Auteur Sujet: Demande de conseils peinture  (Lu 3204 fois)

Hors ligne Mordred

  • Membre de Stonehenge
  • Page
  • *
  • Messages: 210
Demande de conseils peinture
« le: 03 mai 2012 à 08:57:50 »
Bonjour,

J'ai débuté il y a peu ma carrière de peintre sur bout de plastique de 28mm et j'aimerais progresser.
Vous trouverez des photos de ma dernière création (la semaine passée).

[auto critique activée]
Je me suis loupé sur le bord de l'épée, j'ai trop débordé sur la partie basse, ça je le vois bien, je vais rectifier, je comprend ce que j'ai mal fait.

Par contre il y a un autre point qui me chagrine... Ce sont les raccords de vert sur le visage.
Je trouve que les éclaircissements sont trop grossiers  :-\

J'ai testé hier soir sur une autre figurine un éclaircissement avec les mêmes couleurs mais en diluant fortement pour faire plusieurs couches et obtenir un fondu, mais là ça coule, c'est trop liquide, ça se dépose dans les creux et au final je n'ai pas l'effet souhaité.

Je me dis que j'ai peut-être pris une couleur trop tranchée par rapport à la base... Peut-être que j'aurais dû utiliser 3 couleurs? une base, un éclaircissement large et ré-hausser juste les arrête avec la couleur claire.

J'aimerais donc vos conseils pour améliorer les raccords et éviter les problèmes que je rencontre.
[auto critique désactivée]

Au final je suis tout de même fier de moi  0:) pour une première figurine montée et peinte de A à Z (avant je ne faisais que des retouches sur de l'existant acheté d'occasion).





« Modifié: 03 mai 2012 à 09:02:54 par Mordred »
Echange femme et enfants contre du temps...

Hors ligne herendel

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 463
Re : Demande de conseils peinture
« Réponse #1 le: 03 mai 2012 à 09:56:15 »
Alors ça peut venir de la photo, mais je trouve pas les raccords trop tranché  :-\ j'aurais même dit que pour la fourrure de la cape tu aurais pu faire plus claire...

Pour ce qui est des raccords un truc que j'utilise et qui est assez simple mais long pour une armée de masse:
quand je peins une cape (ou une grande surface) en rouge par exemple je vais utiliser 3 "couleurs" (ça peut être une couleur qui existe ou que j'ai créé mais qui me sert de point de repère). Une couleur "sombre" pour les ombrages, la couleur de "base", une couleur "claire" pour les éclaircissement.
du coup je passe ma couleur "sombre".
puis un mélange "sombre"+"base".
puis "base"
puis "base"+"claire"
puis "base" super dilué pour avoir un meilleur fondu

puis "claire"
puis "claire" + blanc
puis "base" super super dilué pour avoir un meilleur fondu si besoin
puis blanc parfois.

Ps: pour un visage par exemple zappe les parties en brun car la zone à peindre et souvent trop petite
"burn baby burn" citation de Millenia (Grandia 2)

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5142
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Demande de conseils peinture
« Réponse #2 le: 03 mai 2012 à 10:39:02 »
J'ai testé hier soir sur une autre figurine un éclaircissement avec les mêmes couleurs mais en diluant fortement pour faire plusieurs couches et obtenir un fondu, mais là ça coule, c'est trop liquide, ça se dépose dans les creux et au final je n'ai pas l'effet souhaité.

Trop diluer n'est pas le problème (c'est juste bcp plus long), il faut mettre peu de peinture sur le pinceau et là c'est plus stable. Avoir un pinceau de qualité supérieure aide pas mal aussi pour conserver une bonne pointe. j'utilise du un petit pinceau en poil de martre Kolinski acheté env 7 euros (chez arteïs, km lancé) depuis des années et il commence seulement maintenant à montrer des signes de faiblesse.
« Modifié: 03 mai 2012 à 15:27:32 par Crom »

Hors ligne Mordred

  • Membre de Stonehenge
  • Page
  • *
  • Messages: 210
Re : Demande de conseils peinture
« Réponse #3 le: 03 mai 2012 à 14:17:24 »
Citer
Alors ça peut venir de la photo, mais je trouve pas les raccords trop tranché

Non non c'est pas la photo, c'est justement ce que je veux améliorer :

Citer
Par contre il y a un autre point qui me chagrine... Ce sont les raccords de vert sur le visage.
Je trouve que les éclaircissements sont trop grossiers

d'après ce que je lis de vos posts je vais utiliser plus de couleurs intermédiaires et retenter la peinture diluée sans en mettre trop sur le pinceau cette fois  ;)

Je testerai ça ce week-end. 4 jours ça devrais me laisser suffisamment de temps.

Merci pour vos conseils.
Echange femme et enfants contre du temps...

Hors ligne herendel

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 463
Re : Demande de conseils peinture
« Réponse #4 le: 03 mai 2012 à 14:44:32 »
quand je parle de peinture diluée pour avoir une idée: c'est plus de l'eau avec une pointe de peinture dedans que juste de la peinture liquide.
Donc même si tu en a trop sur ton pinceau pas grave car ça devrai pas pas vraiment influencer une  teinte plus foncée...

En tout cas bonne continuation  ;D
"burn baby burn" citation de Millenia (Grandia 2)

Hors ligne Mordred

  • Membre de Stonehenge
  • Page
  • *
  • Messages: 210
Re : Demande de conseils peinture
« Réponse #5 le: 03 mai 2012 à 14:48:18 »
Si je galère trop, je passerais bien un soir avec mon attirail pour qu'une âme charitable me montre  0:)
Echange femme et enfants contre du temps...

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Demande de conseils peinture
« Réponse #6 le: 03 mai 2012 à 17:25:23 »
Quand on dit à un "débutant" de diluer sa peinture, on lui dit aussi d'avoir un bon pinceau. Le probléme n'étant pas la couvrance mais le contrôle du flux, en avoir 3L ou 2µL dans le reservoir change pas le probléme si le deversoir est en mode karsher.  ::)

K-Az, 3+ poils

Hors ligne Mordred

  • Membre de Stonehenge
  • Page
  • *
  • Messages: 210
Re : Demande de conseils peinture
« Réponse #7 le: 04 mai 2012 à 10:07:59 »
Je n'ai pas remis on mon pinceau en cause vu que c'est un Gamesworkshop, je me suis dit que c'était de la bonne qualité (poils de martre tout ça...).
Si vous en connaissez de meilleurs je suis preneur pour tester la différence.
Echange femme et enfants contre du temps...

Hors ligne Mordred

  • Membre de Stonehenge
  • Page
  • *
  • Messages: 210
Re : Demande de conseils peinture
« Réponse #8 le: 14 mai 2012 à 10:35:29 »
J'ai eu bien moins de temps que prévu, mais voilà ce que j'ai fais pour améliorer le rendu sur un autre gobelin.

  • achat d'une couleur intermédiaire dans la nouvelle gamme de peinture pour éviter un écart trop tranché
  • Application d'un lavis pour lier les deux couleurs (issu lui aussi de la nouvelle gamme)
  • Application d'un peu d'encre verte (ancienne gamme) pour accentuer les contrastes des creux

Je n'ai pas fini, ma figurine mais ça améliore déjà le résultat.
Par contre ce n'est pas encore parfait  0:)

Un jour je passerai avec mon matos à l'association pour glaner quelques conseils supplémentaires  :)


Echange femme et enfants contre du temps...