Auteur Sujet: Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018  (Lu 9187 fois)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Avis aux Stonehengiennes et aux Stonehengiens !

L'année 2017 est terminée. Est venu le temps de la traditionnelle réunion de début d'année et comme tous les ans vous êtes donc tous chaleureusement conviés à l'

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE !

qui se tiendra cette année le :

VENDREDI 02 FEVRIER 2018
à partir de 21H00
SALLE N°13 Maison des Associations


Pour rappel, la présence à notre Assemblée Générale est autorisée à toute personne, membre ou non de l'association en 2017.
Cette réunion est importante pour la bonne marche de notre Association, la présence d'un maximum de monde est donc requise pour permettre un renouvellement efficace du Conseil. 

Comme toujours, il y aura pas mal de choses à débattre, merci donc de bien vouloir arriver à l'heure si vous souhaitez participer à tous les débats.

- Ordre du Jour de l'Assemblée Générale 2018 -

    I - Désignation des Présidents et Secrétaires de Séances

   II - Recueil des signatures des présents, des pouvoirs, et comptabilisation du nombre de membres

  III - Bilans Moral & Financier de l'exercice, vote à main levée

  IV - Sujets à débattre/évoquer :
- Horaires du club et clés, comme chaque année (!)
- Nettoyage de la salle, comme chaque année (!!)
- Tournois et Rencontres 2018
- Autres sujets que les membres présents pourraient vouloir évoquer en Assemblée Générale

   V - Remise du mandat du Conseil d'Administration 2018

  VI - Renouvellement par élection de la moitié du Conseil d'Administration

 VII - Clôture de l'Assemblée Générale, désignation du nouveau Bureau (Conseil d'Administration seulement) et proclamation des résultats


Combien de postes au Conseil d'Administration sont à pourvoir ?

Pour rappel, le Conseil se renouvelle à moitié tous les ans, pour un mandat de 2 ans après élection.  Cette année, nous avons :
- 4 personnes sortantes : Edouard Delaforge, Gilles Mathiaut, Germain Le Mort et Nicolas Vermassen
- 4 personnes en cours de mandat : Pierre-Edouard Couret, Pierre-Renaud Lagarde, Josselin Pinaud et Maxence Astier
Il y aura donc 4 postes à pourvoir cette année.


Comment se passe le vote ?

Qui peut voter ?

Tout membre 2017 a le droit de voter, en personne ou par un pouvoir.
Les non-membres 2017 n'ont le droit de prendre part au vote que s'ils disposent d'un pouvoir, mais dans ce cas-là, leur vote sera au nom de la personne qu'ils représentent.

Je ne suis arrivé qu'en fin d'année, je ne me suis pas inscrit, mais je souhaite quand même voter ou me présenter au prochain Conseil, est-ce qu'il y a une solution?

Si quelqu'un qui n'était pas membre en 2017 souhaite voter ou se présenter au Conseil, il est possible de s'inscrire en tant que membre temporaire pour l'année écoulée pour 1€ le jour-même de l'AG.
Pour éviter toute tentative de détournement d'association, c'est le bureau en place qui décide de l'accord ou du refus de la personne en tant que membre temporaire. Les inscriptions en tant que membre temporaire cessent lorsque démarre l'Assemblée.

Qui est éligible ? Comment se déclare-t-on candidat ?


- Est éligible toute personne membre de l'association pour l'année 2017. Pour permettre aux derniers arrivants non membres en 2017 qui souhaitent s'impliquer parmi nous, il est possible d'adhérer jusqu'au début de l'Assemblée (voir ci-dessus).

- Dans un premier temps, le président de séance demande oralement à chaque personne désignée comme membre 2017 de l'association et présent à l'assemblée générale son désir ou non d'être candidat.
Un membre non présent à l'Assemblée peut toutefois se déclarer également candidat via une demande écrite au Conseil.
Les noms des membres candidats (pas leurs pseudos) sont inscrits sur le tableau afin que tous en aient connaissance.

Comment se passe le vote ? Comment est-on élu ?

Les votes, après candidatures, se font à bulletin secret. Pour rappel, seuls les membres 2017 ont le droit de voter pour renouveler le Conseil.

- Pour le premier tour, chaque membre devra désigner 4 personnes sur son bulletin.
Tout membre de l'association est alors éligible, même quelqu'un qui ne se serait pas déclaré candidat.
Au premier tour de scrutin, seront élus ceux qui auront récolté la moitié+1 des voix de l'assemblée votante (majorité absolue).

- Si nécessaire, un second tour, là aussi à bulletin secret, sera alors effectué entre les candidats restants. Un candidat peut demander à se retirer de l'élection entre les 2 tours, mais il doit le déclarer (personne n'ayant le droit de demander à quelqu'un de se retirer).
Les votants devront désigner un nombre de personnes égal au nombre de sièges restants en jeu. Seront alors élus ceux qui auront récolté le plus de voix, dans la limite des places disponibles (majorité relative).

Comment se remplit le bulletin de vote ?

Tous les bulletins sont conservés dans les archives de l'association.

Voici les règles appliquées par l'association pour le vote :
- Pour être considéré comme "bulletin blanc", le bulletin doit être vierge de tout signe apparent, nom, rature ou trait. Sinon, il sera considéré comme nul.
- Tout bulletin considéré comme illisible ou comportant des ratures ou noms rayés sera invalidé
- Tout bulletin comportant un signe distinctif permettant de repérer son auteur (ex: signature) sera invalidé
- Tout bulletin considéré comme non sérieux (ex: blague, dessin, ...) sera invalidé
- Tout bulletin comportant des fautes d'orthographe dans le ou les noms des candidats ne pourra être comptabilisé et sera invalidé
- Tout bulletin comportant le pseudo d'un candidat à la place de son nom sera invalidé

Un bulletin invalidé, c'est un bulletin dont aucun nom inscrit dessus ne reçoit de vote.

En clair, pour être valable (hors bulletin blanc), un bulletin doit comporter de 1 à 4 noms de candidats (vous n'êtes pas obligés de voter pour le nombre maximum de candidats), ceux-ci doivent être écrits de manière lisible, avec une orthographe correcte, et sans signe distinctif.
Il y aura du papier en quantité, donc n'hésitez pas à en redemander !

Une fois le Conseil élu, comment se répartissent les postes du Bureau ?

Suite à l'élection de tous les membres, le Conseil se retire et définit en privé les postes respectifs de ses membres au Bureau. Il vous sera ensuite communiqué le détail des postes dans la soirée.

- Procurations -

Je suis membre mais je ne peux être là, comment puis-je quand même me déclarer candidat ou voter à l'Assemblée ?

Cette Assemblée est importante pour tout Stonehenge, il est donc important de lui accorder un maximum de légitimité par le plus grand nombre de votes possibles. A cet effet, il est possible de donner une procuration à une autre personne présente ce soir-là par le biais d'une procuration.

Si vous souhaitez intégrer le Conseil 2018, mais que vous ne pouvez être présent ce soir-là, merci d'envoyer un courriel ou un message privé à Nicolas Vermassen (Asclepios) ou Edouard Delaforge (Ulfwerner).

"Je soussigné, ..., membre 2017 de Stonehenge, ne pourrais être présent le vendredi 02 Février 2018 à l'Assemblée Générale de l'association Stonehenge mais désire me présenter comme candidat au Conseil d'Administration de l'Association. Le <date du jour>, <signature>"
(Attention, cela ne remplace pas une procuration pour le vote, vous devrez faire les 2 textes dans ce cas)

Si vous ne pouvez être présent ce soir, mais souhaitez quand même voter :

Il faut octroyer votre pouvoir à une personne qui vous représentera. Celle-ci peut être membre ou non de l'année en cours à l'association. Copiez/collez et remplissez ce texte, et envoyez-le en mail à la personne qui vous représentera. Merci également de prévenir Nicolas Vermassen (Asclepios) ou Edouard Delaforge (Ulfwerner) par courriel ou par message privé.

"Je soussigné, <prénom et nom du membre qui donne le pouvoir>, membre 2017 de l'association Stonehenge, donne par la présente, pouvoir à <prénom et nom de la personne qui votera en son nom> pour me représenter à l'Assemblée Générale de l'association Stonehenge le vendredi 02 février 2018 afin de prendre part à toutes discussions et délibérations, prendre connaissance de tous documents, émettre tous votes. Le <date du jour>, <Signature>

- Un seul pouvoir est autorisé par personne représentante.
- Il faut que la personne possède une copie papier de ce mail le jour de l'AG, sans quoi, elle ne pourrait voter !
- Les pouvoirs seront récupérés par le Bureau en début de séance pour être comptabilisés, et donnés au moment des votes aux personnes désignées.
- Assurez-vous que la personne sera bien présente le soir de l'AG, car sinon votre vote sera blanc !
A noter qu'une personne non-membre de Stonehenge peut être récipiendaire d'un pouvoir.


Le Conseil d'Administration 2017 vous remercie par avance de la confiance que vous lui avez accordé tout au long de cette année, et espère vous voir nombreux et en pleine forme le VENDREDI 02 FEVRIER 2018 à partir de 21H !

Merci par avance de votre implication dans la réussite de cette soirée, et donc de l'année 2018 pour Stonehenge !
Une petite collation sera ensuite offerte pour fêter le nouveau Conseil d'Administration fraichement élu !

Merci de votre lecture!

                                                                                            Les membres du Conseil d'Administration de Stonehenge !

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2179
  • NAF 19300
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #1 le: 08 janvier 2018 à 00:40:19 »
Je vais essayer d'être là (plutôt lié à l'horaire qu'à la date) et passer le weekend dans les parages.
Y'a moyen de claquer mon euro de cotize et voter si j'arrive en milieu de session, si je l'annonce avant et que y'a pas eu de vote jusque là?

Au passage, dans les topics à discuter, vous mettez rien à l'ordre du jour sur les projets d'achats de décors?

Winny

Hors ligne TheBoss™

  • Membre de Stonehenge
  • Héros
  • *
  • Messages: 1253
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #2 le: 08 janvier 2018 à 01:11:00 »
Une petite collation sera ensuite offerte
Présent.

P.-E.

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Je vais essayer d'être là (plutôt lié à l'horaire qu'à la date) et passer le weekend dans les parages.
Y'a moyen de claquer mon euro de cotize et voter si j'arrive en milieu de session, si je l'annonce avant et que y'a pas eu de vote jusque là?
@Winny  Y'a moyen.

Citer
Au passage, dans les topics à discuter, vous mettez rien à l'ordre du jour sur les projets d'achats de décors?
Si t'es sage (et si j'ai le temps), y'aura ptêtre un topic qui va s'ouvrir dans la journée... ;)

Hors ligne Winny

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2179
  • NAF 19300
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #4 le: 08 janvier 2018 à 11:34:26 »
Gné, pet de cerveau. Je dois être à Paris le samedi à 10h du mat. Vous devrez décider de l'avenir de l'asso sans ma participation pourtant indispensable de même-plus-membre.

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5125
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #5 le: 08 janvier 2018 à 13:11:51 »
Là.
Peintre pro - Instagram : https://www.instagram.com/crom_painting_services/?hl=fr
Invaincu en 40k v6! One turns = 7

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #6 le: 08 janvier 2018 à 20:22:14 »
Présent
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne coquintof

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2124
  • Briskars un jour Briskars toujours
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #7 le: 08 janvier 2018 à 20:40:54 »
présent !
le Jeu d'Histoire,le Poids des Figurines
                le Choc des Dés

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #8 le: 08 janvier 2018 à 20:49:57 »
Idem!
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Ghost

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1552
  • Anti-Poupou
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #9 le: 09 janvier 2018 à 10:52:17 »
Je serais pas là  :(
Du coup, une âme charitable pour prendre ma procuration ?
Mankini Power!!!



Ma gourmandise me perdra...

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #10 le: 09 janvier 2018 à 11:22:05 »
HS:
@Dreadaxe il y a une raison pour que le Yahoo group nous balance un mail à chaque réponse de ce post? Idem pour le group Facebook?
Franchement je vois pas l'intérêt de faire suivre toutes les réponses? L'annonce est importante pour les gens qui ne viennent pas dix fois par jours sur le forum mais le suis du post...
Pour aller dans ton sens "écolonumérique" c'est une pollution dont la planète peut se passer de transférer ces posts par mails et sur Facebook à chaque réponse. Idem pour le sujet sur les décors. ;)
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #11 le: 09 janvier 2018 à 11:51:32 »
Alors...
  • Pour le Groups.io je n'ai pas de solution pour l'instant. Il publie toutes les réponses.
  • Pour le groupe FB, j'ai réglé la chose en n'acceptant que les messages sans "Re :"
Pour une démarche écoresponsable il faut aussi tâtonner. ????
« Modifié: 09 janvier 2018 à 12:10:58 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #12 le: 09 janvier 2018 à 12:04:40 »
Alors c'est marrant parce que je ne reçois aucune notification, ni de FB ni de Yahoo. Peut être juste un problème de parametrage de tes comptes Ben?  ???

Citer
Du coup, une âme charitable pour prendre ma procuration ?
@Ghost
Si tu passes par Clermont un de ces jours tu peux la filer en mains propres à n'importe quel membre qui sera présent. Sinon, tu en fait une signée, une photo via smartphone et tu la maile à Edouard ou à moi.  ;)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Lhord

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 473
    • Lhord Miniatures Hobby
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #13 le: 13 janvier 2018 à 00:11:51 »
Présents ;)

Toute petite remarque pour ma part, bien que je comprenne l'importance de toute ces règles qui sont pour la plus part de l'ordre "légale", certaine
m'échappe un peu concernant les bulletins de vote.... une en particulier  "- Tout bulletin comportant le pseudo d'un candidat à la place de son nom sera invalidé"   :o :o

Les gars ont est dans une Assos ou à l'assemblée national française ? Je sais qu'il faut un minimum de sérieux lors d'une AG mais bon... on est tous entre passionnés responsable, plus ou moins adulte et consentant pour la plupart  ...  ;D

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #14 le: 13 janvier 2018 à 08:56:43 »
Oui, je sais que tu tiens à ton identité secrète, mais à moins que tu n'aies fait une demande à l'état français, lhord n'existe pas de manière légale ;) .
Le conseil est chaque année déclaré en préfecture, et les bulletins doivent être conservés pour présentation et validation au besoin.
Le reste n'est presque que du folklore, seul ce point est important. On doit faire une fois dans l'année quelque chose de manière codifiée et rigoureuse, bon ben, autant s'y astreindre... :)

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1420
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #15 le: 13 janvier 2018 à 13:14:55 »
Idée en l'air d'un extrême casual de l'assoc, donc pas tapez si pas d'accord

A minima pourrait s'envisager de noter sur le tableau de relevé des votes :
Nom et prénom en grosses lettres  et en + petit entre parenthèses le pseudo
histoire de permettre à tous de faire le lien ?


Hors ligne Doomavenger

  • Chef de meute
  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1874
Re : Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #16 le: 14 janvier 2018 à 03:44:13 »

A minima pourrait s'envisager de noter sur le tableau de relevé des votes :
Nom et prénom en grosses lettres  et en + petit entre parenthèses le pseudo
histoire de permettre à tous de faire le lien ?
Du moment que les pseudos n'apparaissent pas sur les papiers ça ne doit pas poser de problème.

Mais bon, en général on sait de qui il s'agit...

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1420

A minima pourrait s'envisager de noter sur le tableau de relevé des votes :
Nom et prénom en grosses lettres  et en + petit entre parenthèses le pseudo
histoire de permettre à tous de faire le lien ?
Du moment que les pseudos n'apparaissent pas sur les papiers ça ne doit pas poser de problème.

Mais bon, en général on sait de qui il s'agit...

tout le monde n'est pas général (à 5 étoiles)    ;)

Hors ligne Lhord

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 473
    • Lhord Miniatures Hobby
Re : Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #18 le: 14 janvier 2018 à 23:58:04 »
Oui, je sais que tu tiens à ton identité secrète, mais à moins que tu n'aies fait une demande à l'état français, lhord n'existe pas de manière légale ;) .
Le conseil est chaque année déclaré en préfecture, et les bulletins doivent être conservés pour présentation et validation au besoin.
Le reste n'est presque que du folklore, seul ce point est important. On doit faire une fois dans l'année quelque chose de manière codifiée et rigoureuse, bon ben, autant s'y astreindre... :)

Bizarre il me semblai que niveau "légalité" dans le cadre associatif ce n'est pas une obligation, sachant que l'on peut faire des votes à main lever voir même ne pas faire d’élection du tout .... Pour preuve ce sont les gens "élu" qui ce concerte pour attribution des rôles ... si on suis ta logique chaque voix devrait être un vote pour tel ou tel rôle au sein de l'assoc !

Je ne dis pas cela pour foutre ma merde ou quoique ce soit hein ... je me pause juste la question d'une tel rigidité, car ayant été Vice-président 6 ans dans une association similaire sur Châlon-sur-Saône (71 - Saône et Loire) nous n'avions pas ces contraintes !

Après cela ne me pause pas spécialement de problème c'est juste de la curiosité ;)


Hors ligne Deubeulle Ouane

  • Membre de Stonehenge
  • Légende Vivante
  • *
  • Messages: 1706
  • Captain Pain de mie !!!
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #19 le: 15 janvier 2018 à 11:53:08 »
Pour te répondre @Lhord , il est bien réglementairement spécifié que les bulletins d'élection du conseil d'administration d'une asso doivent comporter le nom et le prénom des postulants, et pas des pseudo. La raison, c'est pour vérifier notamment la légalité des résultats et la possibilité de vérifier (même si c'est rarissime évidemment) que les noms des gens composant le nouveau conseil (déclaration posée en préfecture avec les vrais noms bien sûr ^^) sont bien ceux qui ont remporté le plus de voix sur les bulletins.

Bien sûr qu'à notre niveau, personne ne viendra mettre son nez là-dedans (sauf en cas de problème hors du commun...) mais comme dit PEC, autant faire les choses bien. C'est d'ailleurs pour ça qu'on vous écrit les noms des candidats au tableau, pour les recopier sans faute. ;D

Hors ligne Lhord

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 473
    • Lhord Miniatures Hobby
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #20 le: 15 janvier 2018 à 12:59:15 »
Merci pour l’éclaircissement !! ;)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #21 le: 16 janvier 2018 à 19:42:30 »
J'avais zappé cet échange ce week end. Je crois que les bonnes réponses à cette question ont été données.  :)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne RAMGRITH

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2030
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #22 le: 24 janvier 2018 à 06:32:06 »
Je devrais pouvoir être là! ;D

Hors ligne black wolf

  • Membre de Stonehenge
  • Vicomte
  • *
  • Messages: 637
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #23 le: 25 janvier 2018 à 20:00:12 »
Bonjour . Je ne pourrait pas être la le 2 . Qui pourrait prendre ma procuration?
tuez pour les vivant,tuez pour les mort
gloire et honneur
par le sang du juste

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Assemblée générale de l'association le vendredi 02 février 2018
« Réponse #24 le: 30 janvier 2018 à 16:13:50 »
@black wolf

Ulfwerner ou moi. Tu n'as juste qu'à recopier le petit laïus du 1er post, le signer et nous le faire passer.  ;)

La patience est un plat qui se mange sans sauce.