Auteur Sujet: [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie  (Lu 1981 fois)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
[WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« le: 21 septembre 2010 à 15:06:53 »
Pas forcément une bonne idée... mais je le pose ici pour y réfléchir plus tard.

Au lieu de lancer 2D6 pourquoi ne pas lancer deux demi dé d'artillerie. Les effet du misfire (ou double misfire) sont à réfléchir.
« Modifié: 31 janvier 2017 à 19:51:14 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #1 le: 21 septembre 2010 à 18:38:08 »
"nerfer"

paye ton geek francophoniste  :P

Citer
Au lieu de lancer 2D6 pourquoi ne pas lancer deux demi dé d'artillerie. Les effet du misfire (ou double misfire) sont à réfléchir.
j'ai du mal a comprendre compte tenu que ce sont les méme stat.
Parlerai-tu des 1/6 de chance d'obtenir 4à5 dés de plus que son adversaire?
Ou la douloureuse expérience d'obtenir ce cas combiné au fait d'avoir des sorts de gay genre "annihilation qui tue méme ton chien" impossible à dissiper faute de dé, et qui va, dans le meilleur des cas déclencher d'atroces souffrances anales et diverses contrariétés ?
Utilisation de D6 réguliers par exemple ? 2-3-3-4-4-5

K-Az

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #2 le: 21 septembre 2010 à 22:36:04 »
Pas con l'idée du dé d'artillerie, mais à ce moment là, autant faire plus simple! Fini les prises de tête sur les ddp, les ddm supplémentaires, les OM cheatés... il n'existe plus qu'une façon de lancer des sorts :

- Tout sort ne peut être lancé qu'une fois par tour. (je sais pas si c'est encore utile, au cas où...)
- Le joueur dont c'est le tour lance 2 dés 6. C'est le nombre maximum de sorts qu'il peut lancer ce tour ( <-- à voir pour le nombre )
- Le lanceur comme l'adversaire ont un dé d'artillerie en main.
- Le lanceur choisit le sorcier, annonce le sort à lancer, lance son dé, observe le résultat. Si le dé n'a pas fait de misfire, le sorcier ajoute son niveau au dé, cela donne la valeur de lancement. Le sort est automatiquement lancé,quelle que soit sa valeur de lancement sur le LA ou le GBR.
- L'adversaire tente alors de dissiper en lançant son dé et en ajoutant son niveau, ou en utilisant un objet. S'il fait un résultat supérieur, le sort est dissipé et le sorcier pourra tenter de dissiper un autre sort. S'il fait un misfire, le sort est automatiquement dissipé mais le sorcier ne peut plus dissiper ce tour. Sinon le sort est lancé.
- En cas de misfire pour le lanceur, pas de fiasco ni d'irré mais le sort échoue automatiquement et le sorcier ne peut plus lancer aucun sort ce tour-ci.
- On passe au sort suivant, sauf si plus de sort / plus de sorcier disponibles

Quel intérêt des niveaux de magie? Le nombre de sorts connus... et le bonus au lancer.
Quel intérêt pour les OM sources de problème actuelles et de crépage de chignon sur Warfo (limitations, interdictions, ...)? Aucun, ce sont des objets qui ne servent plus à rien. ;)
Pas de phase de magie ultra-dominatrice, un dé chacun, un bonus de niveau, plus de chances de dissiper ou d'échouer sur un sort que la v8, bref, de quoi contenter du monde
Après on peut imaginer une règle pour les nains ou toute autre unité générant des ddp.

Oui, je sais je suis très malade ;D

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #3 le: 22 septembre 2010 à 00:00:35 »
En discutant avec un collègue EN, on a pensé tout simplement à ça :

> Suppression des sorts N°6 des 8 Domaines impériaux, et décalage de tous les sorts pour intégrer le Primaire. Le primaire devient N°1, le N°1 devient N°2, et ainsi de suite. Le Très Redouté 13ème Sort Skaven passe à la trappe également.

Les domaines faibles s'en moquent et les sorts les plus horribles et abusés disparaissent ( Mindrazor, TRTS, Soleil violent, Voisins du dessous, ...). Sans ces sorts qui gagnent à eux seuls, l'intérêt de la magie grobillesque s'effondre et avec elle pas mal d'abus. Ça nerf au passage tout ce qui est LdH et autres Parchemins de surpuissance.


Vlad -

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #4 le: 22 septembre 2010 à 00:23:57 »
J'aime bien comme idée... En plus ça met bien en avant que ces sorts sont plus des rituels qu'autre chose. Par contre je verrais une façon de l'obtenir quand même cet ex 6ième sort comme par exemple :
* en payant ?
* seulement pour les n3,4 ?
* jets de dé exceptionnelle lors de la détermination des sorts ?
* Avoir assez de sorcier pour le rituel
* Le sort prend plusieurs tour de préparation sans rien faire. En gros on sacrifie plusieurs phase de magie à rien faire
* Le sort ne peut être lancé qu'une seule fois dans la partie
...
« Modifié: 22 septembre 2010 à 11:38:38 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #5 le: 22 septembre 2010 à 11:28:05 »
Je rejoins vlad, c'est une idée que j'ai postée sur warfo. Pour le moment, ça semble un peu extrême, mais ces sorts débiles autowin ne méritent que ça. Quel intérêt de venir faire une partie (pire, un tournoi) si elle se termine dès qu'un de ces sorts est lancé?

Perso, je les mettrai volontiers à la benne.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #6 le: 22 septembre 2010 à 11:36:22 »
Encore une fois j'aime pas bien mettre à la benne... Une idée pour y avoir accès quitte à y mettre le prix. J'ai mis à jour les idées pour avoir ces "Rituels".
« Modifié: 22 septembre 2010 à 11:38:00 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #7 le: 22 septembre 2010 à 14:39:17 »
Pour info, un résumé des discussions visant à rendre cette V8, un peu plus intéressante. La compilation a été faite par solkiss, voici ce que ça donne :

Citer
En plus des règles classiques de constitution d’armées (Pourcentage maximum et minimum pour les différents types d’unités, Anti-spam d’unités spéciales et rares).

Interdictions

-Personnages spéciaux ou nommés, y compris les champions spéciaux de certaines unités.
-Les OM suivants : Tour pliable, Parchemin de pouvoir, Main des anciens, Livre de Hoeth, Parchemin de savoir.

Restrictions générales

-5 machines de guerre maximum.
-4 chars ou unité de chars maximum.
-40 tireurs maximum. Sont considérés comme tireur toute figurines disposant d’une arme de tir de portée 24 pas ou plus, ou disposant d’une arme de tir et pouvant tirer après une marche forcée.
-4 unités de base identiques maximum.
-Aucune unité ne peut être constituée de plus de 40 figurines.
-Aucune unité (hors personnages) ne peut couter plus de 400 points.
-Aucune entrée d’un livre d’armée ne peut représenter plus de 800 points (répartis donc entre 2, 3 ou 4 unités).
-Aucune unité disposant d’une règle de déploiement alternatif ou de la règle avant-garde ne peut couter plus de 200 points.

Restrictions spécifiques

-Aucune unité disposant d’une règle de déploiement alternatif ou de la règle avant-garde ne peut être présente plus de 2 fois au sein d’une armée.
-Aucune unité volante ne peut être présente plus de 2 fois au sein d’une armée.
-Aucune machine de guerre ne peut être présente plus de 2 fois au sein d’une armée.
-Aucune unité rare disposant des règles tirailleurs ou grande cible ne peut être présente plus d’une fois au sein d’une armée.

Modification de règles

A part les 2 points ci-dessous, tout le reste est appliqué tel qu'écrit dans le GBR, les Q/R et les LA.

-Quelques soient les circonstances, un joueur ne peut disposer de plus de 9 dés de dissipation au début d’une phase de magie.
-Quelques soient les circonstances, un joueur ne pourra utiliser plus de dés de pouvoir que la plus grande valeur entre 6 et le double du nombre de des de dissipations disponibles pour son partenaire de jeu au début de la phase de magie.

Restrictions magiques trop light à mon gout mais c'est une bonne base.
« Modifié: 22 septembre 2010 à 14:42:38 par Asclépios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne yanelfe

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 419
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #8 le: 22 septembre 2010 à 16:09:26 »
déjà qu'il faut apprivoiser les nouvelles règles qu'il faut dès lors en apprendre d'autres....pppfff

je suis pour la limitation en magie mais le reste, c'est beaucoup trop, ça dénature un certain fluff qu'on aimerait donner à notre armée et tout le monde n'a pas les moyens d'adapter son armée à de tels restrictions...

pour la magie, et les abus des derniers sorts et parcho de pouvoir, ce peut être sympa de ne pas l'interdire mais on ne peut l'utiliser qu'au dernier tour de jeu (on peut imaginer que la préparation d'un tel sort demande beaucoup de concentration, et l'énergie salvatrice se libère à la fin)
ce peut être assez risqué de prendre ce genre de perso car il devra rester au moins 5 tours à effectuer un cache cache ou à résister au CAC pour effectuer son sort

voilà ma part
« Modifié: 22 septembre 2010 à 16:15:14 par yanelfe »

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #9 le: 22 septembre 2010 à 16:31:12 »
Citer
je suis pour la limitation en magie mais le reste, c'est beaucoup trop, ça dénature un certain fluff qu'on aimerait donner à notre armée et tout le monde n'a pas les moyens d'adapter son armée à de tels restrictions...
Reflexion typique du gus qui n'a jamais mis les pieds en tournoi. Ça tombe bien, c'est de tournoi dont on parle. ;)

Le fluff, tout ça, on s'en carre totalement quand il s'agit de faire en sorte que 60 mecs s'amusent pendant un week end. On essaie juste de palier à différents abus qu'une dizaines ne manqueront pas d'utiliser et qui vont plomber les parties des 50 autres.

La V8 est à chier du point de vue de l'équilibre du jeu. J'y peux rien mais faut bien se remuer pour y palier un minimum sinon les tournois, c'est fini. Après pour des parties entre potes, pas besoin de tout ça, je te l'accorde bien volontiers. :)
« Modifié: 22 septembre 2010 à 16:40:05 par Asclépios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne yanelfe

  • Membre de Stonehenge
  • Champion
  • *
  • Messages: 419
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #10 le: 22 septembre 2010 à 19:34:14 »
bon ok mais il peut y avoir plus simple
comme
pas de doublons chez les rares (ex: pas 2 abominations ou 2 canons orgue)
pas de triple chez les spéciaux (ex: 2 canons, 2 catapultes max chez les nains, 2 chars pour d'autres armées)
au moins 3 unités de base différentes

et ça a le mérite de jouer sur les pourcentages tout en favorisant une liste diversifiée
non?

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #11 le: 22 septembre 2010 à 19:45:05 »
Hélas, ce n'est pas suffisant. Qu'est ce qui est fumé en V8? Réponse : les packs imprenables, le full tir, certains objets magiques, la magie et l'indomptable.

Il faut jouer la dessus sinon, les listes seront toujours aussi crades, mais en plus, elles seront totalement stéréotypées. Après, il ne faut pas non plus que tous les tournois soient les mêmes. Ils s'agit ici de poser certaines bases auxquelles les orgas de tournois pourront adhérer ou pas.

Pour moi, ça a le mérite de rendre les tournois moins binaires qu'ils ne le sont. Pas encore assez, notamment concernant la magie mais on progresse.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne SunHunter

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 608
    • La G.U.I.L.D Gradignan
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #12 le: 22 septembre 2010 à 19:57:05 »
Pas mal ce boulot de Solkiss !

Les restrictions magiques sont clairement à revoir AMHA car ne résolvent en aucun cas les problèmes. Ce qu'il faut nerfer, c'est les ddP/ddD générés, certes, mais aussi et surtout la surpuissance de certains sorts. Même sans le LdH ou le Parcho de puissance, même avec une restriction des ddP, les Êtres du dessous et Soleil Violet restent game-winning tour1 contre la moitié des armées du jeu...

Vlad -

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #13 le: 22 septembre 2010 à 20:13:04 »
Je suis bien d'accord. J'ai posté sur warfo la même chose que toi. Virer purement et simplement les derniers sort de chaque domaine. Mais il n'y a pas encore eu assez trop de traumatismes pour le moment. Ça viendra...  :D

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #14 le: 22 septembre 2010 à 22:21:35 »
j'ai du mal a comprendre compte tenu que ce sont les méme stat.

La distribution est différente... décalage vers la gauche.



Avec les compliments du GMW
« Modifié: 22 septembre 2010 à 22:23:12 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #15 le: 22 septembre 2010 à 23:41:57 »
Citer
La distribution est différente... décalage vers la gauche.

il est beau ton graf mais au risque de me repeter, ce sont toujours les mémes stats,

les deux courbe représentent la méme répartition car leur forme fonctionnelle (le shéma de la fonction qui les "trace") est la méme => aspect quantitatif
les courbes sont "décallées" car pour l'une tu pars d'une valeur qualitative cette fois "nulle".

pour faire plus concret, y'a toujours autant de chance (1/6) qu'un gars se retrouve avec 4à5 dés en moins que l'autre, tu agraves méme son cas en ne lui octroyant que la téte a toto pour dissiper, a moins bien sur que le missfire (le "1" si j'ai bien compris) devienne un espéce de "drain de magie" par exemple (vision futuriste: "ouhai mais fait chier j'ai que deux dés de dissip!)

Si tu souhaite diminuer l'ecart de la répartion des ddd/ddp, ta courbe verte devrait s'applatir (et s'elever), pas se decaller.

"mais mince comment on fait ça?!"

Systéme des petites sorcières:
tu lances 3 dés (voir 4, c'est presque mieux), tu garde les 2 meilleurs/moins bons, répartition similaire qu'actuellement.
-si tu garde les deux meilleurs jets, les deux joueurs devraient étres convenablement pourvue (en moyenne 4+dés), avec les conséquences connues actuellement de la possibilité de lancer du "gros" sort qui tache.
-si tu garde les 2 "moins bon" jets, les deux joueurs devraient etres réguliérement "short" en dé (en moyenne 3 max et je suis trés gentil), ne pouvant lancer que du "petit" sort, avec forte possibilité de dissip à arme egale en face. Néanmoins, cela peut pousser les joueurs à booster niveau OM leur caster pour palier à la carence des VdM.

Systéme du dé régulier à 6 faces, 2-3-3-4-4-5
plus que 3 dés max d'écart (proba:1/18, soit 3 fois moins) min de dés :2, max de dés 5. Cas le plus fréquent: 1dés d'ecart.

K-Az, de rien
« Modifié: 22 septembre 2010 à 23:51:56 par K-Az »

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #16 le: 23 septembre 2010 à 00:23:55 »
Si tu souhaite diminuer l'ecart de la répartion des ddd/ddp, ta courbe verte devrait s'applatir (et s'elever), pas se decaller.

Non non je chercher simplement à avoir moins de dés de façon simple.
Le Misfire est considéré comme un 0.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : [WFB8] Idées pour nerfer l'apect "Tout ou rien" de la magie
« Réponse #17 le: 06 octobre 2010 à 00:00:30 »
Le problème de la magie c'est certain sort 6 et les doubles car la dissipe devient plutôt hard. Le coup des 2D6 c'est pour lancer les nouveaux sort en gros c'est la réponse de la question d'il y à 6 mois: "Pourquoi le domaine de la sauvagerie est à chier avec des valeurs de lancement à 10+!!?" Car avec 2 dès et la limite à 6 pour lancer un sort est faites pour ça générer un max de dès pour les gros sorts!
Regardez en général les valeurs de lancement des 8 collèges de magie...

C'est clair les sorts 6 sont imbuvable mais pas que! j'imagine pas le massacre d'une "épée ardant" (+1 pour bléser, magique, enflammée) sur une machine à gabarie par exemple ou bien "Lames enchantées" (+1 pour toucher, perforant) sur 20 arbalétriers ou archées et encore la spécial dédicace armée d'elfe "Dévoreur d'âmes" lancé à 18+ (-1F et -1E à toute unité 24ps autour du sorcier...)!
Donc jugement à revoir...

Il faudrait plutôt faire un truc du genre si la valeur des dès de pouvoir >= valeur des dès de dissipe: soit on relance, soit on garde et chaque double en valeur de lancement d'un sort = jet sur le tableau des fiascos. Du coup c'est à tes risques et périls de lancer un max de dès.

sinon:
Citer
Il faut jouer la dessus sinon, les listes seront toujours aussi crades, mais en plus, elles seront totalement stéréotypées

C'est vrai c'était pas du tous le cas en v7... (CF les listes de l'inter) vous avez la mémoire courte les gens...

Citer
les Êtres du dessous et Soleil Violet restent game-winning tour1 contre la moitié des armées du jeu...

N'exagérons rien on peux avoir qu'une fois un sort de ce genre... Je rappel qu'on connait les sorts adverse avant le déploiement donc si soleil tu te mets à l'ombre en espaçant un max tes unités. les Êtres du dessous à toi de faire ta liste et ne pas avoir que deux unités sur la table. Maximiser tes troupes au lieu de mettre tous tes œufs dans le même panier.

On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."