Auteur Sujet: [WFB8] Disciples Zoats  (Lu 2853 fois)

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[WFB8] Disciples Zoats
« le: 16 octobre 2013 à 00:29:40 »
Un petit document que j'avais travaillé pour la v6. Une mise à jour des règles des Zoats et maintenant des Disciple Zoat (les troupiers) puisque les mages Zoat personnages sont dans Tempête de Magie.
Je ne suis pas contre une relecture, des opinions, des commentaires et surtout une aide pour le calcule des points qui restent arbitraire et pas réfléchi à la v8.

Discussion sur WarFO
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=13445

PDF en cours
https://db.tt/vXQKjcMt

Citer
Disciples Zoats

Dans beaucoup de régions du Vieux Monde, les Zoats sont considérés comme des créatures légendaires. Peu communs et rarement vus et on dit que leur nombre diminue au fil du temps. Ils sont solitaires de nature et sont occasionnellement rencontrés dans les profondeurs des plus anciennes forêts du Vieux Monde.

Tout autour d’eux n’est que mystère. On ne sait ni quand ni comment ces créatures se sont développées ou même si elles sont réellement natives du Monde Connu. Personne ne sait non plus pourquoi elles sont arrivées dans le Vieux Monde et les suppositions sur le but de leur existence sont nombreuses. Ce qui est certain, cependant, c’est que les Zoats sont incroyablement anciens et très puissants.

Les érudits du Vieux Monde adorent discuter de telles choses, postulant diverses théories sur les intentions des Zoats, plus inventives et improbables les-unes que les autres. Nombreux sont ceux qui disent que leurs jours sont comptés.

Occasionnellement, ils ont des rapports avec les Elfes Sylvains et d’autres races forestières. Le bruit court qu’ils ont aussi des contacts et traitent de temps en temps avec les adeptes de la Foi Antique, les Druides.

On dit qu’ils sont de puissants magiciens et qu’ils s’efforcent de garder les forêts libres de tous les maraudeurs gobelinoïdes et autres.
Les anciennes chansons et légendes elfes racontent que quelquefois les Zoats sont venus en aide aux Elfes attaqués par les gobelins et leurs semblables. Cependant la plupart de la populace humaine pense que ce sont de puissants sorciers penchés uniquement sur quelques sinistres desseins pour faire sombrer l’humanité.

Les Zoats sont centauroïdes, avec un puissant torse, deux bras et avec quatre grosses pattes cylindriques aux extrémités en forme de pattes de rhinocéros qui leur permettent de se déplacer pour le moins lentement. Ils sont silencieux et reclus et, en dépit de leur masse, ils peuvent se déplacer dans des sous-bois denses sans aucun bruit.

Ils sont aussi reptiliens, avec de lourdes écailles amalgamées qui couvrent leurs épaules, leur dos et leur arrière-train. Ils mesurent près de 1,80 m de haut pour 2,40 m de long. Leur tête rappelle celle des serpents ou des tortues mais avec un large crâne cuirassé qui protège leur cerveau, qui est proportionnellement grand.

Leur crâne légèrement bombé, leurs grands yeux et leur large bouche leur donnent une expression grimaçante. Ils semblent avoir une silhouette tordue à cause de la position de leur tête souvent penchée et de travers. Ceci pouvant être attribué à la manière qu’ils ont de la balancer, mécanisme instinctif qui leur permettrait soit disant de sentir les créatures vivantes.
Leur couleur varie du marron foncé au violet en passant par le rouge foncé. Certains sont aussi verts. Ils ne portent pas de vêtements ou d’armures car leurs écailles les protègent des éléments naturels et des coups de leurs ennemis.

Tous les Zoats semblent parler couramment une langue crissante et roulante : ils peuvent aussi parler l’Elfique et occasionnellement le langage des druides.

On dit aussi que les Zoats sont capables d’assimiler des informations sur des langues et des psychologies à une vitesse incroyable, ce qui les rend rapide et précis dans leur compréhension des autres races.

Les Zoats semblent être des créatures bien intentionnée, se mêlant à contre cœur des affaires des autres. Ceci ne les empêche pas de détruire leurs ennemis ou de protéger leurs domaines quand ceci est nécessaire. D’autre part leur capacité innée de compréhension des différentes nuances qui façonnent la racine d’un langage, fait des Zoats des créatures remarquablement charismatiques et énigmatiques, capables de transmettre plus de sens en un regard ou un geste que ne pourrait le faire un natif avec une phrase.

Les Zoats sont de ce fait de très bons manipulateurs capables de lier des personnes les unes contre les autres ou de leur faire faire ce qu’ils désirent.
 
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UTILISER DES ZOATS DANS VOS PARTIES
Les Zoats sont de mystérieuses créatures qui sont si rarement aperçues par les gens du Vieux Monde qu’ils passent  plus pour une légende que pour une réalité. Ils s’égarent rarement loin de leur habitat boisé où on les associe parfois aux Elfes Sylvains. L’une des étranges facettes de la société zoat est que ces “héros” sont uniquement des sorciers.
Le supplément Tempête de Magie présente un Zoat de haut rang, alors que cet article s’attardera sur les Zoats plus jeunes.

COMME ALLIÉS
Les Zoats font partis des forces Non-Alignées et peuvent donc être pris en Alliés Peu Fiables.

Si les deux joueurs sont d'accords, les armées d'elfes sylvains ou n’importe quelle armée commandée par un lanceur de sort utilisant les domaines de la vie, de la bête ou des cieux (par exemple un Druide, un Élémentaliste, un Prêtre de Taal ou un Astromancien ou tout autres personnages étant en relation directe avec la nature et l’astrologie) considéreront les Zoats comme étant du même alignement qu'eux.
 
COMME PACTES OCCULTES
Ce Pacte contient les unités suivantes :

  • •   0-1 Zoat par Unité de Disciples Zoats
    •   1+ Unité de Disciples Zoats

Note de l'Auteur : Bien que les Zoats ne soient pas à proprement parlé des créatures magiques au même titre que les morts-vivants et démons, les règles de Pactes sont particulièrement intéressantes pour représenter une alliance.

COMME PARCHEMIN D'ASSERVISSEMENTS
Les Disciples Zoats peuvent être sélectionnés en tant que Parchemin d’Asservissement comme décrit dans le supplément Tempête de Magie page 84-86.
L'ouvrage Warhammer Forge Monstruous Arcanum introduit le concept de rareté dans les Parchemins d'Asservissements page 112-113 et on trouve le Zoat. On peut donc s'y référer pour jouer une alliance plus logique.


          M      CC      CT      F      E      PV      I      A      Cd      Type d'Unité      Taille d'Unité      Points   
   Disciples Zoats      8      4      3      4      4      2      4      2      7      Infanterie Monstrueuse      1-20      40 pts par fig.   
   Servant Zoat      8      4      3      4      4      2      4      2      8      Infanterie Monstrueuse      1      95 pts   

ÉQUIPEMENT :
Bâton Éthéré (arme de base).

RÈGLES SPÉCIALES :
Guide des Forêts, Maître des Bois Vengeurs (voir Tempête de Magie page 135), Rapide, Résistance à la Magie (1), Peau Écailleuse (4+), Flegme.


MAGIE
Les Zoats sont d’imposantes créatures à la peau rêche dont la corpulence et la laideur superficielle cachent un esprit ingénieux et une profonde passion pour les domaines arcaniques. Leurs leaders Zoats sont autant des êtres mystiques que des guerriers, entremêlant leurs cris de guerre gutturaux de vérités philosophiques effrayantes. C’est une race surnaturelle ou chaque membre acquiert un pouvoir naturellement alors qu’il vieillit et gagne en sagesse. Leur nature paisible ne les préserve cependant pas des massacres des serviteurs du mal, ou de la défense de leur habitat quand ceci est nécessaire. Mais à l’inverse ils ne sont pas enclins à l’étude des arts de la guerre.
Un Servant Zoat est un Sorcier de niveau 1, qui peut être amélioré en niveau 2 pour un coût de 35 points. Un Zoat Servant utilise les sorts du domaine de la Vie.
Pour chaque rang d'au moins 5 figurines au-delà du premier (maximum + 3), une unité de Disciples Zoats apporte un bonus de +1 aux jets de lancement des Zoats et des Servants Zoats qui les rejoignent.

OPTIONS :
•   Promouvoir un Disciple Zoat en Porte-étendard   10 points
•   Promouvoir un Disciple Zoat en Musicien    10 points
•   Promouvoir un Disciple Zoat en Servant Zoat     55 points
•   Les Zoats de tout type peuvent recevoir les améliorations suivantes :

AMÉLIORATIONS

Sphère de Divination Zoat    10 points
Son porteur observe le passé et le futur à travers cette sphère.
Le porteur de la sphère et son unité sont immunisés à la psychologie. D'autre part lui et son unité peuvent relancer leur jet pour toucher. Personnage uniquement.

Masse Mystique Zoat    2 points par figurine
Seuls les Zoats savent utiliser efficacement cette masse à deux mains constituée d'un long bâton embouté?par un manchon métallique sur un cylindre ou une boule de pierre noire. Le métal qui le pare est de l’argent gravé d’étranges symboles indéchiffrables par les autres races.
La Masse Mystique Zoat peut être utilisée de deux façons différentes, et vous devez annoncer au début de chaque phase de corps à corps laquelle vous comptez employer. Elle peut soit être utilisée comme : Armes à deux mains. Frappe toujours en dernier. Le porteur frappe toujours avec un bonus de +2 en Force au corps à corps. Soit être employé défensivement auquel cas elle ajoute +2 à la sauvegarde d'armure de son porteur mais n'octroie aucun autre avantage. La masse confère des attaques magiques.

Bannière de Présage Céleste   25 points
L'unité brandit une bannière à l'image changeante annonçant parfois des chutes de météorite ou encore des éclipses. L'aura de la bannière réveille chez les Zoats les plus puissants souvenir magique enfoui dans leur esprit.
En plus du domaine de la Vie, les lanceurs de sort Zoat peut dorénavant choisir leur sort dans le domaine des Cieux. Personnage uniquement.

Masse de Puissance Cylindrique   25points
Lorsque qu'une magie hostile s'attaque au Zoat, la masse se met à luire d'une lumière verdâtre qui semble distordre la réalité.
Augmente de +1 la Résistance à la Magie du porteur et de son unité.

Citer
Auteurs : Dreadaxe  avec l'aide de ilmarith.
Version : mardi 15 octobre 2013.
Imagerie : © Games Workshop utilisés sans accord. Tony Akland pour l'illustration de la page 1.
Sources :
•   WJDR1 - Bestiaire, Règles et background sur les Zoats page 248.
•   WFB2 Ravening Hordes / Hordes Sauvages Alliés Zoats page 74.
•   WFB3 Rulebook Bestiary - Règles des Zoats page 233.
•   WFB3 Warhammer Armies - Zoat Ally Contingent page 149.
•   WFB8 Tempête de Magie – Zoat page 135.

Le Saviez-vous ? : Inventé par Brian Ansell pour donner une touche d’originalité au bestiaire de Warhammer, les Zoats n’ont pas survécu à la version 4 de Warhammer Battle. Leur retour a dû attendre la 8ème édition avec le supplément Tempête de Magie qui a réintroduit la créature sous la forme d’un personnage lanceur de sort. Ceci ne veut pas dire que des unités de troupiers zoat n’existent pas comme on en voyait avant. Durant tout ce temps la maxime GW “ce n’est pas parce qu’on en parle plus que ça n’existe plus” était complétement applicable. Pourquoi ont-ils disparu si longtemps ? Ceci reste un mystère mais probablement à cause de leur manque de popularité et le mauvais tempérament de certains sculpteurs du studio GW. D’ailleurs il n’existe toujours pas de figurine récente pour représenter le Mage Zoat de Tempête de Magie.




« Modifié: 31 janvier 2017 à 19:12:01 par Dreadaxe »
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Re : [Battle] Disciples Zoats
« Réponse #1 le: 17 octobre 2013 à 13:18:09 »
J'ai un peu de temps ce soir, je te relis ça à tête reposée.

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Re : [Battle] Disciples Zoats
« Réponse #2 le: 17 octobre 2013 à 15:40:31 »
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Re : [Battle] Disciples Zoats
« Réponse #3 le: 17 octobre 2013 à 21:46:32 »
Relecture aspect ortho/grammaire :

Le premier paragraphe est maladroit je trouve. S’il est légendaire, c’est que personne ou presque ne l’a vu. Donc on ne débat pas sur le taux de natalité d’une créature tenant du folklore plus qu’autre chose (pour rappel, pour le clampin impérial moyen, le skaven, c’est un mythe, alors que celui-ci est pléthorique). Donc seuls quelques érudits doivent se le dire. Du coup, je mixe le taux de natalité et le lieu d’occupation en un seul. Voilà en quoi je le transformerais :
" Dans beaucoup de régions du Vieux Monde, les Zoats sont des créatures peu communes, et très peu peuvent se targuer d’en avoir seulement croisé un dans le Monde Connu. Solitaires de nature, ce qui tend à faire d’eux pour le commun des mortels des créatures légendaires, leur population semble diminuer au fil du temps, et ils ne sont occasionnellement rencontrés que dans les profondeurs des plus anciennes forêts du Vieux Monde."

"les-unes" : pas de –
Je remplacerai " Nombreux sont ceux qui disent que leurs jours sont comptés. " par " La plupart de ces théories s’accordent toutefois sur le fait que leur race est en voie d’extinction. " (je trouve cela plus « scientifique » comme formulation ^^)

" Occasionnellement, ils ont des rapports avec les Elfes Sylvains et d’autres races forestières. " : rapports ? Ils les rencontrent ou ils font des bébés ? ^^

" centauroïdes " : cela implique nécessairement un torse, 2 bras, et 4 pattes, donc peut-être pas la peine de redécrire tout cela après.
" pattes de rhinocéros " : le problème c’est que ton dessin est faux du coup, on dirait plutôt qu’il a des pattes d’éléphant ton zoat ;)

" Certains sont aussi verts. " : en plus de la couleur principale, ou c’est une autre couleur ? Auquel cas, tu pourrais mettre " Mais il semble qu’il existe des Zoats de couleur verte également " pour bien différencier.

" rapides et précis » [+s]

« intentionnées [+s] », « contre - [+ -]cœur », « des affaires des autres [+races, pour préciser?]. »

« L’une des étranges facettes de la société zoat est que ces “héros” sont uniquement des sorciers. » Manque une phrase, non ? Nulle part tu ne nous indiques que les zoats qui se battent au côté d'autres races sont considérés comme des héros. Ou alors c’est l’entrée Battle, auquel cas un H majuscule.

"Les Zoats font partie " [-s +e]
"les domaines de la vie, de la bête ou des cieux " : majuscules pour les domaines [+V, B, C]

"à proprement parler" [-é +er]

"pages 84-86." [+s]
"pages 112-113" [+s]

"entremêlant leurs cris de guerre gutturaux de vérités philosophiques effrayantes" : les vérités philosophiques n'existent pas. La philosophie est un échange d'opinions, il ne peut y avoir de vérité... même si la philosophie peut être effrayante ;) 


" Un Servant Zoat est [...]. Un Zoat Servant utilise les sorts du domaine de la Vie. " : Servant Zoat ou Zoat Servant alors ? ;)

"D'autre part, lui et son unité peuvent relancer leurs jets pour toucher." [+, +s +s]


Niveau des règles maintenant :

Je ne reviens pas sur le coût des zoats, ni sur leurs stats, j'imagine que tu as zyeuté par rapport au zoat de TdM. Rien à redire sur les règles spés ni l'équipement de base.

Je reviens sur l'unité. 1-20 ? Pas de limitation basse? Pour l'infanterie monstrueuse, la limite basse est normalement à 3 (ogres, lémures, kroxygors, trolls, minotaures), j'ai vérifié pour chaque armée. La seule exception, les rats-ogres, par 2, mais ils ont un maître de meute, donc 3.
Car sinon, je prends un disciple, je l'up en servant et je le colle dans une forêt. 3 fois. 3 sorciers niveau 2 possibles en plus de  ceux de l'armée. Vilain !
Bref, 3-20 me semble mieux, ne serait-ce que pour coller aux standards v8.

De même pour la règle de lancement, je te rappelle (au cas où) que l'infanterie monstrueuse, un rang complet = 3 figs et non 5. Du coup je ne sais si ta limitation est voulue ou non. Je limiterais quand même à +2 pour le bonus de lancement, comme le Pouvoir de la Forêt Ancestrale du Zoat. Il atteint ainsi le même bonus qu'un mago niveau 4, c'est déjà pas mal... et le zoat peut monter jusqu'à +6 à sa valeur s'il est en forêt, fat ! ;)

Ensuite, il manque des indications : le servant, logiquement, est une amélioration de l'unité, c'est le champion, quoi.
Mais il n'est pas pour autant un personnage à part entière, donc les "personnages uniquement" sont à enlever. Combien peut-il dépenser de points en OM : 25? 50? 100? Il peut se taper la totale, ou il doit se limiter? Il peut taper dans les objets normaux du GBN, ou pas ? A noter qu'en v8, il n'existe plus de sergents/champions pouvant s'équiper d'objets magiques comme en v6/v7. Je serai pour le laisser s'équiper dans le GBN comme un Héros normal.

Je laisserai la possibilité à l'unité de se fournir également en Bannières Magiques pour un total de 50pts, comme beaucoup d'autres régiments maintenant. Du coup, elle ne serait pas limitée à ta bannière.

Les objets : 2 sont bien trop bas en coût par rapport à leur puissance, 2 peuvent être un peu baissés ! Ensuite, pas d'indications pour leur catégorie, j'ai appliqué la méthode du fourre-tout, un dans chaque case du sac à dos ;)

- Sphère de Divination Zoat : 10 points pour une immu psycho, et une relance des jets pour toucher, pour lui et son unité ?  :o
Je dirai 30-35pts minimum et encore. Relancer les jets pour toucher, ça vaut très cher, et en général, l'objet ne s'applique qu'au personnage.
Chez les ES, une arme magique relançant les jets pour toucher et les save ennemies est à 50pts pour le personnage. Chez les Brets, les vertus permettant la relance de jets pour toucher (dans des cas particuliers, et juste pour le perso) sont à 25pts mini. 2 LA v6 en passant, de tels objets n'existent plus maintenant.
Pour 10 pts, je limiterai la sphère à une immunité psycho pour l'unité. C'est l'équivalent de la marque de slaanesh chez les GDC (ancienne version)
Pour 25 pts, je donnerai Immu Psycho et Haine à l'unité. (relance jets pour toucher le 1er tour)
Pour 35 pts, Immu Psycho et Haine tous les tours.
Autre idée, pour 30pts, je donnerai Frénésie à tes Zoats. Immu Psycho et une attaque sup. Ils se laissent envahir par l'esprit guerrier pour la partie, au détriment de l'esprit philosophique. ;) Équivalent du coût de la marque de Khorne.

- Masse Mystique Zoat    2 points par figurine
Arme lourde suffit comme description. Arme à 2 mains + frappe toujours en dernier = Arme Lourde !
Alors l'arme lourde chez le dragon-ogre, c'est 8pts. Chez l'ogre du chaos, 8pts. Le mangeur d'hommes, 11pts. Le minotaure, 8pts. Et tu n'as pas le deuxième effet kiss cool, ni les attaques magiques (anecdotiques certes). Donc je les calerai à 8 pts de base pour l'arme lourde. Et le choix avec +2 en armure, c'est bill quand même, surtout sans contrepartie (j'aurais vu pas d'attaques pour le tour, juste le piétinement).
Le fait d'avoir un effet à choisir, d'ailleurs, ça ne se fait plus du tout. Ne reste comme exemple que le tueur nain qui a cette capacité avec ses haches de tueur, et c'est un LA v6. Maintenant quand tu as une arme spéciale, une arme de base et un bouclier, tu es obligé de prendre l'arme spéciale. Ou alors fat payer deux armes spéciales (hallebarde et arme lourde par exemple) pour pouvoir choisir.
Donc je rajouterai plutôt un effet supplémentaire, offert par l'arme, pour un surcoût. Je pensais à l'effet du poing d'acier ogre, un +1 en armure et une Parade. Pour 2pts comme l'ogre. Soit une arme à 10pts par figurine. Le servant à 50pts, avec une armure 3+, parade 6+, arme lourde, c'est pas déconnant. En plus, tu es une infanterie monstrueuse sur un socle de 25mm, donc moins de monde pour te taper qu'un ogre ou un mino voire un dragon-ogre !

- Bannière de Présage Céleste   25 points - Celle-là, je la baisserai à 15points, ce n'est pas vraiment un objet surpuissant, car les cieux et la vie sont deux bons domaines. D'autant que seul le Servant Zoat en bénéficiera, le choix des sorts s'effectuant avant le placement des unités et des persos. Donc le Zoat ne pourra jamais avoir accès aux Cieux. Si c'est l'effet que tu voulais, ça ne marchera pas...  :(

- Masse de Puissance Cylindrique   25points - Idem, je la baisserai à 15 points, c'est le coût de la bannière et du talisman idoines dans le GBR. Elle augmente de 1 la RM, mais vu qu'une RM est à 15pts (cf talismans), ça ne me paraît pas idiot. A voir pourquoi pas à changer son nom et la passer en Talisman pour le Servant, qui pourrait alors s'équiper comme le reste de l'équipe.

Du coup, ça donnerait ça pour ton unité en langage v8, j'inclue mes idées en gras.


          M      CC      CT      F      E      PV      I      A      Cd      Type d'Unité      Points   
   Disciples Zoats      8      4      3      4      4      2      4      2      7      Infanterie Monstrueuse      40 pts par fig.   
   Servant Zoat      8      4      3      4      4      2      4      2      8      Infanterie Monstrueuse      95 pts   

Taille d'unité : 3-20

Équipement :
  • Bâton Éthéré (arme de base).
Règles Spéciales :
  • Guide des Forêts
  • Maître des Bois Vengeurs (voir Tempête de Magie page 135)
  • Rapide
  • Résistance à la Magie (1)
  • Peau Écailleuse (4+)
  • Flegme
Options :
  • Promouvoir un Disciple Zoat en Servant Zoat     55 points
  • Promouvoir un Disciple Zoat en Musicien    10 points
  • Promouvoir un Disciple Zoat en Porte-étendard   10 points
    • Peut porter un étendard magique d'une valeur maximale de 50 points
  • Peuvent recevoir les améliorations suivantes (tous les Zoats de l'unité doivent avoir les mêmes) :
    • Masse Mystique Zoat    10 points par figurine
  • Peuvent recevoir les équipements magiques suivants :
    • Bannière de Présage Céleste 15 points
    • Masse de Puissance Cylindrique (Servant Zoat uniquement)  15 points
    • Sphère de Divination Zoat (Servant Zoat uniquement)   35 points



MAGIE
Les Zoats sont d’imposantes créatures à la peau rêche dont la corpulence et la laideur superficielle cachent un esprit ingénieux et une profonde passion pour les domaines arcaniques. Leurs leaders Zoats sont autant des êtres mystiques que des guerriers, entremêlant leurs cris de guerre gutturaux de vérités philosophiques effrayantes. C’est une race surnaturelle ou chaque membre acquiert un pouvoir naturellement alors qu’il vieillit et gagne en sagesse. Leur nature paisible ne les préserve cependant pas des massacres des serviteurs du mal, ou de la défense de leur habitat quand ceci est nécessaire. Mais à l’inverse ils ne sont pas enclins à l’étude des arts de la guerre.
Un Servant Zoat est un Sorcier de niveau 1, qui peut être amélioré en niveau 2 pour un coût de 35 points. Un Servant Zoat utilise les sorts du domaine de la Vie. Pour chaque rang complet (si ok pour 3 figurines) au-delà du premier, une unité de Disciples Zoats apporte un bonus de +1 aux jets de lancement des Zoats et des Servants Zoats qui les rejoignent, jusqu'à un maximum de +2. Un Servant Zoat peut être équipé comme les Disciples Zoats, et peut recevoir jusqu'à 50 points d'objets magiques.

Objets Magiques :

Sphère de Divination Zoat    35 points
Son porteur observe le passé et le futur à travers cette sphère.
Objet Enchanté - Le porteur de la sphère et son unité sont immunisés à la psychologie. D'autre part lui et son unité peuvent relancer leurs jets pour toucher.

Masse Mystique Zoat    10 points par figurine
Seuls les Zoats savent utiliser efficacement cette masse à deux mains constituée d'un long bâton embouté?par un manchon métallique sur un cylindre ou une boule de pierre noire. Le métal qui le pare est un argent gravé d’étranges symboles indéchiffrables par les autres races.
Arme Magique - Arme Lourde. Attaques Magiques. La masse octroie un bonus de +1 à la sauvegarde d'armure du Zoat, et lui confère la règle spéciale Parade.

Masse de Puissance Cylindrique   15points
Lorsque qu'une magie hostile s'attaque au Zoat, la masse se met à luire d'une lumière verdâtre qui semble distordre la réalité.
Talisman - Augmente de 1 la Résistance à la Magie du porteur et de son unité.

Bannière de Présage Céleste   15 points
L'unité brandit une bannière à l'image changeante annonçant parfois des chutes de météorite ou encore des éclipses. L'aura de la bannière réveille chez les Zoats les plus puissants souvenir magique enfoui dans leur esprit.
Bannière Magique - En plus du domaine de la Vie, les Servants Zoat peuvent dorénavant choisir leur sort dans le domaine des Cieux.

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Re : [Battle] Disciples Zoats
« Réponse #4 le: 18 octobre 2013 à 13:53:29 »
Merci.

J'avais oublié de dire que le background daté donc il mérite un toilettage. La difficulté à l'époque était de  condenser toutes les sources.

Pour les règles c'étaient un premier débroussaillement. L'idée des améliorations est aussi d'en faire profiter le Mage Zoat de Tempête de Magie.

Je réponds en détails quand je récupère mon PC. En tout cas ton expertise v8 va bien m'aider. Merci encore.
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Re : [Battle] Disciples Zoats
« Réponse #5 le: 18 octobre 2013 à 14:23:57 »
Vue le coté trotro mystérieux et trotro casanier du truc, j'aurai bien vue une régle pas plus de X zoat par tranche de Yk points d'armée, voire même, s'ils sont si aptes à manipuler et comprendre une espéce, en faire le commandant obligatoire (mais genre balaise en "commandement" quoi).
Pouvoir en faire des régiment de "jeunes" alors qu'on estime leur race sur le déclin, mais suffisement intelligente pour s'en rendre compte, ça me parait parradoxale...

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Re : Re : [Battle] Disciples Zoats
« Réponse #6 le: 21 octobre 2013 à 23:25:10 »
Je suis sur l'édition

Je ne reviens pas sur le coût des zoats, ni sur leurs stats, j'imagine que tu as zyeuté par rapport au zoat de TdM. Rien à redire sur les règles spés ni l'équipement de base.

Ah non pas du tout c'est l'ancien coût de la v6. Aucune comparaison. :/

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Je reviens sur l'unité. 1-20 ? Pas de limitation basse? Pour l'infanterie monstrueuse, la limite basse est normalement à 3 (ogres, lémures, kroxygors, trolls, minotaures), j'ai vérifié pour chaque armée. La seule exception, les rats-ogres, par 2, mais ils ont un maître de meute, donc 3.
Car sinon, je prends un disciple, je l'up en servant et je le colle dans une forêt. 3 fois. 3 sorciers niveau 2 possibles en plus de  ceux de l'armée. Vilain !
Bref, 3-20 me semble mieux, ne serait-ce que pour coller aux standards v8.

Tout à fait je n'avais pas réfléchi à ça. Le 1 vient des dragons ogres qui reste une créature légèrement différente ;).

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De même pour la règle de lancement, je te rappelle (au cas où) que l'infanterie monstrueuse, un rang complet = 3 figs et non 5. Du coup je ne sais si ta limitation est voulue ou non. Je limiterais quand même à +2 pour le bonus de lancement, comme le Pouvoir de la Forêt Ancestrale du Zoat. Il atteint ainsi le même bonus qu'un mago niveau 4, c'est déjà pas mal... et le zoat peut monter jusqu'à +6 à sa valeur s'il est en forêt, fat ! ;)

Ok pour moi. Infanterie Monstrueuse sur socle de cav ceci dit. Après dans mon idée le bonus peut être donné au Mage Zoat de TdM.

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Ensuite, il manque des indications : le servant, logiquement, est une amélioration de l'unité, c'est le champion, quoi.
Mais il n'est pas pour autant un personnage à part entière, donc les "personnages uniquement" sont à enlever.

Ok. L'idée était de faire référence au Mage Zoat mais la tournure n'est pas bonne.

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Combien peut-il dépenser de points en OM : 25? 50? 100? Il peut se taper la totale, ou il doit se limiter? Il peut taper dans les objets normaux du GBN, ou pas ? A noter qu'en v8, il n'existe plus de sergents/champions pouvant s'équiper d'objets magiques comme en v6/v7. Je serai pour le laisser s'équiper dans le GBN comme un Héros normal

Je le voie pas comme ça. À la base c'est plus un Parchemin qu'autre chose donc j'exclue les objets magiques du GBN, les seuls choses qu'il peut avoir c'est les améliorations.

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Je laisserai la possibilité à l'unité de se fournir également en Bannières Magiques pour un total de 50pts, comme beaucoup d'autres régiments maintenant. Du coup, elle ne serait pas limitée à ta bannière.

À voir. Peut-être plutôt réfléchir à une autre bannière.

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Les objets : 2 sont bien trop bas en coût par rapport à leur puissance, 2 peuvent être un peu baissés ! Ensuite, pas d'indications pour leur catégorie, j'ai appliqué la méthode du fourre-tout, un dans chaque case du sac à dos ;)
Ce sont des améliorations et pas des objets magiques ;)

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- Sphère de Divination Zoat : 10 points pour une immu psycho, et une relance des jets pour toucher, pour lui et son unité ?  :o
Je dirai 30-35pts minimum et encore. Relancer les jets pour toucher, ça vaut très cher, et en général, l'objet ne s'applique qu'au personnage.
Chez les ES, une arme magique relançant les jets pour toucher et les save ennemies est à 50pts pour le personnage. Chez les Brets, les vertus permettant la relance de jets pour toucher (dans des cas particuliers, et juste pour le perso) sont à 25pts mini. 2 LA v6 en passant, de tels objets n'existent plus maintenant.
Pour 10 pts, je limiterai la sphère à une immunité psycho pour l'unité. C'est l'équivalent de la marque de slaanesh chez les GDC (ancienne version)
Pour 25 pts, je donnerai Immu Psycho et Haine à l'unité. (relance jets pour toucher le 1er tour)
Pour 35 pts, Immu Psycho et Haine tous les tours.
Autre idée, pour 30pts, je donnerai Frénésie à tes Zoats. Immu Psycho et une attaque sup. Ils se laissent envahir par l'esprit guerrier pour la partie, au détriment de l'esprit philosophique. ;) Équivalent du coût de la marque de Khorne.

L'idée était d'avoir une prédiction qui donne certains effet de frappe toujours en premier et super init.

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- Masse Mystique Zoat    2 points par figurine
Arme lourde suffit comme description. Arme à 2 mains + frappe toujours en dernier = Arme Lourde !

Ils ne font que rarement référence au arme standard dans la description des objets magiques des LA. J'ai enlevé le maniement à deux mains de toute façon.

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Alors l'arme lourde chez le dragon-ogre, c'est 8pts. Chez l'ogre du chaos, 8pts. Le mangeur d'hommes, 11pts. Le minotaure, 8pts. Et tu n'as pas le deuxième effet kiss cool, ni les attaques magiques (anecdotiques certes). Donc je les calerai à 8 pts de base pour l'arme lourde. Et le choix avec +2 en armure, c'est bill quand même, surtout sans contrepartie (j'aurais vu pas d'attaques pour le tour, juste le piétinement).
Le fait d'avoir un effet à choisir, d'ailleurs, ça ne se fait plus du tout. Ne reste comme exemple que le tueur nain qui a cette capacité avec ses haches de tueur, et c'est un LA v6. Maintenant quand tu as une arme spéciale, une arme de base et un bouclier, tu es obligé de prendre l'arme spéciale. Ou alors fat payer deux armes spéciales (hallebarde et arme lourde par exemple) pour pouvoir choisir.
Donc je rajouterai plutôt un effet supplémentaire, offert par l'arme, pour un surcoût. Je pensais à l'effet du poing d'acier ogre, un +1 en armure et une Parade. Pour 2pts comme l'ogre. Soit une arme à 10pts par figurine. Le servant à 50pts, avec une armure 3+, parade 6+, arme lourde, c'est pas déconnant. En plus, tu es une infanterie monstrueuse sur un socle de 25mm, donc moins de monde pour te taper qu'un ogre ou un mino voire un dragon-ogre !

J'ai un peu changé l'arme en +1F, frappe en dernier (l'aspect pato des Zoats transpire dans cette arme ;) ) et parade.

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- Bannière de Présage Céleste   25 points - Celle-là, je la baisserai à 15points, ce n'est pas vraiment un objet surpuissant, car les cieux et la vie sont deux bons domaines. D'autant que seul le Servant Zoat en bénéficiera, le choix des sorts s'effectuant avant le placement des unités et des persos. Donc le Zoat ne pourra jamais avoir accès aux Cieux. Si c'est l'effet que tu voulais, ça ne marchera pas...  :(

J'ai modifié la description de tel façon à ce que le Mage Zoat puisse en profiter.

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- Masse de Puissance Cylindrique   25points - Idem, je la baisserai à 15 points, c'est le coût de la bannière et du talisman idoines dans le GBR. Elle augmente de 1 la RM, mais vu qu'une RM est à 15pts (cf talismans), ça ne me paraît pas idiot. A voir pourquoi pas à changer son nom et la passer en Talisman pour le Servant, qui pourrait alors s'équiper comme le reste de l'équipe.

J'ai changé en Globe de Puissance Cylindrique.

Je poste la nouvelle version.
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Re : [Battle] Disciples Zoats
« Réponse #7 le: 21 octobre 2013 à 23:43:45 »
Voilà
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DISCIPLES ZOATS

 
Dans beaucoup de régions du Vieux Monde, les Zoats sont des créatures peu communes, et peu peuvent se targuer d’en avoir croisé un. Solitaires de nature, ce qui tend à faire d’eux pour le commun des mortels des créatures légendaires, leur population semble diminuer au fil du temps, et ils ne sont occasionnellement rencontrés que dans les profondeurs des plus anciennes forêts du Vieux Monde.

Tout autour d’eux n’est que mystère. On ne sait ni quand ni comment ces créatures se sont développées ou même si elles sont réellement natives du Monde Connu. Personne ne sait non plus pourquoi elles sont arrivées dans le Vieux Monde et les suppositions sur le but de leur existence sont nombreuses. Ce qui est certain, cependant, c’est que les Zoats sont incroyablement anciens et très puissants.

Les érudits du Vieux Monde adorent discuter de telles choses, postulant diverses théories sur les intentions des Zoats, plus inventives et improbables les unes que les autres. La plupart s’accordent sur le fait les jours de cette race sont comptés.

Occasionnellement, ils ont des contacts avec les Elfes Sylvains et d’autres races forestières. Le bruit court qu’ils ont aussi des contacts et traitent de temps en temps avec les adeptes de la Foi Antique, les Druides.

On dit qu’ils sont de puissants magiciens et qu’ils s’efforcent de garder les forêts libres de tous les maraudeurs gobelinoïdes et autres.
Les anciennes chansons et légendes elfes racontent que quelquefois les Zoats sont venus en aide aux Elfes attaqués par les gobelins et leurs semblables. Cependant la plupart de la populace humaine pense que ce sont de puissants sorciers penchés uniquement sur quelques sinistres desseins pour faire sombrer l’humanité.

Les Zoats ont un puissant torse, deux bras et avec quatre grosses pattes cylindriques aux extrémités en forme de pattes de pachydermes qui leur permettent de se déplacer pour le moins lentement mais sûrement. Ils sont silencieux et reclus et, en dépit de leur masse, ils peuvent se déplacer dans des sous-bois denses sans aucun bruit.

Ces créatures centaures sont aussi reptiliennes, avec de lourdes écailles amalgamées qui couvrent leurs épaules, leur dos et leur arrière-train. Ils mesurent près de 1,80 m de haut pour 2,40 m de long. Leur tête rappelle celle des serpents ou des tortues mais avec un large crâne cuirassé qui protège leur cerveau, qui est proportionnellement grand.

Leur crâne légèrement bombé, leurs grands yeux et leur large bouche leur donnent une expression grimaçante. Ils semblent avoir une silhouette tordue à cause de la position de leur tête souvent penchée et de travers. Ceci pouvant être attribué à la manière qu’ils ont de la balancer, mécanisme instinctif qui leur permettrait soit disant de sentir les créatures vivantes.
Leur couleur varie du marron foncé au violet en passant par le rouge foncé. Mais il existe également des Zoats de couleur verte. Ils ne portent pas de vêtements ou d’armures car leurs écailles les protègent des éléments naturels et des coups de leurs ennemis.

Tous les Zoats semblent parler couramment une langue crissante et roulante : ils peuvent aussi parler l’Elfique et occasionnellement le langage des druides.

On dit aussi que les Zoats sont capables d’assimiler des informations sur des langues et des psychologies à une vitesse incroyable, ce qui les rend rapides et précis dans leur compréhension des autres races.

Les Zoats semblent être des créatures bien intentionnées, se mêlant à contrecœur des affaires des autres races. Ceci ne les empêche pas de détruire leurs ennemis ou de protéger leurs domaines quand ceci est nécessaire. D’autre part leur capacité innée de compréhension des différentes nuances qui façonnent la racine d’un langage, fait des Zoats des créatures remarquablement charismatiques et énigmatiques, capables de transmettre plus de sens en un regard ou un geste que ne pourrait le faire un natif avec une phrase.

Les Zoats sont de ce fait de très bons manipulateurs capables de lier des personnes les unes contre les autres ou de leur faire faire ce qu’ils désirent.

 
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UTILISER DES ZOATS DANS VOS PARTIES

 
Les Zoats sont de mystérieuses créatures qui sont si rarement aperçues par les gens du Vieux Monde qu’ils passent  plus pour une légende que pour une réalité. Ils s’égarent rarement loin de leur habitat boisé où on les associe parfois aux Elfes Sylvains. L’une des étranges facettes de la société zoat est que leurs héros ne sont que des sorciers.
Note de l’auteur : Le supplément Tempête de Magie présente un Zoat de haut rang, alors que cet article s’attardera sur les Zoats plus jeunes. Par simplicité nous le renommerons Mage Zoat dans le reste de ce supplément.

COMME ALLIÉS
Les Zoats font partie des forces Non-Alignées et peuvent donc être pris en Alliés Peu Fiables.

Si les deux joueurs sont d'accords, les armées d'elfes sylvains ou n’importe quelle armée commandée par un lanceur de sort utilisant les domaines de la Vie, de la Bête ou des Cieux (par exemple un Druide, un Élémentaliste, un Prêtre de Taal ou un Astromancien ou tout autres personnages étant en relation directe avec la nature et l’astrologie) considéreront les Zoats comme étant du même alignement qu'eux.
 
COMME PACTES OCCULTES
Ce Pacte contient les unités suivantes :

•   0-1 Zoat par Unité de Disciples Zoats
•   1+ Unité de Disciples Zoats

Note de l'auteur : Bien que les Zoats ne soient pas à proprement parlé des créatures magiques au même titre que les morts-vivants et démons, les règles de Pactes sont particulièrement intéressantes pour représenter une alliance.

COMME PARCHEMIN D'ASSERVISSEMENTS
Les Disciples Zoats peuvent être sélectionnés en tant que Parchemin d'Asservissements comme décrit dans le supplément Tempête de Magie pages 84-86.
L'ouvrage Warhammer Forge Monstruous Arcanum introduit le concept de rareté dans les Parchemins d'Asservissements pages 112-113 et on trouve le Mage Zoat. On peut donc s'y référer pour jouer une alliance plus logique pour intégrer les Disciples Zoats.

 

          M      CC      CT      F      E      PV      I      A      Cd      Type d'Unité      Points   
   Disciples Zoats      8      4      3      4      4      2      4      2      7      Infanterie Monstrueuse      40 pts par fig.   
   Servant Zoat      8      4      3      4      4      2      4      2      8      Infanterie Monstrueuse      95 pts   

Taille d'unité : 3-20
 
ÉQUIPEMENT :
Bâton Éthéré (arme de base).

RÈGLES SPÉCIALES :
Guide des Forêts, Maître des Bois Vengeurs (voir Tempête de Magie page 135), Rapide, Résistance à la Magie (1), Peau Écailleuse (4+), Flegme.

MAGIE
Les Zoats sont d’imposantes créatures à la peau rêche dont la corpulence et la laideur superficielle cachent un esprit ingénieux et une profonde passion pour les domaines arcaniques. Leurs leaders Zoats sont autant des êtres mystiques que des guerriers, entremêlant leurs cris de guerre gutturaux de concepts philosophiques effrayants. C’est une race surnaturelle ou chaque membre acquiert un pouvoir naturellement alors qu’il vieillit et gagne en sagesse. Leur nature paisible ne les préserve cependant pas des massacres des serviteurs du mal, ou de la défense de leur habitat quand ceci est nécessaire. Mais à l’inverse ils ne sont pas enclins à l’étude des arts de la guerre.

Un Servant Zoat est un Sorcier de niveau 1, qui peut être amélioré en niveau 2 pour un coût de 35 points. Un Servant Zoat utilise les sorts du domaine de la Vie.

Pour chaque rang complet – soit au moins 3 figurines – au-delà du premier, une unité de Disciples Zoats apporte un bonus de +1 aux jets de lancement des Mages Zoats et des Servants Zoats qui les rejoignent jusqu'à un maximum de +2.

OPTIONS :
•   Promouvoir un Disciple Zoat en Porte-étendard   10 points
•   Promouvoir un Disciple Zoat en Musicien    10 points
•   Promouvoir un Disciple Zoat en Servant Zoat     55 points
•   Les Zoats de tout type peuvent recevoir les améliorations suivantes :

AMÉLIORATIONS


Masse Mystique Zoat    10 points
Seuls les Zoats savent  utiliser efficacement cette masse à deux mains constituée d'un long bâton embouté?par un manchon métallique sur un cylindre ou une boule de pierre noire. Le métal qui le pare est de l’argent gravé d’étranges symboles indéchiffrables par les autres races.
La Masse Mystique Zoat donne à son porteur +1 en F et les règles spéciales Frappe toujours en dernier et Parade. La masse confère des attaques magiques. Toute l’unité doit en être équipé.

Globe de Puissance Cylindrique   15 points
Lorsque qu'une magie hostile s'attaque au Zoat, le globe se met à luire d'une lumière verdâtre qui semble distordre la réalité.
Augmente de +1 la Résistance à la Magie du porteur et de son unité.

Sphère de Divination Zoat    35 points
Son porteur observe le passé et le futur à travers cette sphère.
Les Mages et Servants Zoats portant la sphère et son unité sont immunisés à la psychologie.

Bannière de d'Éclipse Fatale    20 points
Le ciel s'obscurcit et une éclipse inopportune vient paralyser d'effroi les ennemis des Zoats.
L'unité peut relancer ses jets pour toucher pendant 1D3+1 tour une fois activée. Porte-Étendard uniquement.

Bannière de Présages Célestes   25 points
L'unité brandit une bannière à l'image changeante annonçant parfois des chutes de météorite ou encore des éclipses. L'aura de la bannière réveille chez les Zoats les plus puissants souvenir magique enfoui dans leur esprit.
Les Servant Zoats et Mages Zoats rejoignant l’unité peuvent dès lors choisir des sorts dans le domaine des Cieux. Porte-Étendard uniquement.


Citer
Auteurs : Dreadaxe avec l'aide de PEC et de ilmarith.
Version : lundi 21 octobre 2013.
Imagerie : © Games Workshop utilisés sans accord. Tony Akland pour l'illustration de la page 1.
Sources :
•   WJDR1 - Bestiaire, Règles et background sur les Zoats page 248.
•   WFB2 Ravening Hordes / Hordes Sauvages Alliés Zoats page 74.
•   WFB3 Rulebook Bestiary - Règles des Zoats page 233.
•   WFB3 Warhammer Armies - Zoat Ally Contingent page 149.
•   WFB8 Tempête de Magie – Zoat page 135.

Le Saviez-vous ? : Inventé par Brian Ansell pour donner une touche d’originalité au bestiaire de Warhammer, les Zoats n’ont pas survécu à la version 4 de Warhammer Battle. Leur retour a dû attendre la 8ème édition avec le supplément Tempête de Magie qui a réintroduit la créature sous la forme d’un personnage lanceur de sort. Ceci ne veut pas dire que des unités de troupiers zoat n’existent pas comme on en voyait avant. Durant tout ce temps la maxime GW “ce n’est pas parce qu’on en parle plus que ça n’existe plus” était complétement applicable. Pourquoi ont-ils disparu si longtemps ? Ceci reste un mystère mais probablement à cause de leur manque de popularité et le mauvais tempérament de certains sculpteurs du studio GW. D’ailleurs il n’existe toujours pas de figurine récente pour représenter le Mage Zoat de Tempête de Magie.
« Modifié: 29 octobre 2013 à 01:23:49 par Dreadaxe »
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Re : [Battle] Disciples Zoats
« Réponse #8 le: 29 octobre 2013 à 01:21:33 »
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