout qu'elles sont plus faciles à relever que les bonnes choses)

Pas facile non plus quand 2 des 4 Orgas principaux font les morts et que le 3ème a une promotion professionnelle (ce qui est une bonne chose) et donc revoit ses priorités (ce qui dans le contexte est aussi une bonne chose). :D

Du coup sentiment d'abandon, (sortez les mouchoirs), fuck off total avec un mélange d'égo (jle ferais quand même!). On y peut rien la nature humaine est faite comme ça.

Heureusement que Jb et Vincent étaient là pour l'orga en amont parce que sinon on allait droit dans le mur.
(pourtant Vincent m'avait dit d'aller me faire mettre au début :p)

Bref si  l'année prochaine y'a pelle aux Bolts 2014 se sera plus facile (bah ouais on a déjà la salle, faut juste se mettre d'accord sur la capacité du tournoi recruter du monde, pondre des scénarii ETC et CRAKEUH)  ;D

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« Réponse #10 le: 07 novembre 2013 à 19:09:47 »
Mau, c'etait pas une attaque en regle sur ta personne hein, c'est un constat factuel de où et comment on peut s'ameliorer pour le suivant.
On sait tous que c'est plus simple a dire qu'a faire, que pas mal de gens se sont barrés au milieu (moi le preums) et tout et tout, c'est pas le probleme :-)

Surtout qu'au final, je me repete, mais ce weekend est une belle reussite avec beaucoup de positif! J'insiste, je fais volontairement le corbeau croa croa pas content haine malheur et mort sur vos familles, mais c'est pour voir comment on fait mieux sachant qu'on a fait bien, pas pour faire bof parce que ce fut merdique :-)

Edit : ah bah merde pour une fois que je trollplonke pas, c'est pris pour un napalm... Zut de crotte, j'sais plus comment faire pour être constructif après...
« Modifié: 07 novembre 2013 à 19:11:59 par Winny »

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Modérateur
  • Demi-Dieu
  • ***
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Re : La Pelle aux Bolts 2013 - Debriefing
« Réponse #11 le: 07 novembre 2013 à 20:21:41 »
T'inquiète Winny, j'ai trop envie de recommencer l'année prochaine de toute façon!  ;D

Je vous laisse le temps de respirer et au mois de Janvier je pose ma vision sur la Pelle aux Bolts 2014.

On en discute, vous me dites que ce que j'ai fais c’est nul, jvous réponds d'aller vous faire mettre en claquant la porte du club et en traversant le couloir en roulant et en brayant! :p

http://www.youtube.com/watch?v=BHtNrVgaRj8

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !