Auteur Sujet: [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012  (Lu 4679 fois)

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #25 le: 20 décembre 2012 à 20:57:33 »
Je viens de retourner sur le site CDA/GDA pour ressortir les scénarios de dimanche
(après mon 1er examen d'il y a plus d'un mois quand c'était encore en projet)
et j'ai deux questions =

Page Déroulement des rondes = 3 H prévue par partie  OK (j'espère ?)
mais pour la n° 4 en GDA annoncé 19-21 H pour en réalité 22 H
+ débriefing et résultat sans compter retard pris dans la journée (tous les tournois en ont donc ça sera pareil là encore)
soit une fin prévisible au mieux de 22H30 voire 23 H avant le MIAM  ???

Ne serait il pas préférable de prévoir une petite pause ( Mac Do par exemple pour faire rapide et original  ;) ) de 19 à 20 H pour la dernière partie de 20 à 23 H ?

Scénario 4° partie GDA = déploiement aléatoire selon pages 79-80 ?
cela signifie t'il le déploiement Maelstrom des combats ?
ou bien un tirage au dé différent à chaque table du style
1-2 = mur de boucliers , 3-4 = bataille de la passe  et 5-6 = maelstrom ?

Et sinon, étant donné que je n'ai pas rejoué à GDA depuis 2 ans je crois   :-[  un expert peut il me rappeler si les règles spéciales de mon Nazgul s'appliquent à sa compagnie = Terreur et Toucher Spectral,
ou sinon à qouoi servent elles ?


« Modifié: 20 décembre 2012 à 21:37:27 par GMB »

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #26 le: 20 décembre 2012 à 21:59:34 »
Tu as du temps dans le train !
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Ced

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2905
Re : Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #27 le: 21 décembre 2012 à 13:32:23 »
Et sinon, étant donné que je n'ai pas rejoué à GDA depuis 2 ans je crois   :-[  un expert peut il me rappeler si les règles spéciales de mon Nazgul s'appliquent à sa compagnie = Terreur et Toucher Spectral,
ou sinon à qouoi servent elles ?

Les règles spéciales des persos ne se transmettent pas à sa compagnie (ou formation) sauf mention contraire.
Ceci étant, lorsque tu charges la formation du Nazgul, tu le charge lui aussi, donc tu dois quand même réussir un test de terreur.

Mais toucher spectral ne sert à rien effectivement.


Sinon je suis désolé mais ce coup-ci c'est confirmé, mon frère et moi ne seront pas là Dimanche :/
J'ai lamentablement raté mon train... Pendant que celui-ci quittait la gare de Bercy, j'étais allongé en travers de mon lit la bouche ouverte en train de cuver mon alcool :)
« Modifié: 21 décembre 2012 à 14:53:03 par Ced »
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Hors ligne Ced

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2905
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #28 le: 21 décembre 2012 à 14:51:42 »
Bon, on va y arriver...

Donc, j'ai un train demain matin à 9h, donc si tout va bien je devrais être présent au tournoi !! :)
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #29 le: 21 décembre 2012 à 16:45:04 »
Oui… Tu dormiras dans le train…
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #30 le: 21 décembre 2012 à 17:19:45 »
Page Déroulement des rondes = 3 H prévue par partie  OK (j'espère ?)
mais pour la n° 4 en GDA annoncé 19-21 H pour en réalité 22 H
+ débriefing et résultat sans compter retard pris dans la journée (tous les tournois en ont donc ça sera pareil là encore)
soit une fin prévisible au mieux de 22H30 voire 23 H avant le MIAM  ???

Ne serait il pas préférable de prévoir une petite pause ( Mac Do par exemple pour faire rapide et original  ;) ) de 19 à 20 H pour la dernière partie de 20 à 23 H ?

Les rondes de CdA ne prendront pas 3h à mon avis. Bref on est large. On avisera pour le repas.

Citer
Scénario 4° partie GDA = déploiement aléatoire selon pages 79-80 ?
cela signifie t'il le déploiement Maelstrom des combats ?
ou bien un tirage au dé différent à chaque table du style
1-2 = mur de boucliers , 3-4 = bataille de la passe  et 5-6 = maelstrom ?

T'es tatillon pour rien là... Aléatoire c'est normalement le jet de dé.

Citer
Et sinon, étant donné que je n'ai pas rejoué à GDA depuis 2 ans je crois   :-[

Je mettrais ma main à couper que ça fait pas 2 ans… comme tu as une notion très relative du temps…
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #31 le: 21 décembre 2012 à 17:30:11 »
Bon ben j'ai plus rien à dire alors... ;D

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #32 le: 21 décembre 2012 à 19:46:41 »
Pour info j'ai des plaquettes Games en rab que j'amènerais au tournoi
si quelqu'un en manque =

8 plaquettes de 2 cavaliers

4 plaquettes de 8 fantassins

PS = elles sont brutes = plastique gris ni texturé, ni peint

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #33 le: 21 décembre 2012 à 21:09:04 »
Mau ne sera pas là dimanche matin, donc je le remplacerai pour jouer son Dol Amroth. Il nous rejoindra dans l'aprem. :)

On va y arriver, on va y arriver !

Merci Guy-Marc pour les plaquettes en rab !

Merci Ced pour ta motivation à venir ! ;)

Hors ligne Ghost

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1552
  • Anti-Poupou
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #34 le: 23 décembre 2012 à 07:28:44 »
Ce que je craignais c est passé. Un petit malin a échanger ma garde sans m avertir et surtout sans demander mon avis. Du coup je suis a la caserne aujourd'hui. Désole Vincent.
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1421
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #35 le: 24 décembre 2012 à 14:01:43 »
Une journée symphathique donc un grand merci
à Vincent l'organisateur (qui s'est sacrifié le matin pour l'impair)
et à Benoit le maître de cérémonie informatique

Dommage pour ceux qui ont manqué cela

En espérant (mais là je rêve sans doute) que Games W relance le jeu GDA dans la foulée du Hobbit

(avec une remise à plat des nains qui sont trop bourrins, donc trés dur à cruncher   ;))

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #36 le: 24 décembre 2012 à 14:54:21 »
Ce que je craignais c est passé. Un petit malin a échanger ma garde sans m avertir et surtout sans demander mon avis. Du coup je suis a la caserne aujourd'hui. Désole Vincent.

Dommage pour toi mec mais bon on s'est arrangé comme on a pu ! :) Merci pour tes figs, elles sont à la salle !

Une journée symphathique donc un grand merci
à Vincent l'organisateur (qui s'est sacrifié le matin pour l'impair)
et à Benoit le maître de cérémonie informatique

Dommage pour ceux qui ont manqué cela

En espérant (mais là je rêve sans doute) que Games W relance le jeu GDA dans la foulée du Hobbit

(avec une remise à plat des nains qui sont trop bourrins, donc trés dur à cruncher   ;))

Merci Guy-Marc et aux autres participants également.

Même si on était pas nombreux, j'espère que vous avez quand même pu passer un bon moment.

Encore pas mal de choses à apprendre pour faire une rencontre digne de ce nom, mais la suite au prochain épisode pour une petite campagne CDA et un "vrai" tournoi GDA. :)

« Modifié: 24 décembre 2012 à 15:22:32 par Dreadaxe »

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #37 le: 24 décembre 2012 à 20:03:03 »
Un CR tant que c'est chaud... Je m'en suis voulu de pas l'avoir fait pour MoW en octobre dernier. Je répare ici avec la Rencontre CdA - GDA.

Préambule :
J'avoue que j'étais très content que Vincent organise un événement autour de GdA et CdA. Ça faisait un moment qu'on en parlait et le fait d'avoir mise en place un site internet était assez flatteur puisque reprenant mon concept des rencontres Stonehenge. Cela fut un vrai plaisir de monter le site avec lui.
Vincent a mené tout ça d'une main de maître et on a failli faire carton plein de participants. Ce qu'il a manqué à mon sens c'est plus de coaching le mois avant l'événement. De mon côté par exemple, si j'avais été poussé au cul peut-être que j'aurai fait de la peinture, mes plateaux, fait de l'entrainement, j’aurai posté plus tôt mon historique…
La difficulté venait aussi du double système de jeu utilisé durant la journée qui pouvait dérouter les joueurs néophytes. Le site internet de ce côté-là ne rassurait par forcément. On expliquera mieux et réfléchira mieux à la chose la prochaine fois.

Les parties :
* Partie 1 en CdA contre les Nains de Valentin "Mana"
Le scénario consiste pour les attaquants à faire traverser 33% de ses figurines. Je place mes décors avec cette idée en tête.  On détermine aléatoirement l'attaquant en tant que Gob c'était normal que je le sois et les Nains de Valentin sont défenseurs. Détails rigolo : ce fut la même chose sur les autres tables impliquant des nains. Mes 5 archers se mettent en position et tuent un nain très rapidement… je me dis que c'est de bonne augure… mais ça sera le seul de la partie. J'arrive à emmener et bloquer les troupes de Valentin dans un goulet d'étranglement. Il s'en faut de peu pour qu'il ne renverse pas la vapeur. Des nains en défense près de la de sortie auraient pu être bien. Partie agréable et victoire.

Interlude question pour un Dragon : Du quiz comme on les aime qui montre bizen notre méconnaissance des Terres du Milieu, JRR doit se retourner dans sa tombe. Heureusement que le GO (gentils orga) nous donnez ses points d'Influence !

* Partie 2 en CdA dans la Moria contre les Nains de Dylan "Efilone"
L'idée est d'aller récupérer un artefact et de le sortir. Il faut le déterrer (ce que Dylan et moi avons oublié). La table est superbe et on peut se targuer d'être presque les seul joueurs sur cette table pour 2012. Le placement des archers en sniper fut assez bénéfique autant pour lui que pour moi. Il s'en faut de peu pour que le porteur de l'artefact soit fléché par mon Patron fraichement équipé d'un arc et augmenté à 3+ de tir !! La partie est tendue et assez intéressante. Dylan l'emporte de justesse ;)

Conclusion : On n'était pas venu pour que le CdA soit prépondérant mais au final le gain d'expérience plait toujours au gens… c'était sympathique ! Peut-être qu'un partie de CdA aurait pu avoir lieu la semaine d'avant ou la veille de la rencontre pour laisse plus de temps pour la journée. Même si Cédric n'est pas convaincu, le jeu reste agréable. Le système de combat tiré de Necromunda mérite sûrement encore des ajustements dans les combats multiples et clarifier l'équipement.
 
* Partie 3 en GDA contre les Nains de Xavier "grimazul"
Les Bonus Hobbit me permettent de me prendre 2 Malheurs : Arbre au Cœur Noir et Infestation. L'arbre a eu son efficacité car comme à son habitude Xavier est allé caller une formation dans un bois. La chance c'est que c'était les Gardes de Kazad avec Gimli (ou un équivalent)… Et paf… Et repaf contre le Chef Troll du Mordor et on termine le tout avec le Balrog. Saupoudrait d'un peu de réussite et des charges ratées. Xavier avec son flanc refusé et remonté tout le long de la partie pour contrôler la position surélevé extrêmement bien placée pour moi. Mais c'était sans compter sur le Balrog et Durburz, leurs défis calmeront tous les nabots avant le 8ième tour. Belle bataille et victoire pour moi.

*Partie 4 en GDA contre les Gobelins de Cédric "Het"
L'idée de la bataille était de représenter une énorme bataille avec différents foyers et la possibilité d'aller d'un champ de bataille à l'autre. Si on avait su j'aurai limité le passage au tour 4 après la moitié de la partie. Là on s'est retrouvé avec les deux armées de Dylan et Xavier sur la tronche, plus Aragorn en train de faire son périple… Bref, je me suis allié à Cédric alors qu'au tour 1, il avait eu une chance insolente et moi pas et m'avait bien affaibli. Mais toutes les armées nous tombaient sur la gueule avec des envies de vengeance, l'or rend fou, il faut donc prendre des décisions ! Bref ce fut chaotique.
L'événement de Smaug au eu son petit effet mais la prochaine fois ça sera un souffle à 4+ pour chaque point de puissance dépensé.  ;) Merci à Éric pour le gabarit d'ailleurs. 
Conclusion, Cédric s'en sort pas si mal mais j'ai le plaisir d'envoyé son "Nase goule" en enfer avec le Balrog et après avoir retourné ma veste.  Pas vraiment de vainqueur à cette partie qui au final n'avait plus grand sens avec tout le monde sur notre table dès le tour 2. M'enfin c'était rigolo sur le coup.

Et si c'était à refaire :
Mettre les 2 parties CdA à la suite c'est mieux pour ne pas avoir à déballer 2 fois. C'est bien d'avoir fait comme ça. Le marquage des figurines via le nom sur le socle ou autre et assez important dans les jeux à évolution. J'aurai tendance à favoriser ça avec des points Hobbit la prochaine fois. Avec que le seuil de rupture n'était pas important avec si peu de figurine ;)

Il faudra remettre ça ! Pourquoi pas pour la sortie du deuxième opus du Hobbit ;)

Sinon pour GMB et les autres, je me suis fendu d'un premier jet pour le Guetteur. Je laisse l'équilibrage de la magie à Cédric ;)
http://assostonehenge.fr/taverne/index.php?topic=3206.new#new
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #38 le: 26 décembre 2012 à 15:49:46 »
Les photos sont de Martin. Merci à lui !










« Modifié: 26 décembre 2012 à 15:52:00 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #39 le: 26 décembre 2012 à 18:03:22 »
Sérénité Epique dans ton cul!! :p

Hors ligne Ced

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2905
Re : Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #40 le: 27 décembre 2012 à 02:05:31 »
Sérénité Epique dans ton cul!! :p
N'empeche que sans ça tu faisais pas le malin ;)
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Hors ligne Mau

  • Antédiluvien
  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2413
  • Une victoire sans gloire est inutile!
Sérénité Epique dans ton cul!! :p
N'empeche que sans ça tu faisais pas le malin ;)

Ah bah non c'était avec que je ne faisais pas le malin :D

Hors ligne Ced

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2905
Re : Re : [Rencontre] CDA-GDA Allers et retours... Dimanche 23 Décembre 2012
« Réponse #42 le: 27 décembre 2012 à 22:23:41 »
Même si Cédric n'est pas convaincu, le jeu reste agréable. Le système de combat tiré de Necromunda mérite sûrement encore des ajustements dans les combats multiples et clarifier l'équipement.
Jamais dit que le jeu n'étais pas agréable, je le trouve simplement en dessous de Nécro ou Mordheim.
Effectivement, faudrait regarder pour quelques ajustements.
 
*Partie 4 en GDA contre les Gobelins de Cédric "Het"
Bref, je me suis allié à Cédric alors qu'au tour 1, il avait eu une chance insolente et moi pas et m'avait bien affaibli.
Conclusion, Cédric s'en sort pas si mal mais j'ai le plaisir d'envoyé son "Nase goule" en enfer avec le Balrog et après avoir retourné ma veste.  Pas vraiment de vainqueur à cette partie qui au final n'avait plus grand sens avec tout le monde sur notre table dès le tour 2. M'enfin c'était rigolo sur le coup.
Une chance insolente d'avoir un adversaire qui fonce tout droit vers moi pour m'offrir ses fesses ;)
Sale traitre ! On aurait pu s'en sortir à deux, et remettre le Bien à la place qu'il mérite ! M'enfin tu as voulu me trahir, mes traqueurs et mon Nazgul y sont passé, mais ont amené ton Balrog avec eux ;)

Je laisse l'équilibrage de la magie à Cédric ;)
Why not ;)

Allé, CR plus complet que quelques réactions du coup :

Partie 1 : CdA Nécro style contre Dylan Efilone my brother
On décide de sortir la Moria parce qu'on a pas souvent l'occasion de joueur sur nos belles tables. Du coup, partie un peu à rallonge du fait de la myriade d'escaliers et autres passages étriqués (Moui Moui !!), mais partie super sympa et assez serrée !
Les nains du p'tit frère m'ont bien fait du mal à l'arc (4 morts à la fin), jusqu'à ce que je leur saute à la gorge au CàC.
Bref, le p'tit a eu un bon maître ;)

Partie 2 : CdA Nécro style contre Xav Grimazul
Encore du nain (y'avait que ça le matin), et encore une partie serrée!
Je mets bien la pression à Xav dans une phase bien tactique à se regarder dans les blancs des yeux pour voir lequel va oser sortir en premier du maul pour prendre l'objectif.
J'arrive à bien contrôler cette phase et à prendre l'objectif d'une manière assez safe.

Malheureusement pour moi, les CàC contre les nains uppés seront vite fatals à mes gobelins et mon porteur de ballon passera à ça du Touchdown (teasing de la saison à venir ;) ). La suite ne sera que vile massacre de peaux vertes et autres crânes fendus à la hache.
Défaite !

Partie 3 : GdA contre Guy-Marc GMB
Une position surelevée à contrôler, sauf que du déploiement 'à mon tour 1, j'oublie quel décor c'était et je monte une stratégie pour un autre. Là je me retrouve avec une seule solution pour rattraper : nettoyer la table. Guy-Marc, souriant m'explique qu'il n'a pas compris mon flan refusé et la tranquillité de ses troupes d'infanterie. Je lui avoue ma bêtise et lui révèle que ma seule option va être de tenter un génocide.
Le génocide se produira vite et proprement.

Partie 4 : GdA contre Benoit Dreadaxe le Traitre
Je ne redétaille pas le concept, Benoit s'en ai chargé. Sentant l'arrivée imminente de tous les autres joueurs sur notre table, et profitant de la foncée de Benoit vers mes troupes, je décide d'en finir vite avec mon adversaire. Je me jette donc à la gorge de Benoit comme un malpropre au tour 1, lui emportant ainsi la moitié de son armée sans perte autre que superficielle de mon côté.
Ensuite arrive le chaos, les envahisseurs, les dragons crachant leur feu et LA TRAHISON. De vils survivants - par la seule volonté de votre seigneur - gobelins vont se retourner contre leurs frères en plein milieu de la bataille et entraîneront la chute de notre suprématie. Ce geste sera punie lourdement dans la mort.

Au final :
- CdA c'est mignon mais faudrait des ajustements.
- GdA c'est toujours aussi bon, mais faudrait une V2 (ou 1.5 Stonehenge ;) )
- Merci à Vincent (et aussi à Benoit mais entre parathèses ;) ) pour cette très bonne journée (la même de mon frère) et à refaire très vite en plus conventionnel, et pourquoi pas en phase de test de nouvelles règles! ;)
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas