Auteur Sujet: [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 16 Octobre 2010  (Lu 15784 fois)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Pour fêter la v8, et s'octroyer un dernier moment de jeu avant le rush final vers la GNF X, je vous propose d'organiser le premier tournoi interne Battle v8, plus dans l'esprit petite rencontre entre amis que réel tournoi. Pas de lot, pas de frais d’inscription, à peine de quoi prendre le petit dej et un petit goûter, bref, une journée pour s’amuser  :D !

Général:
Date : 16 octobre 2010 (il me semble n'avoir rien vu ce jour-là, s'il y a déjà quelque chose, on décale à après la gnf)
Horaires : 8h00 – 20h00
Format : 2000 pts pour permettre à un maximum de monde de jouer, avec les restrictions classiques de l’EBR.
Nombre de joueurs : 14
Inscriptions : gratuit, mais réservé aux membres ou amis à la rigueur


Règlement & Armée:
Les règles utilisées seront celles de l'Enorme Bouquin Rouge (EBR) Warhammer Battle v8, avec les FAQ et Q&R disponibles. Toutes les armées possédant une FAQ peuvent participer, mais j’accepte aussi les grands absents : les mercenaires et nains du chaos (voir avec les sujets du warfo, doit y'avoir moyen de s'en sortir).
Les listes d’armées seront de votre responsabilité, toutefois n’oubliez pas les restrictions ! (pour rappel : 500pts max en seigneurs, 500pts max en héros, 500pts mini en base, 1000pts maxi en spé, 500pts maxi en rare).
Je vous demanderai juste de me dire l’armée que vous allez jouer !

Le peint est encouragé, mais le non-peint est accepté car nous sommes entre nous. Il n'y aura pas de bonus de peinture pour cette fois-ci!
Un wysiwyg limité est de rigueur: il faut que la figurine corresponde bien à l'unité correspondante, et l'état-major, s'il est payé, doit être clairement représenté (surtout étendard et musicien).
Tolérance par contre cause tournoi interne et période de transition pour tester des options de l'unité non représentées mais il faut qu'elles soient clairement annoncées et acceptées par l'adversaire.


Décors :

Chaque table devra comporter 1d3 +3 éléments de décors à choisir dans la liste suivante : 3 forêts, 2 collines, 2 marais, 2 infranchissables, 2 (couverts légers x2), 2 bâtiments.
De plus, 2 décors spéciaux vous seront « imposés », car Battle, c’est le jeu des Batailles Fantastiques !
Chacun leur tour, les joueurs devront choisir et poser un décor jusqu’à obtention du score (donc 6 à 8 éléments au total). Les effets des forêts, collines, marais seront déterminés une fois que la première unité y aura posé le pied. Les effets des éléments spéciaux seront connus à la fin du déploiement et identiques pour toutes les tables.

Conventions-tests :
Quelques adaptations vont être testées pour cette rencontre, à tester et voir ensemble après svp:

¤ Figurines converties et lignes de vues : Chaque joueur jouant une figurine convertie, en proxy ou dont la taille du socle fait qu'elle ne correspond plus en termes de taille à la figurine actuellement vendue chez Games Workshop doit avoir un petit bout de bois (ou de la matière que vous trouvez bien genre un bout de grappe) soclé et de la taille normale de la figurine.
En cas de doute sur le fait de voir ou être vu, l'adversaire est en droit de demander le remplacement de la gurine utilisée par ce bout de truc.
Si le joueur ne peut fournir son bout de truc, tout arbitrage de ldv sera automatiquement fait en sa défaveur.

¤ Lignes de vue réelles et tailles d'unités : Une figurine bloque les lignes de vue de figurines de socles identiques ou inférieurs.
Exceptions :
Les tirailleurs et les nuées si elles ne sont pas en tirailleurs ne bloquent pas les LdV,
Les bêtes de guerre ne bloquent les LdV que des infanteries

¤ Lignes de vue réelles et unités : toute unité alliée est considérée comme un "bloc" et bloque donc les lignes de vue : il serait bien trop dangereux d’espérer pouvoir tracer une ligne de vue réelle à travers les jambes ou entre les figurines d’une unité sans toucher sa propre troupe au passage.

¤ Lignes de vue réelles et décors :
- Colline : bloque toutes les LdV quelques soient les hauteurs de l'élément, bloque les boulets
- Bois : A mentionné sur le décor = bois touffu => bloque les LdV et arrête les boulets de canons
B mentionné sur le décor = bosquet => joué comme il est noté dans l'EBR
- Bâtiment (pas sa base s'il est soclé), élément de terrain rocailleux etc... => bloque les LdV sur sa hauteur (non, on ne cache pas un géant derrière 2 caillasses ), bloque les boulets

¤ Décors : lorsque vient le moment de déterminer l'effet du décor, lancer 1 dé. Sur 5+, c'est un décor spécial, sinon c'est un décor ordinaire (cela n'empêche pas le second lancer de dé en cas de décor spécial) et ce afin de ne pas surcharger le plateau en décors spéciaux.


Déroulement : Je prévois 2h30 par partie pour être large, déploiement des décors et des armées inclus. Les parties seront limitées à 5 tours et non 6 comme prévu dans l'EBR pour gagner un peu de temps. Pas trop de référence au niveau temps, donc à voir en cours : si vous avez le temps et l'envie de faire le 6ème tour, ne vous gênez pas, mais déterminez entre vous auparavant si cela influe sur le résultat final ou si c'est juste pour le fun :)

Scénarios
08h30 - 11h00 - Partie 1 : Attaque à l’aube p.145
11h00 - 13h30 Partie 2 : Bataille Rangée p.144
13h30 - 14h30 Miam sur le pouce
14h30 - 17h00 Partie 3 : Bataille de la Passe p.147
17h30 - 20h00 Partie 4 : Sang et Gloire p.148

(traductions littérales du livre VO, les titres des scénars peuvent changer en VF, se référer aux pages)


Parties et Résultat :[/u]
¤ Parties : Les parties seront déterminées pour la première aléatoirement (vous avez toutefois la possibilité de demander à jouer contre un adversaire précis au cours de la première partie), et ensuite en ronde suisse.

¤ Résultats : Comptabilisez vos points et ceux de votre adversaire selon les règles de l'EBR p.143, et déterminez le résultat de la partie.
A la fin du tournoi, les ex-aequo seront départagés à la première défaite, puis au goal-average si besoin.

Pas de bonus de peinture pour cette fois-ci !

J'espère vous voir nombreux parmi nous... Généraux, à vos listes !

Lien T3 pour s'inscrire : http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=6524
« Modifié: 26 septembre 2010 à 15:11:27 par PEC »

Hors ligne Ced

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2905
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #1 le: 14 août 2010 à 20:29:31 »
Je serai là bien sûr!
En Khemri sûrement (parce que c'est peint) ou en Ogres si je me sens d'en peindre un minimum.
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Hors ligne Camille

  • Membre de Stonehenge
  • Banneret
  • *
  • Messages: 535
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #2 le: 14 août 2010 à 20:36:21 »
Présent en empire :-)

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #3 le: 15 août 2010 à 16:17:27 »
présent nain

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #4 le: 21 août 2010 à 14:34:47 »
Pour en avoir discuté avec cédric hier, on va remettre en place le tableau v7 des victoires, parce que 100pts d'écart c'est juste ridicule au final...

Autre règle que l'on remet en place, toute unité qui a subi plus de 50% de pertes rapporte la moitié des points de victoire. Par contre, toute unité en fuite suit toujours les règles v8.
(Exemple con d'hier, son géant d'os charge, tue 7 élus, reste le champion qui teste et fuit au 6ème tour, du coup le géant ne le rattrape pas, et donc ne ramène rien... avec cette règle, le géant ramène au moins 200points, les 50% de l'unité, mais pas les 100% comme en v7)

Bref, on va arranger la v8 à notre sauce, comme le veulent les concepteurs d'ailleurs :D Comme dit, c'est un "tournoi" test pour les futurs tournois Stonehenge ;) !

Et je vais en profiter pour inscrire le tournoi/rencontre sur T3 donc avis aux amateurs ;)

Hors ligne Ced

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2905
Re : Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #5 le: 22 août 2010 à 04:41:14 »
Pour en avoir discuté avec cédric hier, on va remettre en place le tableau v7 des victoires, parce que 100pts d'écart c'est juste ridicule au final...

Autre règle que l'on remet en place, toute unité qui a subi plus de 50% de pertes rapporte la moitié des points de victoire. Par contre, toute unité en fuite suit toujours les règles v8.
(Exemple con d'hier, son géant d'os charge, tue 7 élus, reste le champion qui teste et fuit au 6ème tour, du coup le géant ne le rattrape pas, et donc ne ramène rien... avec cette règle, le géant ramène au moins 200points, les 50% de l'unité, mais pas les 100% comme en v7)

Bref, on va arranger la v8 à notre sauce, comme le veulent les concepteurs d'ailleurs :D Comme dit, c'est un "tournoi" test pour les futurs tournois Stonehenge ;) !

Et je vais en profiter pour inscrire le tournoi/rencontre sur T3 donc avis aux amateurs ;)

Peut être arrangé le tableau V7 du coup, puisque tu ne prends plus en compte les unités en fuite et les quarts de table.
En plus, les bannières rapportent moins.

Bref, les écarts équivalents à un 2000pts V7 pour un 3000pts V8, ce serait pas mal non?
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Hors ligne Sodomax

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 812
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #6 le: 22 août 2010 à 13:26:03 »
Bonne initiative, mais je vais foutre un peu ma merde.

Vous n'avez pas envie de caler vos règles sur celles du tournoi GNF, c'est-à-dire pure V8 sauf de légitimes conventions ne ce qui concerne les lignes de vue...

Certes 100 points c'est peu, mais c'est cohérent avec le système V8 où peu d'unités paniquent en ne rapportent des points que si elles sont intégralement exterminées. Je trouve dangereux le mix des versions car on risque d'arriver à n'importe quoi.

Faisons d'abord un pur V8 avec les scénar, on verra pour la suite. Pensez bien que même si il paraît délirant sur tel ou tel points le système V8 a bien été pensé dans son intégralité, à part les lignes de vue qui font hurler une bonne partie de la communauté (internationale) le reste est à conserver en l'état. En cas d'égalité de résultats on départage à celui qui a la première défaite....

Vos avis ? 

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #7 le: 22 août 2010 à 14:28:53 »
@ Cédric : j'ai repensé ce matin (oui, au boulot, faut bien trouver un dérivatif ;) ) d'où est venu notre discussion, et je n'avais pas pensé à un point : avec tes RdT (qui ne fuient pas au résultat), tu n'es pas sensible à l'impact des résultats de combat et les fuites en résultant... sur 40 squelettes, tu perds de -5 tu en perds 5 supplémentaires "c'est tout"... quand une horde de 40 gurines perd de 5 face à 5 chevaliers du chaos en charge, il est très facile de fuir et de se faire ramasser 300 ou 400 points... sans parler de la panique qu'elle peut provoquer alentours, ce qui peut te coûter très cher au final... donc les points peuvent s'engranger bien plus vite en fait, des 2 côtés!
De plus, si le tableau v7-v8 est appliqué pour un tournoi, je pense qu'il vaudrait mieux conserver les mêmes points, car les unités ont eu tendance à grossir donc à rapporter plus de points, palliant ainsi les 25pts des bannières... de toute façon, avant personne n'en mettait donc je compte ça en points supplémentaires ;) !

@ François : Non, non tu ne fous pas ta merde, je te rassure :)
Je suis preneur de toute bonne idée, c'est surtout que je vois de partout des tentatives de conventions, de la ligne de vue aux résultats de bataille... donc autant tenter!
Warfo en étant le plus parfait exemple...et le plus mauvais aussi soit dit en passant, rien qu'à voir la majorité des posts de la section règle se limitant à "j'ai raison!" "nan c'est moi" "nan c'est moi" sur 10 pages avec une seule réponse cohérente et argumentée de manière impartiale perdue au milieu...

Il est vrai que ce palier de 100points, même si cela paraît ridicule, au final en y repensant, je trouve qu'on compte plus les points perdus, on estime ce qu'a perdu l'adversaire, et cela incite à se jeter à corps perdu dans une bataille pour tenter de renverser son cours, au lieu de la jouer défensif pour tenter d'arracher une égalité au lieu d'une défaite mineure comme en v7... finalement peut-être un mal pour un bien, car du coup les batailles sont plus vivantes et plus accrochées...

Par contre, le système v8 pour moi ne marche que s'il est couplé avec une ronde suisse, le goal-average constituant le moyen principal de départager les ex-aequo, quoique des critères secondaires peuvent être préférés (exemples : Wanted alias la chasse aux gégés ou aux GB, un équivalent des Kill-points de 40k, ou un système d'objectifs secondaires à réussir à chaque partie, chaque objo réalisé valant 1pt, ou une arène de sang entre les généraux ex-aequo ^^).
Pour un système de poule ou de tournoi avec répartition aléatoire, il faudra voir si mettre des paliers n'est pas un bon système...

Bon, pour ce "tournoi", on peut rester et tester sur de la v8 pure, histoire au moins de voir ce que vaut le système sur 3 ou 4 parties consécutives... on travaillera sur un autre système de classement pour un tournoi interne futur (oh, pas trop longtemps après celui-là si tout va bien ;) )

Pour tes conventions François (si ce sont les mêmes que celles que tu exposais sur warfo), autant je suis d'accord sur les forêts et collines opaques aux tirs (sauf si sur le décor) autant le système des "tailles" de figurines tend pour moi à compliquer beaucoup plus la phase de tir et de magie ... mais il faut tester on est d'accord. Me manque juste la version finale de tes conventions ;)

Bien sûr, pour le moment à 5, c'est un peu ridicule, je compte sur d'autres volontaires pour venir tester avec nous la v8 (T3 powa ;) !
Au passage je vous donne le lien T3 : http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=6524

Hors ligne Ced

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2905
Re : Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #8 le: 22 août 2010 à 15:18:45 »
Certes 100 points c'est peu, mais c'est cohérent avec le système V8 où peu d'unités paniquent en ne rapportent des points que si elles sont intégralement exterminées.

Vos avis ? 

Je suis d'accord sur le fait que réduire le palier de victoire soit cohérent avec la nécessité d'exterminer entièrement une unité pour qu'elle rapporte des points, ce qui devient effectivement un peu plus difficile qu'avant avec la peur et la terreur qui ont changé, et les GB bien améliorées en V8 qui pullulent (et c'est bien normal).

Mais deux choses me gênent:

- La première est que l'on considère que faire 100pts d'écart à 2000pts c'est pareil qu'à 4000pts!
En V7, on avait besoin du double (300pts à 2000; 600pts à 4000). Cette proportion ne se justifiait pas vraiment (on ne doublait pas les quarts de table, ni le général, ni la GB...), mais le principe d'une certaine proportionnalité est, selon moi, logique.

- La seconde, c'est le concept d'unité ne rapportant aucun point, ni si elle est réduite de moitié, ni si elle est en fuite.
J'insiste sur le cumul des deux, car il rend possible l'idée qu'une figurine à 1ps de la table fasse perdre (ou ne pas gagner en l'occurrence) 400, 500, 600 pts à l'adversaire!
Celui-ci aurait mal joué? Non, il a simplement fait moins au jet de poursuite, alors que son opposant a eu de la chance sur ses jets de fuite. Sauf qu'avec une différence de seulement 100pts pour une victoire, cette petite figurine inralliable coûte la partie quasiment à coup sûr, dans le cas où celle-ci était plutôt équilibrée.

Oui, je suis d'accord avec ce que dit PEC, ça incite à plus de prise de risque, à un jeu plus offensif, mais je pense qu'un juste milieu aurait été possible.


Par exemple, simplement réintroduire le fait qu'une unité à moins de 50% rapporte la moitié de ses points.
(Réintroduire la fuite redonnerait un coup de boost aux armées qui ne fuient pas. Ce qui n'est pas dans l'idée des concepteurs je pense.)

Après, je ne suis pas un joueur de Battle aussi expérimenté que certains d'entre vous, donc je me contente de donner mon sentiment, sans pouvoir affirmer qu'il est juste.
« Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.  » Lao Tseu
"Ah bah chérie, tu vas pouvoir combler mon découvert!" Jacky du PMU d'en bas

Hors ligne Sodomax

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 812
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #9 le: 22 août 2010 à 21:21:15 »
Voilà les conventions d'Ecuisses qui me semblent bien.... le lien

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=151153&st=50

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #10 le: 24 août 2010 à 23:26:19 »
Voilà les conventions d'Ecuisses qui me semblent bien.... le lien

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=151153&st=50

Milles excuses mais je trouve ça ridicule le coup des tailles d'unités par catégories... Il y a pas de catégories 0,5 pour les nains et les gobelins... Car je m'excuse mais ils sont bien plus petit que les unités de catégories 1!

le must c'est:
Citer
Couverts entre unités :


- Pour savoir si une unité bénéficie d'un couvert léger ou lourd lorsqu'elle est prise pour cible par des tirs au travers d'une autre unité : on se réfère à une différence de taille.
- si la différence de taille entre le tireur et sa cible est de 1 ou moins => couvert lourd
- si la différence de taille entre le tireur et sa cible est de 2 => couvert léger
- si la différence est supérieure à 2 => aucun couvert

Calcul de la différence de taille :
(taille du tireur - taille de l'écran) + (taille de la cible - taille de l'écran)

Exemple 1
tir d'un Char à travers une nuée sur une infanterie
(3-1) + (2-1) = 2+1 = 3
= aucun couvert
...

Merde nous revoilà en cour de maths! Équation à "grosse inconnue" la page 41 du GBR...

Cible Derrière un Couvert Lourd

Un couvert lourd représente une bonne protection, comme celle offerte par des rochers, un mur [...] Les unités sur la trajectoire apportent également un couvert lourd (si elles cachent au moins la moitié de l'unité visée, [...].


Mais c'est vrai c'est plus sympa de sortir la calculette pour savoir si j'ai un couvert ou pas. Pourquoi ne pas simplement utiliser les vrai règles.
 
Sinon un simple exemple:

Ma cible est derrière un joli régiment de clébards qui me fait toucher sur du 6+ alors que normalement je devrai toucher sur du 4+. Mais comme les chiens me gênent pour atteindre ma cible les 6 touchent la cible mais les 4 et 5 ils touchent les chiens???   ;)

C'est dommage pour un premier tournoi de ne pas simplement tester les vrai règles je trouve.

Je vous conseil de lire le chapitre "Nouvelles règles et Tournois" de cet article...
http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?categoryId=&pIndex=2&aId=12400020a&start=3
« Modifié: 24 août 2010 à 23:58:06 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #11 le: 25 août 2010 à 00:44:50 »
L'article est bien intéressant reste à savoir si le Jervis est pas un trop utopiste.

Maintenant je suis assez d'accord avec benoît en ce qui concerne les lignes de vue.

Écrantage toujours possible mais si l'unité est vue à moins de la moitié (par exemple car elle est plus grande que l'unité qui la cache) elle a un couvert lourd. C'est simple est efficace.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

The Greek

  • Invité
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #12 le: 25 août 2010 à 08:44:57 »
Question bête et j arrête le HS: Pourquoi y a t il tout ce bazar a propos des LoS ? C'est tellement simple ds le bouquin de règle que je capte pas qu'on puisse se compliquer la vie autant.


Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #13 le: 25 août 2010 à 11:09:25 »
Question bête et j arrête le HS: Pourquoi y a t il tout ce bazar a propos des LoS ? C'est tellement simple ds le bouquin de règle que je capte pas qu'on puisse se compliquer la vie autant.

Les 2 principaux problèmes d'après moi et ma petite expérience de la v8.

Cas des collines : Une unité derrière une colline pas très haute n'est pas forcément écrantée alors que c'était le cas avant (du moins dans la tête des joueurs... pas dans les règles v7). Ce qui pose le problème des différences de décors. Quid d'ailleurs de la colline couvert lourd si la majorité de l'unité visée est derrière elle ? Rien n'est précisé dans les règles des collines et les règles de couvert sont pas précises.

Avant quand on était sur une colline on pouvait toujours tirer et être pris pour cible par des figurines n'étant pas sur la colline maintenant ça dépend de la LdV réelle et des unités qui peuvent être devant.

Cas des bois : Les bois n'écrantent plus il donne seulement une couvert léger si la majorité de l'unité se trouve à l'intérieur. Seulement couvert léger punaise elles sont défraichis les forêts chez GW ;).

De la même façon la hauteur du bois n'est plus déterminé par la hauteur de l'arbre le plus haut de la forêt. C'est assez gênant pour les joueurs qui ont une forêt symbolisé par 3 arbres...

Il y a sûrement d'autre cas que j'ai pas vu... mais les différences de formes/hauteur entre les terrains de tel ou tel joueur/tournoi peuvent rendre les choses prise de tête.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #14 le: 25 août 2010 à 11:18:22 »
@ Boudins Brothers: comme dit en préambule, on teste... si on teste, c'est pour se faire une opinion sur ce qui semble devoir devenir la norme dans les tournois... après entre potes, il est évident que les règles de l'EBR suffisent... quoique...

Si je met en place ça, c'est aussi pour voir si au cours de parties à enjeu répétées, ça a un réel impact ou pas... sur une partie, c'est clair que l'impact est limité... encore que...
sur un tournoi j'ai comme un doute de ne pas rencontrer d'armées taillées pour utiliser cette faille (style, 2 canons 1 mortier 2 tonnerres de feu à 2000pts tellement c'est peu cher... à 3000 tu doubles!

Tu tombes sur un empire, et ensuite un nain, je ne sais pas si tu diras que la LdV c'est kwieul... le gros souci, c'est les machines sans CT en fait, parce que du coup beh tu te fais sniper par tout ce qui passe... vu que t'as toujours une ligne de vue, et ton couvert, beh tu peux l'oublier... de même pour le coup des lignes de vue à travers les unités, ce n'est pas précisé qu'au sein d'une unité ça bloque les ldv...

Et puis c'est vrai que c'est tellement réaliste que tu puisses voir à travers 12ps de forêt... couvert léger, c'est vrai que les allemands dans les ardennes ont sacrément bien utilisé le couvert léger en 44...
Et les collines qui n'écrantent rien...
Bref, autant c'est une bonne idée, autant je trouve qu'il manque une ou deux pages pour finir de clarifier... et éviter les abus inhérents aux ldv

Par contre je trouve tout aussi ridicule le coup des calculs... donc je ne l'applique pas...



Edit: m'apprendra d'aller bosser entre temps ;D
« Modifié: 25 août 2010 à 11:31:03 par PEC »

The Greek

  • Invité
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #15 le: 25 août 2010 à 11:26:16 »
Ouep ok j'arrive a capter le coup des décors qui sont pas forcement à l échelle et ca peut poser des soucis des les LoS. Mais concernant les unités qui se couvrent entres elles ou pas c est relativement bien expliqué dans le bouquin. C est sur que ca change p/ a l'ancienne édition mais faut faire avec non ? C'est la que je comprends vraiment pas tt le bouzin qu il y a s/ warfo ou d autre site.


Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8929
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #16 le: 25 août 2010 à 12:28:25 »
sur un tournoi j'ai comme un doute de ne pas rencontrer d'armées taillées pour utiliser cette faille (style, 2 canons 1 mortier 2 tonnerres de feu à 2000pts tellement c'est peu cher... à 3000 tu doubles!

Tu tombes sur un empire, et ensuite un nain, je ne sais pas si tu diras que la LdV c'est kwieul... le gros souci, c'est les machines sans CT en fait, parce que du coup beh tu te fais sniper par tout ce qui passe... vu que t'as toujours une ligne de vue, et ton couvert, beh tu peux l'oublier...

Oui PEC met le doigt sur l'un des autres problèmes. On s'en tape d'avoir un couvert face à des armes jet pour toucher. Une proposition, la dispersion peut être modifiée de plus ou moins 1 par le joueur à couvert.

Citer
de même pour le coup des lignes de vue à travers les unités, ce n'est pas précisé qu'au sein d'une unité ça bloque les ldv...

Je ne comprends pas. Enfin si c'est "qui peut tirer" (check tahta the shooter can see the target (angle de vue, ligne de vue) la réponse est paqe 39. Donc couvert léger et seulement les figurines de l'unité qui voit réellement la cible. Beau bordel.

Citer
Et puis c'est vrai que c'est tellement réaliste que tu puisses voir à travers 12ps de forêt... couvert léger, c'est vrai que les allemands dans les ardennes ont sacrément bien utilisé le couvert léger en 44...

Même pas un type de forêt qui fait couvert lourd en plus !! Forêt dense ça me paraissait pas déconnant comme terrain.

Citer
Et les collines qui n'écrantent rien...

À vérifier.

Citer
Bref, autant c'est une bonne idée, autant je trouve qu'il manque une ou deux pages pour finir de clarifier... et éviter les abus inhérents aux ldv

Assez d'accord.
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #17 le: 25 août 2010 à 13:54:48 »
Citer
Si je met en place ça, c'est aussi pour voir si au cours de parties à enjeu répétées, ça a un réel impact ou pas... sur une partie, c'est clair que l'impact est limité... encore que...
sur un tournoi j'ai comme un doute de ne pas rencontrer d'armées taillées pour utiliser cette faille (style, 2 canons 1 mortier 2 tonnerres de feu à 2000pts tellement c'est peu cher... à 3000 tu doubles!

Je suis d'accord avec toi faut tester donc autant essayer une première fois avec un échantillon de toutes les listes possible pour voir comment les règles tournent. J'ai pas encore tester contre un stand de tir mais j'avoue que pour le moment j'ai fait le tour de des armées j'ai pas eu de problème par rapport à ça.

Les décors je suis plutôt d'accord car surtout dans le contexte tournoi on a pas non plus de quoi garnir toutes les tables mais les lignes de vues par rapport aux unités non merci pas la peine de faire des catégories à la noix.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #18 le: 25 août 2010 à 15:38:46 »
Je suis de votre avis les gars, pour une partie entre potes, règles EBR et puis c'est tout! Tu as pas forcément d'armée optimisée, tu accordes des choses, tu blablates, tu rigoles... Après c'est vrai aussi que sur la majorité des parties, tu ne l'utiliseras pas cette règle donc keep cool aussi, les problèmes de ldv c'est vraiment minoritaire, c'est surtout pour les orgas pour être tranquilles, et pas en but de déséquilibrer les armées...

Maintenant je vais te montrer le pourquoi aussi des conventions et tests actuels, et ce que craignent par dessus tout les orgas comme exemple concret, avec cette période de flou artistique :
Sur l'exemple d'Amaranth :
Citer
Cible Derrière un Couvert Lourd
Un couvert lourd représente une bonne protection, comme celle offerte par des rochers, un mur [...] Les unités sur la trajectoire apportent également un couvert lourd (si elles cachent au moins la moitié de l'unité visée, [...].
Ma cible est derrière un joli régiment de clébards qui me fait toucher sur du 6+ alors que normalement je devrai toucher sur du 4+.

Complétement d'accord sur le 6+, pour moi tu as une unité devant, tu as un couvert,ça parait logique... après si c'est un régiment d'ogre "écranté" par 6 gnoblars, on tombe sur la grosse lacune de l'énoncé... "si elles cachent au moins la moitié de l'unité visée"... ça veut dire quoi? 50% des socles ou 50% de la figurine?
Si 50% des socles, beh ok mais moi je trouve ça moyen...
Si 50% de la fig, là tes 6 gnoblards doivent écranter en ldv réelle environ 10% de tes ogres, donc pas de couvert...
Donc là y'a un souci au niveau de la règle, qui n'est pas définie par l'EBR (et c'est ce point précis qui fait rage en débat en france, uk, ou allemagne...).

Petite fiction:
Lors du tournoi GNF, bataille entre Kevinoob et Kevinkiroxx. Kevinkiroxx, le fléau des moules, est un champion de village (il bat ses 2 potes, quoi). Il lit les forums, tous, et s'abreuve de listes "clés dans le dos". Il joue démons paske c'est trô faure et ksa rosque...
Bref, il vient pour la première fois se frotter aux grands dans un vrai tournoi. Il tombe sur Kevinoob, qui se laisse tranquillement marcher dessus.
Lors d'une phase trotrop importante, Kevinkiroxx annonce qu'il tire avec ses incendaires (beh oui...) sur des minotaures situés derrière des chiens. Kevinoob répond: "ok selon l'EBR, j'ai mes toutous devant donc couvert lourd donc -2."
Mais Kevinkiroxx lui répond alors : Ecoute vile fiente de volatile avariée, pour moi, tes chiens n'écrantent pas à 50% ton unité. Si je me place au niveau des yeux de mes incendiaires avec mon laser GW 40K, incendiaires placés sur des socles que j'ai moi-même surélevé, en ldv réelle donc, je vois tout ton minotaure, et non pas 50%, donc ton couvert lourd, tu te le <biiiip>... donc 4+
S'ensuit une discussion véhémente, appel de l'arbitre, regard dans le GBR pour voir la règle, ah ben oui, y'a rien qui traite ce cas-là, donc soit il prend parti pour l'un des 2, soit 4+ et dans les 2 cas, ça fout une sale ambiance...

Nota: le nom de Kevinkiroxx peut être aléatoirement remplacé par toute personne jouant à Battle et étant un vil crochu... ;)

Le cas est mineur, ok, mais n'importe quel tournoyeur va le vivre, et ça fout toujours une sale ambiance dans les tournois. Maintenant quand tu te casses le cul à organiser quelque chose de bien, tu n'attends pas de reconnaissance (quoique...) mais au moins que l'ambiance soit bonne. Et c'est clairement ce cas-là qui peut plomber une ambiance...
Entre amis ou entre joueurs fair-play, il n'y a pas de souci, et de toi-même tu te raisonnes... maintenant en tournoi tu vas galérer au possible sur pleins de parties si tu es orga... donc autant tenter de mettre sur pied quelque chose qui pourra te permettre à toi aussi de profiter un peu du week-end.

Maintenant, il faut voir avec le temps, ça a aussi gueulé lorsque 40k s'y est mis, mais là où 40k a été plus malin c'est que lors du passage v2-v3, ils ont viré tout modificateur d'arme, et mis une invu à la place... ;)


Bref, tout ça pour dire que je suis pas forcément d'accord avec tout le blabla de warfo, j'ai mes propres idées (ce que je cautionne ressort ici) sur ce qui pêche dans cette v8, mais j'ai maintenant suffisamment organisé de tournois pour savoir les coups de crochus qu'on y voit.
Et ce paragraphe est vraiment le gros (et le seul) écueil de cette v8 je trouve, tout le reste est absolument bien organisé...

Hors ligne Matra

  • Membre de Stonehenge
  • Duc
  • *
  • Messages: 777
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #19 le: 25 août 2010 à 17:17:49 »
Je pense que j'en serais. Pour les règles, je suis d'avis de jouer selon le gbr, surtout pour les points de victoire (un peu moins pour les LdV), car il faut bien la tester à fond cette v8 avant de se permettre des conventions. de plus, je ferais les scenarii car cela désavantage les full qqchose.  Sinon dans ton exemple PEC, l'arbitre tranche en faveur de kévinnoob car en cas de litige tu te réfères aux figurines Games de base (et oui c'est la mort des conversions).

Hors ligne Sodomax

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 812
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #20 le: 25 août 2010 à 18:33:20 »
Une proposition plus simple et qui me semble très bien


- On ne voit pas entre les jambes

- Une figurine bloque les ldv de figurines de socles identiques ou inférieurs
Exceptions :
Les tirailleurs et les nuées si elles ne sont pas en tirailleurs ne bloquent pas les LdV,
Les bêtes de guerre ne bloquent les LdV que des infanteries

- Chaque joueur avec une figurine qui ne correspond en termes de taille doit avoir un petit bout de bois (ou de la matière que vous trouvez bien genre un bout de grappe) soclé et de la taille normale de la gurine.
En cas de doute sur le fait de voir ou être vu, l'adversaire est en droit de demander le remplacement de la gurine utilisée par ce bout de truc.
Si un joueur ne fournit pas son bout de truc, tout arbitrage de ldv sera automatiquement fait en sa défaveur.

Pour les décors car tous les clubs n'ont pas les moyens/le temps à refaire leurs décors et à compléter.

- Colline : bloque toutes les LdV quelques soient les hauteurs de l'élément, bloque les boulets
- Bois : A mentionné sur le décor = bois touffu => bloque les LdV et arrête les boulets de canons
B mentionné sur le décor = bosquet => joué comme il est
- Bâtiment (pas sa base s'il est soclé), élément de terrain rocailleux etc... => bloque les LdV sur sa hauteur (non, on ne cache pas un géant derrière 2 caillasses ), bloque les boulets

On joue tout le reste tels que sont les décors

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5222
  • Tough!
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #21 le: 25 août 2010 à 18:57:44 »
J'aime beaucoup la proposition de François qui me semble la plus judicieuse et coller le plus à la ligne de vue réel. Et qui à mon avis permet de faire taire un pinailleur du genre je vois la plume qui sort du c... de ton elfe...

Je poserai juste un veto qui va dans ton sens les socles de 20x20 (humain, nains, ska,..) et 25x25 (GDC, orques, HB,...) se bloquent les uns les autres. Exemple un humains bloque les ligne de vue d'un GDC.

Sinon le "bout de truc" j'adore et contourne le problème des conversions ou proxis.

Du coup unité à couvert derrière une autre = couvert lourd peu importe la taille des figs? Ce qui me semble le plus juste étant donnée que c'est la règles du GBR et vue la violence des phases de tirs ça bride un peut le truc ce qui est pas plus mal.
« Modifié: 25 août 2010 à 19:39:17 par Amaranth »
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

The Greek

  • Invité
Re : Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #22 le: 25 août 2010 à 19:11:48 »

Lors du tournoi GNF, bataille entre Kevinoob et Kevinkiroxx. Kevinkiroxx, le fléau des moules, est un champion de village (il bat ses 2 potes, quoi). Il lit les forums, tous, et s'abreuve de listes "clés dans le dos". Il joue démons paske c'est trô faure et ksa rosque...


Dis un gars qui joue guerrier du chaos avec une grosse clef V8 dans le dos =)


Hors ligne Sodomax

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 812
Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #23 le: 25 août 2010 à 19:51:54 »
ou mieux Orques et Gobs....

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6810
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Re : Re : [Tournoi Interne] Warhammer Battle - Samedi 9 Octobre 2010
« Réponse #24 le: 25 août 2010 à 20:35:10 »
Tes conventions ont l'intérêt d'être simples François, elles vont dans le sens de tout le monde, on adopte et on teste, ce sera la meilleure solution ! Ce seront les mêmes pour la GNF?

Citer
Dis un gars qui joue guerrier du chaos avec une grosse clef V8 dans le dos =)
C'est clair, ça a été la révélation quand j'ai su que j'étais un bourrin pas fin car je jouais 2 des armées les plus bourrines,les GdC et les nains...  :D

A 3000pts, je fais souvent peur aux gens quand ils me voient poser mes 4 dragons-ogre à 77 pts l'un, mon géant de tzeentch ou mes 6 ogres, mes 10 élus que je me rappelle jamais qu'ils doivent tester en début de partie sur la table des dieux (la dernière, j'ai appris au tour 4 qu'en fait ils avaient endu 5 ^^) et surtout mes super-héros, mes 2 sorciers niv2, ma GB avec lame de morsure, et mon héros gégé qui s'en va au loin avec mes cavaliers... ou alors c'est mes 2 packs de 20 maraudeurs armure légère bouclier... ouais, ça doit être ça ;D
Bon ok, j'avoue, je gagne mes parties principalement grâce à mon canon apo qui misfire et ne fait que des Bzzzt! (hein, benoît ;) ) et du coup je me targue d'être le seul au club à pouvoir faire fiascoter Cédric ^^

Sans déc', j'ai beau regarder j'ai pas encore trouvé un gus sur warfo osant poster une liste GdC sans le gros sorcier niv4 qui tâche et au moins 2 gros packs de GdC... à croire que les gens aiment avoir 50% de leur armée en perso... y'en a même un qui lâche aujourd'hui une liste "amicale" à 1500pts :
- Seigneur sorcier niv4
- GB
- 23 Guerriers du Chaos
- 4 dragons ogre
- Autel du Chaos
- Canon Apo...  :o je dois définitivement pas jouer au même jeu...