Auteur Sujet: [Warmachine] Les Rapports de bataille de Kaelis  (Lu 2716 fois)

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
[Warmachine] Les Rapports de bataille de Kaelis
« le: 06 mars 2012 à 23:45:14 »
Bonsoir Stonehegiens!
Avec l'accord de PEC, votre président, je retransmet ici mes rapports de bataille à Warmachordes contre vos bien sympathiques clubs. Allez go pour le premier:

Mercredi 8 Février 2012: Menoth vs Mercenaires en 15 points

Mercredi dernier, j'ai été invité par Double1 à croiser le fer du côté de chez Stonehenge, l'association du jeu de Gerzat. Ne pouvant résister à l'envie de pousser la 'gurine, je me retrouvai ainsi dans la salle avant-hier soir, à déballer mes figurines et à jouer contre un ennemi que je commence à connaître: Kregnoss.

Mercenaires (moi):
Magnus the Traitor
- Mangler
- Renegade
- Nomad

Menoth (Double1):
High Exemplar Kreoss
- Crusader
- Revenger
- Vainquisher

Premier plaisir de la partie: nous jouons tout les deux full peint. C'est quelque chose que j'apprécie énormément lors d'une partie. Bon, j'avais fini mon Mangler une heure et demie avant la partie, mais il était fini et sec ^^.
Déploiement:





Avec un décor central important, nous sommes partis tout les deux sur la même stratégie: un groupe avec le warcaster qui avance sur le côté le plus dégagé pendant qu'un Lourd contournerait l'ensemble. Du coup, pour Double1, c'était le Crusader et pour moi le Nomad. Tactique qui s'est relevée finalement peu intéressante puisque nos 'jacks ont vite rebroussé chemin pour rejoindre le gros de la troupe. Comme tout bon début de partie avec Magnus, je balance mes sorts à entretien: Agression Cuirassée/Iron Agression sur le Mangler, Métal Trempé/Temper Metal sur le Nomad, Sniper/Snipe sur le Renegade et Flou/Blur sur Magnus. De son côté, il jette Sceau de défense sur le Vainquisher, et avance.



Tentant gros, Double1 avance son Repenter et tente de relayer un sort POR 8 avec son arc node sur le Mangler, qui se trouve hélas à 9ps de lui. La contre-attaque est fulgurante: le Mangler se jette sur le Repenter mais ne parvient pas à le toucher sur sa dernière attaque, ne lui laissant que peu de cases valides, tandis que le Renegade balance son Obliterator sur le Vainquisher puis relaie un sort qui n'aura pas la portée. Magnus claque son feat et se désengage à 10ps de l'adversaire (et donc hors de portée de charge). Cela force Double1 à se rapprocher pour espérer m'attraper et à nouveau, c'est moi qui l'engage en premier: le Renegade fond sur le Repenter (qui a relayé un sort qui brûle le Mangler chaque tour) et l'éventre, le Mangler se jette sur le Vainquisher, ne lui laissant que 4 cases.







La partie commençait à prendre une mauvaise tournure pour Double1: deux jacks n'étaient plus (ou presque) et les miens étaient quasi intacts, tandis que ses jets de dés m'expliquaient pourquoi il avait choisi pareil pseudo. Kreoss avance alors dans le couvert et déclenche son feat, collant mon BG à terre. Il met en place son sort pour faire payer les sorts deux fois plus cher et se prépare à vendre chèrement sa peau tandis que le Crusader se positionne de façon à pouvoir charger le Mangler le tour suivant. De mon côté, le Nomad intercepte le Crusader, lui infligeant des dégâts superficiels, et craignant un assassinat de 'caster (vous ai-je déjà dit que Kregnoss me fait flipper avec sa super masse et ses 7 points de focus?), je fais se replier Magnus pour ne pas payer deux fois plus cher mes sorts également. C'est une erreur dans le sens où j'aurai du utiliser le Renegade comme bouclier et continuer à donner du focus à mes deux 'jacks lourds qui du coup, ont du faire sans durant tout le reste de la partie.



Le Crusader ne se laisse pas faire et détruit la Lame de mon Nomad dont les dégats passent de superficiels à anecdotiques, mais heureusement, le Mangler viendra détruire son opposant pour lui. Kreoss se jette hors de son couvert sur le Renegade avec ses 7 points de focus mais ne parvient pas à l'annhiler, entament un peu toutes les colonnes mais n'en finissant aucune. Magnus lui offre 3 points de focus et le Renegade mets fin à la partie tandis que le Mangler se rapproche pour conforter la victoire...



Analyse:
Une très belle partie, qui a été désavantagé par ma connaissance de Kreoss alors que Double1 ne connaissait pas Magnus et notamment son feat, mais qui fut très sympathique et plus tendue que le résultat ne le laisse entendre, avec un Kreoss qui me faisait bien peur depuis son couvert. De mon côté, ma peur du Kill The Caster a fait que Magnus n'a pas été optimisé comme il aurait du, mais bon... Pour la prochaine fois! En tout cas, Agression Cuirassée, j'en reprendrais volontiers!

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : [Warmachine] Les Rapports de bataille de Kaelis
« Réponse #1 le: 07 mars 2012 à 09:34:26 »
Hop, la partie la plus récente en attendant celle de ce soir:

Mercredi 29 Février 2012: Menoth vs Mercenaires en 25 points

Gerzat, par un soir de fin d'hiver où le printemps commence à poindre, Double1 et moi-même avons décidé de passer la vitesse supérieure pour nous entraîner en vue du RTS de Lyon. C'est ainsi qu'après lecture des règles, nous nous affrontons en 25 points, mais hélas, avec du pas peint et du proxy de mon côté, et un 'caster non-peint du côté de mon adversaire. Mais comme d'habitude, c'est un plaisir de jouer avec un hôte souriant et fair-play! De plus, il aligne un nouveau caster dont j'ai entendu parler pour son feat: Feora, version Prime.

Mercenaires (moi):
Magnus the Traitor
- Mangler
- Renegade
- Nomad
Steelhead Riflemen (Leader & 9 Grunts)
Master Gunner Dougal MacNaile (proxy du Gun Mage sans tête)

Menoth (Double1):
Feora, Priestess of the Flame
- Vainquisher
- Revenger
- Repenter
Holy Zealots (Leader & 5 Grunts)
* Monolith Bearer
Temple Flameguard (Leader & 5 Grunts)
Reclaimer aussi appelé "Croque-Mort"

Bon, on a deux listes assez différentes, j'aligne moins de figurines, mais une unité max, lui plus de troupes en minimum. A priori, les Zealots sont capables d'entamer un warjack léger sans trop de peine, ils seront chiant avec leur UA, les Flameguards et tout les 'jack tireurs sont capables de faire beaucoup de mal à mes troupes. Un truc qui m'apparaît maintenant, Double1, c'est que y a pas grand chose dans ta liste pour gérer mes lourds, et j'en aligne 2.

Après deux jets de dés où je démontre que faire des 6, c'est facile, je prends position sur la table. Je me déploie au milieu/sur ma droite, ce qui n'est pas super stratégique puisque je suis moins nombreux, tandis que Double1 se déploie sur toute la longueur de la table. On notera que j'ai encore du mal à ne pas forcément mettre mes figurines à 2ps les unes les autres comme le veulent les règles d'un célèbre jeu de figurine futuriste.





Un premier tour pas très malin de ma part, puisque j'utilise mon focus à faire courir tout le monde au lieu de craquer mes sorts à entretien habituels (Blur sur Magnus, Temper Metal sur le Nomad et Snipe sur les Steelhead), même si je parviens à jetter Iron Agression sur le Mangler qui va essentiellement jouer le toutou de Magnus les premiers tours. Mais je mets la pression sur l'adversaire, c'est louable. De son côté, il avance paisiblement dans ma direction. Tour 2, le Renegade avance du maximum de son mouvement et relaie une Obliteration de Magnus sur les Zealots pas encore invulnérables... Raté de 2 pouces... 5 Focus jetés par la fenêtre, toujours pas de sorts à entretien jetés sur le reste de l'armée.



En réponse, les Zealots avancent et... sont à 6 ps du Renegade (leurs grenades sont POR 5)... Epic Fail n°2 de la partie. Heureusement, l'UA les rend immortels aux attaques à distances et de mélées pour un tour. Mon adversaire souffle. Tout cela se passe sur le flanc gauche du champ de bataille, où l'on trouve le Reclaimer, les Zealots et le Renegade. Le Vainquisher tente un tir sur le Renegade qui s'avère trop loin de 3-4ps. Sur le flanc gauche, la tortue des Flameguard s'ancre au décor central. Le Revenger coure vers mes lignes et relaie le sort de Feora qui se cache dans les rochers, embrasant un malheureux Steelhead trop lointain. Tout est prêt, tout est en place pour le tour suivant...

Ce tour commence avec le Renegade qui relaie l'Obliteration de Magnus une seconde fois, et le sort s'abbat sur les Zealots qui n'y sont pas insensibles. Petite erreur de Double1 qu'il a découvert au moment où j'ai lancé le sort: il pouvait devenir insensible aux pouvoirs magiques avec une prière du Leader des Zealots... Du coup, 5 des 6 Zealots sont rasés de la table, et le Renegade se replie puisqu'il ne peut rien faire aux Zealots. Le Reclaimer se retrouve tout à coup bourré de 5 Marqueurs d'âmes.



Sur le flanc gauche, Dougal MacNaile mène les Steelhead qui enclenchent un tir combiné à 6 contre le Revenger, lui faisant une dizaine de case de dégâts il me semble. Le Nomad le charge et lui met de bonnes gifles sans le détruire, et en se retrouvant en plein milieu du champ de bataille.



C'est maintenant à Double1 de renverser la vapeur. Les Flameguard continuent leur avancée sans trop vouloir se mouiller avec le gros jack qui se balade dans le coin, le Repenter se jette sur le Nomad pour lui mettre un bon coup de lance-flammes et...



Bah il met à l'épreuve son pseudo... Le Vainquisher use des points offerts par le Reclaimer pour toucher le Renegade et faire sauter le bras avec Obliterateur du Renegade (que je n'avais pas utilisé pour une fois!!). Feora utilise son pouvoir qui te met une touche POW14 quand tu es à côté d'un Warjack, ce qui fait plus de mal à mon Nomad que la contre-attaque du Revenger. Le tout me fait grincer des dents, mais il tient en perdant sa targe. Les Zealots restant courent en direction du Renegade et de Magnus pour les embêter.

A mon tour. Ce tour-ci, si je joue bien et que les dieux des dés sont avec moi, je dois pouvoir remonter la ligne de bataille ennemie. Pour commencer, les Steelhead se mettent en ligne avec Dougal pour former un peloton d’exécution en l'honneur des Flameguards, tandis que MacNaile clque son mini-feat pour qu'ils aient +2 en POR. L'ennemi cumule DEF 13 à ARM 17, ce ne sera pas simple, mais je suis un peu au dessus des statistiques, en tuant 3 avec les Steelhead ( au lieu de 2,5) et 1 avec Dougal. Ouf. Parce que des troupes avec allonge qui chargent mes tireurs, ça sentait mauvais pour moi. Le Mangler se jette à son tour sur le Repenter et lui détruit son bras avec fléau. Le Nomad, boosté au Focus, détruit le Revenger. Magnus courre en direction des deux 'jacks qui auront davantage besoin de ses services. Le Renegade charge les Zealots survivants (Leader + Officier) et déchiquète le Monolithe Bearer.



La contre-attaque des Ménithes ne peut plus vraiment être vilaine, mais Feora est toujours vivante, et elle sort de son couvert, claque son feat (embrasant Magnus et ses deux lourds) et balance quelques pouvoirs qui tapent le Nomad qui ne perd rien de plus. Les Flameguards chargent le dos du Mangler sans rien lui faire et le Repenter tente tant bien que mal de jetter son bras avec fléau contre le Mangler, rayant sa peinture toute neuve. Le Leader des Zealots tape de sa masse la forme renforcée du Renegade sans résultats directs, mais enflamme le pauvre petit 'jack (je réussirai pas à vous faire pleurer sur le sort d'une machine de guerre hein ^^?)



Magnus perd 4 PV par le feu. Je vois en ce début de tour une très bonne occasion de finir la partie, via un Kill The Caster. Mon Mangler est au corps-à-corps avec les Flameguard et le Repenter (avec arme de close en sale état), mais il a Feora en ligne de vue et à portée maintenant qu'elle est à découvert. Je décide donc de le bourrer de focus, de le faire sortir des zones de close et de prendre des touches gratuites qui restent anecdotiques pour charger Feora. Ses attaques initiales (boostées par Iron Agression et la charge) suffiront à terrasser la guerrière des flammes et à mettre fin à la partie. En bref, il reste à Double1 le Leader qui va mourir d'un coup de tronçonneuse du Renegade, les Flameguards juste devant Dougal et ses Steelhead, le Repenter à portée du Nomad et de Magnus. Le Vainquisher devient inerte et le Reclaimer avec ses 4 ou 5 jetons n'est plus très utile...




Analyse:
Déjà, le Quad Iron de Dougal est une tuerie. Il me donne envie de jouer Harlan Versh rien que pour ça! Les compétences du solo s'accordent à merveille avec les Steelhead en plus de renforcer leur puissance de feu. Cette liste est donc à mes yeux assez solide. J'ai encore du mal à bouger mon paté de 11 figurines, mais ça devrait se faire avec le temps. Le BG de magnus reste encore une fois une valeur sûre, et il est dommage que je n'ai pas pris le temps de le renforcer davantage. D'ailleurs les Steelheads seront carrément plus intéressants sous Snipe, il ne faut pas que je l'oublie!

Sinon, sur le fond et la forme, ce fut comme d'habitude une partie bien plaisante jouée avec Double1, un adversaire qui, on ne le répètera pas assez, est bon joueur et fort sympathique. Et en plus qui joue quasi full peint! Je pense qu'il va remanier sa liste pour être plus à même d'affronter du lourd. j'ai repensé à ce que tu m'as dit sur le Paladin de l'Ordre du mur, j'ai jetté un oeil au Forcebook et effectivement, il serait pas mal pour contrer au moins des légers!

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4349
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : [Warmachine] Les Rapports de bataille de Kaelis
« Réponse #2 le: 11 mars 2012 à 21:56:15 »
Mercredi 7 Mars 2012: Skorne vs Mercenaires en 25 points

Mercredi dernier m'a été offert la possibilité de jouer contre un joueur Hordes (dont je ne connais pas les règles) à Stonehenge, et j'ai trouvé que ce pouvait être une excellente occasion de découvrir le côté sauvage des Royaumes d'Acier. Mon adversaire, très sympathique, a essayé de m'expliquer les règles au fur et à mesure, mais je devrai jetter un oeil car je n'ai pas tout compris. Enfin bref, les listes des protagonistes:

Mercenaires (moi):
Magnus the Traitor
- Mangler
- Renegade
- Nomad
Steelhead Riflemen (Leader & 9 Grunts)
Master Gunner Dougal MacNaile (proxy du Gun Mage sans tête)

Skorne (Fenris):
Lord Tyran Hexeris
- Titan Gladiator
- Cyclops Brute
- Basilisk Krea
Praetorian Swordsmen (Leader & 9 Grunts)
* Praetorian 'Swordsmen' Officer & Standard Bearer
Paingiver Beast Handler (Leader & 5 Grunts)
Ancestral Guardian aussi appelé "Croque-Mort, version Skorne"

Première réaction de ma part: wahou, pour 8 points, il a une unité qui dépote (les Swordmen) avec une UA qui gère la fougère? Et là, mes Steelhead à 9 points me font pitié. Vous noterez tout de même que mes adversaires ont peu de pitié envers leurs propres figurines que ce soit le Menoth avec son Reclaimer qui attend que ses potes périssent ou le Skorne et sa statue qui se nourrit de ses morts ^^

Mon adversaire remporte le premier jet de dé, mais me laisse commencer. Soit. Je me déploie vite et mal, avec mon BG et Magnus sur le bord gauche et mes Steelhead avec leur solo au cente. Une fois de plus, je suis trop optimiste (alors que je suis dramatiquement en sous-nombre) et ne me déploie donc pas en refus de flanc. En face, les Swordmen se collent en face de Magnus et le reste de l'armée face aux Steelheads.





Et hop, c'est parti! J'avance en droite ligne vers l'ennemi, craque Blur (Magnus), Temper Metal (Nomad) et Snipe (Renegade). En face, pareil, on avance paisiblement.



Le drame qui avait commencé au déploiement commence de prendre tout son ampleur à partir du tour 2. Les Steelhead font face à toute l'armée ennemie dont un Gladiator avec +2 SPD et Pathfinder, et vont donc se rabattre vers Magnus et son BG. Au passage, MacNaile craque son mini-feat et 4-5 Steelhead ouvrent le feu sur les Swordmen à portée. Malgré leur RAT à faire pleurer, ils parviennent à tuer l'Officier. Ouf. Le Renegade balance sa super-rocket sur les Swordmen qui sont 3-4 à mourrir. Mauvaise utilisation mais bon, c'est mieux que rien. L'Ancestral Guardian rigole: il est déjà full.

Le tour suivant de mon adversaire, ses Swordmen se jettent sur mes Steelhead et ne parviennent à en contracter qu'un seul, qui évite les attaques adroitement ou par la grâce de Morrow (double un). Hexeris balance un Convection sur un Steelhead qui pleure et meure dans d'atroces douleurs. Une fois de plus, la ligne Skorne avance inexorablement en direction de mes hommes.



Pour la suite, pas la peine de faire dans la poésie et la littérature pour savoir ce qui s'est passé: les Warjacks Mercos se jettent sur les Swordmen qu'ils réduisent à 4 puis se retirent grâce au feat de Magnus, se qui constitue une erreur car je les aurai fixé et j'aurai pu effectuer un mouvement tournant autour du décor central tandis que les Steelhead "retenaient" le gros des troupes. au lieu de cela, je m'enferme moi-même. Malgré un tir combiné (foiré sur le jet pour blesser) contre le Titan Gladiator, le destin des Steelhead est scellé. Mais au tour suivant ils pourront tirer une dernière fois pour crever les Swordmen restants.

Pas de bol, Hexeris sort à découvert et claque son feat. Grosso merdo, toute figurine ennemie tuée tombe sous son commandement pour un tour. Elle effectue une avance tactique et une attaque, ce qui n'est pas une charge, donc une figurine peut ainsi emmerder une figurine située dans son arc arrière. Les Swordmen chargent les Steelheads à cause de mon imprécision, et là, c'est le massacre. Les Skornes en eux-mêmes ne me font que 3 pauvres morts, mais mes propres hommes s'entretuent et ce sont 7 Steelheads et Bart MacNaile qui jouent au "Premier à la malette à gagner" ce tour-ci. Aie. Les 2 survivants fuient et tueront un Paingiver histoire de dire qu'ils sont toujours là.

Je venge mes morts en chargeant les derniers Swordmen, histoire de ne pas finir fanny, mauvais pour le moral ça. Je me replie, mais ça pue pour moi. J'ai 15 points déjà entamés qui font face à l'ennemi. Si seulement j'avais gardé mon feat...





Les tours suivant relatent mon agonie: le Gladiator arrive et slam le Nomad qui ne pourra plus servir à grand chose d'autre que de jouer pour l'espèce d'infame éléphant. La Brute Cyclope charge le Renegade et un mon Mangler loupe sa charge sur la statue de mes deux pour 0,2ps de terrain difficile qu'il traverse dans sa charge. Epic Fail.



En très rapide, la fin de la partie: la Brute dépèce le Renegade, le Nomad se fait défoncer par le Gladiator et le Mangler détruit la Statue après s'être pris de bonnes tatanes d'un solo à 3 points. C'est la misère. Dans un dernier mouvement fun, je lance Magnus contre le Gladiator avec ses 6 focus, mais bon, quand on blesse en faisant 5 avec des jets de dégats boostés, on ne peut plus rien espérer de la partie. La warbeast fait de la pulpe de vert pomme au tour suivant.



Analyse:
Avec le recul, comme je l'ai démontré dans mon Rapport, j'ai fait beaucoup d'erreurs tactiques qui expliquent ma défaite au niveau du déploiement notamment. Par contre, je manie très mal les Steelhead. Je pense qu'il faut toujours les faire tirer un tir combiné deux par deux pour profiter de la relance que cela accorde. Parce que RAT 5, c'est pas faible, c'est médiocre contre tout ce qui a DEF 12 ou plus. Magnus n'est peut-être aussi pas le bon 'caster pour eux, je ne sais pas. En tout cas, cette partie fut plaisante et découvrir Hordes m'a prouvé que chez les sauvages, on rigole pas!