Auteur Sujet: [BB] Règlement du tournoi - think tank.  (Lu 3157 fois)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
[BB] Règlement du tournoi - think tank.
« le: 30 août 2013 à 13:53:00 »
Bonjour,

ce post existe pour regrouper les idées quant au règlement de notre tournoi et voici pour l'instant quelques axes directeurs:

En équipe ou pas?

Les +:
- le jeu des appariemments
- le coté team spirit

Les -:
- peut être un problème logiciel, mais j'ai pas encore cherché faut dire
- peut être contraignant pour les coaches si on demande des grosses équipes

Mon avis au 30/08 : doublettes, à chaque ronde le challenger definit les appariemments (aléatoire ronde 1), là on coupe un peu la poire en deux.

Compo des rosters :

- soit un truc original, faut que je travaille sur la base de PEC pour le tournoi interne
- soit on suit un tournoi international, donnant une chance aux powergamers de s'entraîner

Rondes spéciales (ou pas) :
Des idées de rondes basées sur l'Auvergne ou sur Stonehenge:
- météo variable
- michelin
- eruption volcanique
...

Exprimez vous!
« Modifié: 30 août 2013 à 13:55:47 par Crom »

Hors ligne Ghost

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1552
  • Anti-Poupou
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #1 le: 30 août 2013 à 14:27:02 »
EQUIPE OU PAS ?

Les équipes, c'est fun ! Mais lourd à mettre en place et à gérer. Du coup, la doublette me parait plus judicieuce.


COMPO ?
Ca serait une bonne idée de se démarquer des autres en proposant un format particulier.

RONDES SPECIALES ?
Inévitable. Sans parler de faire 5 rondes spéciales, on peut au moins en faire 2 dans le week-end.


Edit : Une annonce sur FranceBB, genre teaser "Bientot, on sait pas ou ni quand, un tournoi BB en Auvergne", juste histoire d’appâter le chaland et de se donner une idée du nombre de joueurs?
« Modifié: 30 août 2013 à 14:34:25 par Ghost »
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #2 le: 30 août 2013 à 15:21:21 »
On va attendre d'avoir la salle.

Hors ligne Ghost

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1552
  • Anti-Poupou
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #3 le: 30 août 2013 à 15:24:16 »
Autre point : faisons nous des classements annexes (bash, crampon, marqueur, pilier de bar, couineuse, peintre,...) ?
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2181
  • NAF 19300
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #4 le: 30 août 2013 à 15:48:17 »
Citer
En équipe ou pas?
Mon avis au 30/08 : doublettes, à chaque ronde le challenger definit les appariemments (aléatoire ronde 1), là on coupe un peu la poire en deux.

Doublette y'a bon. Equipes par beaucoup = limite facilement les clubs populeux, peut décourager les joueurs plus "amateurs".

Appariement, le côté "challenger" tu le définis comment?

Une idée en l'air, sans cogitation des +/- :  les appariements au TOS à 2D6 comme pour les matchs. Le binôme qui gagne fait l'appariement, et donne de facto un bonus au TOS des matchs pour le binôme perdant (genre TOS à 3D6 pour la paire d'appariés, voire choix direct)...

Citer
Compo des rosters :
C'est un premier tournoi. Limite les trucs chelou hors normes compliqués.
Un TV110 avec un nombre de comps à distribuer différent selon les niveaux de rosters...

Attention à l'usine à gaz. Une ligue, ça se bidouille, tu peux faire de l'extra, t'as le temps de la jouer, de poser des questions etc. En tournoi, t'es plus dans tes matchs et dans l'action sans avoir à anticiper du long terme et tout ça.

Citer
Rondes spéciales (ou pas) :
Des idées de rondes basées sur l'Auvergne ou sur Stonehenge:
- météo variable
- michelin
- eruption volcanique
...
Why not!
Tu peux regarder dans les cartes spéciales, et piocher un truc marrant à imposer.

Thème "volcans" : tu imposes la canicule en 2e mi temps pour représenter la pluie de magma liée à l'éruption.

Thème "fromage" : tu files une carte "tarte à la crème" à chacun des joueurs, avec description "Jean-Barnabé le trois-quart, tel un vrai Bougnat radin, sort de sa poche un vieux claquos qui fouette ("Faut pas j'ter, ça vaut pas rien") et le colle dans la tronche de Jules-de-chez-Smith-d'en-face. Jules, aveuglé par les asticots et emboucanné par le fumet macabre, abandonne le fil du match le temps de s'essuyer la tronche sur son maillot".

Thème "aligot" : "Le sponsor Aligot-Le-Plat-Des-Costauds distribue des échantillons à l'entrée de l'arène Marcel-Bibelin. En moins de 2, le terrain est recouvert d'une mixture épaisse et collante, rendant compliqué les pointes de vitesses des joueurs". Climat blizzard obligé en première mi-temps.

Thème "Winny" : tout adorateur du dieu vivant des nounours oranges est quelqu'un de foncièrement bon, et devrait se voir récompensé. Une relance gratuite par tour à toute personne dont le pseudo est Winny ou Monsieur Connard.

Thème "Poulidor", parce qu'en Auvergne, on préfère la deuxième place du classement. Un bidule spécial pour le 2e, genre un porte clef ASM ou un goodies jaune et bleu... "Gagner les finales? C'est bien un truc d'étranger ça comme idée!"

Thème "Curistes" : tu peux échanger une des compétences choisies avec le roster (pas 1 de base sur le profil) contre un apothicaire ou un Igor pour le match?


Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #5 le: 30 août 2013 à 15:51:45 »
En équipes ou pas ?
Clairement le tournoi en équipes est pour moi un plus. Cela permet justement de le sortir des tournois "classiques".
La doublette, c'est sympa mais sans plus je trouve, ça manque de liant on pourrait dire. En équipes de 6, c'est par contre "trop gros". Des équipes de 4, je pense que ce pourrait être une bonne approche à réfléchir. Ça permet de dégager quand même une ambiance sympa, avec défis entre équipe, personnalisation des équipes.
Ça peut permettre à certains coins d'envoyer 2 équipes, et ça peut permettre de remplir assez facilement une équipe quand il manque quelqu'un, avec un mercenaire.

Si après vous avez peur que ce soit trop chaud, la doublette pourquoi pas...

Et ça peut permettre aussi de faire une ou deux teams Stonehenge mode mercenaires, pour les gens qui triment que ce soit à l'accueil, la buvette, la saisie des résultats, la cantine, ...

Pour le côté logiciel, pas de souci, un simple excel peut très bien gérer un tournoi BB, et des logiciels traînent sur le net également.

Compo des rosters :

Pour les rosters, si le tournoi est NAF, cela implique-t-il des contraintes supplémentaires ou pas pour la constitution des équipes ?
 
- Perso, je serai pour du 1.05M ou du 1.1M, avec système de budget pour l'achat des comps, ça peut changer les gens de leurs habitudes.
- Inducement autorisé, Star Players non
- Si on le fait en équipe, faudra voir pour la constitution des teams: bonus/malus dans les comps, le format...

Pour le côté Auvergnat :
Un truc à la con, pourquoi pas un set de cartes personnalisées sur l'auvergne? Type des cartes d'inducement: 10 cartes, utilisables une fois par partie, à raison de 2 cartes max dans la partie par exemple. Pas de trucs ultimes, mais des trucs à la con. Si trop puissant, possibilité de contrer en utilisant sa propre carte, marche sur 2+.
Pour les cartes, réfléchir suivant ce qui existe déjà sur les cartes BB, et trouver des effets pour "Nunc Est Bibendum", "Une Truffade et ça repart...", "Quand y'en a un ça va...", "Un volcan s'éveille", etc etc...
Pour les faire éditer, le site de Dreadaxe où on peut créer un jeu de cartes complet à peu cher.

Sinon une ronde météo, où tous les tours il faut faire un jet météo, et ceux qui ont eu la ronde la plus pourrie gagnent un petit lot ;)

@Ghost : j'espère bien, ce ne serait pas BB sinon ^^

@ Winny : Aligot ? Malgré tout le respect que je te dois, et même si j'aime l'aligot, on n'est pas en Lozère, ici, c'est la Truffade, monsieur ! ;)
Bonnes idées quand même ;)

Hors ligne Ghost

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1552
  • Anti-Poupou
Re : Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #6 le: 30 août 2013 à 17:17:37 »
Pour le côté Auvergnat :
Un truc à la con, pourquoi pas un set de cartes personnalisées sur l'auvergne? Type des cartes d'inducement: 10 cartes, utilisables une fois par partie, à raison de 2 cartes max dans la partie par exemple. Pas de trucs ultimes, mais des trucs à la con. Si trop puissant, possibilité de contrer en utilisant sa propre carte, marche sur 2+.
Pour les cartes, réfléchir suivant ce qui existe déjà sur les cartes BB, et trouver des effets pour "Nunc Est Bibendum", "Une Truffade et ça repart...", "Quand y'en a un ça va...", "Un volcan s'éveille", etc etc...
Pour les faire éditer, le site de Dreadaxe où on peut créer un jeu de cartes complet à peu cher.

Sinon une ronde météo, où tous les tours il faut faire un jet météo, et ceux qui ont eu la ronde la plus pourrie gagnent un petit lot ;)



Je suis assez fan de ces idées. A creuser.


Thème "fromage" : tu files une carte "tarte à la crème" à chacun des joueurs, avec description "Jean-Barnabé le trois-quart, tel un vrai Bougnat radin, sort de sa poche un vieux claquos qui fouette ("Faut pas j'ter, ça vaut pas rien") et le colle dans la tronche de Jules-de-chez-Smith-d'en-face. Jules, aveuglé par les asticots et emboucanné par le fumet macabre, abandonne le fil du match le temps de s'essuyer la tronche sur son maillot".

Thème "aligot" : "Le sponsor Aligot-Le-Plat-Des-Costauds distribue des échantillons à l'entrée de l'arène Marcel-Bibelin. En moins de 2, le terrain est recouvert d'une mixture épaisse et collante, rendant compliqué les pointes de vitesses des joueurs". Climat blizzard obligé en première mi-temps.

Thème "Winny" : tout adorateur du dieu vivant des nounours oranges est quelqu'un de foncièrement bon, et devrait se voir récompensé. Une relance gratuite par tour à toute personne dont le pseudo est Winny ou Monsieur Connard.

Thème "Poulidor", parce qu'en Auvergne, on préfère la deuxième place du classement. Un bidule spécial pour le 2e, genre un porte clef ASM ou un goodies jaune et bleu... "Gagner les finales? C'est bien un truc d'étranger ça comme idée!"

Thème "Curistes" : tu peux échanger une des compétences choisies avec le roster (pas 1 de base sur le profil) contre un apothicaire ou un Igor pour le match?

Putain mais sérieux, tu vas les chercher où tes bonnes idées ?

PS : crédibilité zéro au taf quand tu rigoles comme un con a cause de vos conneries
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Hors ligne ulfwerner

  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1882
  • NAF : 20667
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #7 le: 30 août 2013 à 17:29:53 »
Thème "Poulidor", parce qu'en Auvergne, on préfère la deuxième place du classement. Un bidule spécial pour le 2e, genre un porte clef ASM ou un goodies jaune et bleu... "Gagner les finales? C'est bien un truc d'étranger ça comme idée!"


Juste énorme comme idée. Va falloir l'annoncer de vive voix a tout le monde pour que les mecs se battent pour la seconde place.

Ulf

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #8 le: 30 août 2013 à 17:58:23 »
Pour les rosters, si le tournoi est NAF, cela implique-t-il des contraintes supplémentaires ou pas pour la constitution des équipes ?

Je saurais pas te répondre précisément mais comme le premier tournoi n'est pas NAF, un souci de moins à ce niveau là. ;)

A voir si ont veut garder le même format tous les ans.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #9 le: 30 août 2013 à 19:29:08 »
Ah? Je croyais que Crom militait pour...

Hors ligne Ghost

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1552
  • Anti-Poupou
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #10 le: 30 août 2013 à 19:39:45 »
On peut être NAF des le début. Mais inscrit au championnat de France seulement plus tard.
Le format n'est pas important pour être référence.
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #11 le: 30 août 2013 à 20:35:45 »
On peut être NAF des le début. Mais inscrit au championnat de France seulement plus tard.
Le format n'est pas important pour être référence.

Ah? Je croyais que Crom militait pour...

Ah, c'est moi qui ai mal compris, désolé PEC. (décidément, je dis que de la merde, ces temps-ci :P)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #12 le: 30 août 2013 à 22:20:54 »
Autre point : faisons nous des classements annexes (bash, crampon, marqueur, pilier de bar, couineuse, peintre,...) ?

Les dotations sont un autre débat, ce sera quand on parlera fric, un truc ASM pour le second c'est bien vu  ;D (en plus d'un vrai lot).


Appariement, le côté "challenger" tu le définis comment?

C'est un premier tournoi. Limite les trucs chelou hors normes compliqués.


les challengers seront ceux qui auront le moins de points (tie breakers, etc...)

Le règlement sera simple, ça a peut être pas l'air comme ça mais je milite toujours pour la simplicité et dans ce sens également, 2 rondes spé max ou un jeu de cartes...


Pour le côté logiciel, pas de souci, un simple excel peut très bien gérer un tournoi BB, et des logiciels traînent sur le net également.


C'est bien au delà de mes compétences en tout cas.

...

Le tournoi sera Naf, j'avais nafisé le tournoi foireux de 2011.

Idée pour "une truffade et ça repart" : utilisez cete carte lorsque l'un de vos joueurs subit une sortie, celui-ci est placé dans la réserve mais subit un - 2 en mouvement jusquà la fin du match...

Si jamais on dote la couineuse, faudra un truc RCT Mourad B. ;D.
« Modifié: 31 août 2013 à 10:50:54 par Crom »

Hors ligne Ced

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2905
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #13 le: 02 septembre 2013 à 23:01:10 »
En ce qui concerne le débat Solo / Equipe, je suis plus pour le second format aussi, et je couperais la poire en deux entre Crom et PEC : 3 par équipe pour laisser un peu d'appariement et rester sur des groupes resteints.

J'aime le concept du jeu de cartes, j'avais beaucoup apprécié au BdN.
(Il nous reste des dés Stonehenge??)
Puis y'a moyen de se marrer à la création ! :)

Format : j'aime l'originalité, mais je pense qu'on est tellement attendu qu'on devrait s'assurer avant tout de faire un tournoi propre, dans la veine de ce qui se fait de mieux mais en terres arvernes.
Quand on sera rodés, on pourra se faire plaisir (Genre l'an prochain, on se rode vite contrairement à nos pneus :) )


« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #14 le: 24 octobre 2013 à 12:52:46 »
Alors comme je l'ai posté ailleurs, on fera un truc indiv' car Limoges fait un truc en triplette. Notre truc original sera l'intégration des mutants.

Voilà comment je vois le truc:

Pour créer le roster Budget de base variable selon les rosters plus un budget "starplayers" pour les comps et augmentation de caracs, prix du LRB, pas plus d'une comp ou augmentation de carac par joueur, possibilité d'acheter, pop, assist et pompom avec ce fric (pour éviter de laisser traîner 10k):

Tier 1 : 1100k de budget de base + 120k de budget "starplayers" 1 comp double et une augmentation de carac max
Tier 2 : 1150k de budget de base + 150k de budget "starplayers" 1 comp double et une augmentation de carac max
Tier 3 : 1200k de budget de base + 180k de budget "starplayers" 2 comps doubles et une augmentation de carac max,allouer des comps doubles sur les joueurs marqués 0-16 ne compte pas dans ces restrictions

Avec leur budget de base les gobs et bas fonds peuvent acheter 3 bribes, les halfs un cuistot et les vamps et ogres jusqu'à 150k des cartes.

Tier 1 : AMAZONS, UNDEAD, SKAVENS, DWARVES, NORSES, WOOD ELVES, DARK ELVES, LIZARDMEN, CHOAS DWARVES, NECROMATICS, ORCS, ELVES

Tier 2 : KHEMRI, HIGH ELVES, CHAOS, NURGLE'S ROTTERS, CHAOS PACT,  SLANNS, HUMANS,

Tier 3 : OGRE, GOBLINS, HALFLINGS, VAMPIRES, UNDERWORLD

A affiner mais ça bougera pas trop.
« Modifié: 25 octobre 2013 à 09:21:36 par Crom »

Hors ligne Ghost

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1552
  • Anti-Poupou
[BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #15 le: 24 octobre 2013 à 16:59:12 »

Tier 1 : 1100k de budget de base + 120k de budget "starplayers" 1 comp double OU une augmentation de carac max
Tier 2 : 1150k de budget de base + 150k de budget "starplayers" 1 comp double ET une augmentation de carac max
Tier 3 : 1200k de budget de base + 180k de budget "starplayers" 2 comp doubles et une augmentation de carac max,allouer des comps doubles sur les joueurs marqués 0-16 ne compte pas dans ces restrictions

Je vois que ca...
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 5137
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #16 le: 24 octobre 2013 à 17:11:10 »
Pas con...

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [BB] Règlement du tournoi - think tank.
« Réponse #17 le: 24 octobre 2013 à 18:52:16 »
Pas forcément, si je me base sur le tournoi interne, personne n'a utilisé l'augmentation de carac pour privilégier la double, mais je sais que ça en a fait réfléchir plus d'un... et ça c'est bien... tu crois que tu as le choix, mais en fait non  >:D