Auteur Sujet: Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019  (Lu 9724 fois)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Avis aux Stonehengiennes et aux Stonehengiens !

L'année 2018 se termine. Est venu le temps de la traditionnelle réunion de début d'année et comme tous les ans vous êtes donc tous chaleureusement conviés à l'

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE !

qui se tiendra cette année le :

VENDREDI 25 JANVIER 2019
à partir de 21H00
SALLE N°13 Maison des Associations


Pour rappel, la présence à notre Assemblée Générale est autorisée à toute personne, membre ou non de l'association en 2018.
Cette réunion est importante pour la bonne marche de notre Association, la présence d'un maximum de monde est donc requise pour permettre un renouvellement efficace du Conseil. 

Comme toujours, il y aura pas mal de choses à débattre, merci donc de bien vouloir arriver à l'heure si vous souhaitez participer à tous les débats.

- Ordre du Jour de l'Assemblée Générale 2019 -

    I - Désignation des Présidents et Secrétaires de Séances

   II - Recueil des signatures des présents, des pouvoirs, et comptabilisation du nombre de membres

  III - Bilans Moral & Financier de l'exercice, vote à main levée

  IV - Sujets à débattre/évoquer :
- En priorité sera débattue une modification des statuts de l'association concernant le nombre de membres du bureau et le renouvellement de celui-ci (cf paragraphe concerné ci-dessous)
- Tournois et Rencontres 2019 et notamment la tenue ou non d'une prochaine édition des Volcaniques

- Horaires du club et clés, comme chaque année (!)
- Nettoyage de la salle, comme chaque année (!!)- Autres sujets que les membres présents pourraient vouloir évoquer en Assemblée Générale

   V - Remise du mandat du Conseil d'Administration 2019

  VI - Renouvellement par élection de la moitié du Conseil d'Administration (selon résultat du vote concernant la modification des statuts)

 VII - Clôture de l'Assemblée Générale, désignation du nouveau Bureau (Conseil d'Administration seulement) et proclamation des résultats


Combien de postes au Conseil d'Administration sont à pourvoir ?

Pour rappel, jusqu'à présent le Conseil se renouvelle à moitié tous les ans, pour un mandat de 2 ans après élection.  Cette année, nous avons :
- 4 personnes sortantes : Pierre-Edouard Couret, Pierre-Renaud Lagarde, Josselin Pinaud et Maxence Astier
- 4 personnes en cours de mandat : Gilles Mathiaut, Sylvain Damas, Thierry Allard et Nicolas Vermassen
Il y aura donc en principe 4 postes à pourvoir cette année.

MAIS

Suite à pas mal de discussion interne au bureau, un vote important et impliquant un changement ds statuts de l'association aura lieu après discussion entre nous mais avant le vote.

L'idée est la suivante : 8 membres du bureau c'est trop. Dans l'optique de plus impliquer les membres dans l'organisation des éventuelles manifestations que le club organise, il semble logique de réduire le nombre de membres du bureau. Celui ci aura donc un rôle principalement pour la prise des décisions de gestion courante du club. Les décisions concernant l'organisation de tournois/manifestations seront ouvertes à tous ceux qui en feront la demande.

En conséquence de quoi nous proposons que cette année, les 8 membres du bureau démissionnent et que le vote permette l'élection de seulement 4 membres qui constitueront le bureau. Le président, le trésorier, le secrétaire bien sûr mais aussi un 4e membre qui sera décisionnaire comme les 3 autres et pourra en cas de désistement/empêchement prolongé d'un des 3 titulaires des postes précédemment cités, le remplacer.

Il s'agit d'un changement important. Nous en discuterons donc ensemble et bous procéderons à un vote afin de valider ce nouvel organigramme. Votre présence est donc fortement souhaitée ou pour le moins, une procuration si vous ne pouvez être présents.



Comment se passe le vote ?

Qui peut voter ?

Tout membre 2018 a le droit de voter, en personne ou par un pouvoir.
Les non-membres 2018 n'ont le droit de prendre part au vote que s'ils disposent d'un pouvoir, mais dans ce cas-là, leur vote sera au nom de la personne qu'ils représentent.

Je ne suis arrivé qu'en fin d'année, je ne me suis pas inscrit, mais je souhaite quand même voter ou me présenter au prochain Conseil, est-ce qu'il y a une solution?

Si quelqu'un qui n'était pas membre en 2018 souhaite voter ou se présenter au Conseil, il est possible de s'inscrire en tant que membre temporaire pour l'année écoulée pour 1€ le jour-même de l'AG.
Pour éviter toute tentative de détournement d'association, c'est le bureau en place qui décide de l'accord ou du refus de la personne en tant que membre temporaire. Les inscriptions en tant que membre temporaire cessent lorsque démarre l'Assemblée.

Qui est éligible ? Comment se déclare-t-on candidat ?


- Est éligible toute personne membre de l'association pour l'année 2018. Pour permettre aux derniers arrivants non membres en 2018 qui souhaitent s'impliquer parmi nous, il est possible d'adhérer jusqu'au début de l'Assemblée (voir ci-dessus).

- Dans un premier temps, le président de séance demande oralement à chaque personne désignée comme membre 2018 de l'association et présent à l'assemblée générale son désir ou non d'être candidat.
Un membre non présent à l'Assemblée peut toutefois se déclarer également candidat via une demande écrite au Conseil.
Les noms des membres candidats (pas leurs pseudos) sont inscrits sur le tableau afin que tous en aient connaissance.

Comment se passe le vote ? Comment est-on élu ?

Les votes, après candidatures, se font à bulletin secret. Pour rappel, seuls les membres 2018 ont le droit de voter pour renouveler le Conseil.

- Pour le premier tour, chaque membre devra désigner 4 personnes sur son bulletin.
Tout membre de l'association est alors éligible, même quelqu'un qui ne se serait pas déclaré candidat.
Au premier tour de scrutin, seront élus ceux qui auront récolté la moitié+1 des voix de l'assemblée votante (majorité absolue).

- Si nécessaire, un second tour, là aussi à bulletin secret, sera alors effectué entre les candidats restants. Un candidat peut demander à se retirer de l'élection entre les 2 tours, mais il doit le déclarer (personne n'ayant le droit de demander à quelqu'un de se retirer).
Les votants devront désigner un nombre de personnes égal au nombre de sièges restants en jeu. Seront alors élus ceux qui auront récolté le plus de voix, dans la limite des places disponibles (majorité relative).

Comment se remplit le bulletin de vote ?

Tous les bulletins sont conservés dans les archives de l'association.

Voici les règles appliquées par l'association pour le vote :
- Pour être considéré comme "bulletin blanc", le bulletin doit être vierge de tout signe apparent, nom, rature ou trait. Sinon, il sera considéré comme nul.
- Tout bulletin considéré comme illisible ou comportant des ratures ou noms rayés sera invalidé
- Tout bulletin comportant un signe distinctif permettant de repérer son auteur (ex: signature) sera invalidé
- Tout bulletin considéré comme non sérieux (ex: blague, dessin, ...) sera invalidé
- Tout bulletin comportant des fautes d'orthographe dans le ou les noms des candidats ne pourra être comptabilisé et sera invalidé
- Tout bulletin comportant le pseudo d'un candidat à la place de son nom sera invalidé

Un bulletin invalidé, c'est un bulletin dont aucun nom inscrit dessus ne reçoit de vote.

En clair, pour être valable (hors bulletin blanc), un bulletin doit comporter de 1 à 4 noms de candidats (vous n'êtes pas obligés de voter pour le nombre maximum de candidats), ceux-ci doivent être écrits de manière lisible, avec une orthographe correcte, et sans signe distinctif.
Il y aura du papier en quantité, donc n'hésitez pas à en redemander !

Une fois le Conseil élu, comment se répartissent les postes du Bureau ?

Suite à l'élection de tous les membres, le Conseil se retire et définit en privé les postes respectifs de ses membres au Bureau. Il vous sera ensuite communiqué le détail des postes dans la soirée.

- Procurations -

Je suis membre mais je ne peux être là, comment puis-je quand même me déclarer candidat ou voter à l'Assemblée ?

Cette Assemblée est importante pour tout Stonehenge, il est donc important de lui accorder un maximum de légitimité par le plus grand nombre de votes possibles. A cet effet, il est possible de donner une procuration à une autre personne présente ce soir-là par le biais d'une procuration.

Si vous souhaitez intégrer le Conseil 2019, mais que vous ne pouvez être présent ce soir-là, merci d'envoyer un courriel ou un message privé à Nicolas Vermassen (Asclepios) ou Josselin Pinaud (Kaelis).

"Je soussigné, ..., membre 2018 de Stonehenge, ne pourrais être présent le vendredi 25 janvier 2019 à l'Assemblée Générale de l'association Stonehenge mais désire me présenter comme candidat au Conseil d'Administration de l'Association. Le <date du jour>, <signature>"
(Attention, cela ne remplace pas une procuration pour le vote, vous devrez faire les 2 textes dans ce cas)

Si vous ne pouvez être présent ce soir, mais souhaitez quand même voter :

Il faut octroyer votre pouvoir à une personne qui vous représentera. Celle-ci peut être membre ou non de l'année en cours à l'association. Copiez/collez et remplissez ce texte, et envoyez-le en mail à la personne qui vous représentera. Merci également de prévenir Nicolas Vermassen (Asclepios) ou Josselin Pinaud (Kaelis) par courriel ou par message privé.

"Je soussigné, <prénom et nom du membre qui donne le pouvoir>, membre 2018 de l'association Stonehenge, donne par la présente, pouvoir à <prénom et nom de la personne qui votera en son nom> pour me représenter à l'Assemblée Générale de l'association Stonehenge le vendredi 25 janvier 2019 afin de prendre part à toutes discussions et délibérations, prendre connaissance de tous documents, émettre tous votes. Le <date du jour>, <Signature>

- Un seul pouvoir est autorisé par personne représentante.
- Il faut que la personne possède une copie papier de ce mail le jour de l'AG, sans quoi, elle ne pourrait voter !
- Les pouvoirs seront récupérés par le Bureau en début de séance pour être comptabilisés, et donnés au moment des votes aux personnes désignées.
- Assurez-vous que la personne sera bien présente le soir de l'AG, car sinon votre vote sera blanc !
A noter qu'une personne non-membre de Stonehenge peut être récipiendaire d'un pouvoir.


Le Conseil d'Administration 2018 vous remercie par avance de la confiance que vous lui avez accordé tout au long de cette année, et espère vous voir nombreux et en pleine forme le VENDREDI 25 janvier 2019 à partir de 21H !

Merci par avance de votre implication dans la réussite de cette soirée, et donc de l'année 2019 pour Stonehenge !
A fortiori cette année ou un important vote va avoir lieu.

Une petite collation sera ensuite offerte pour fêter le nouveau Conseil d'Administration fraichement élu !

Merci de votre lecture!

                                                                                            Les membres du Conseil d'Administration de Stonehenge !
« Modifié: 11 janvier 2019 à 21:55:35 par Asclepios »

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #1 le: 14 janvier 2019 à 13:38:38 »
Du coup, y'a pas de retour. Tout le monde sera là?  ;)
Pas de question à poser?


La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Amaranth

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 5218
  • Tough!
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #2 le: 14 janvier 2019 à 14:26:30 »
Très bonne initiative ce nouveau vote en perceptive!

Perso je serai là mais madame étant à Londres il se peut qu'un couac arrive, en ce cas je passerai une procuration.
On enfile des habits de couleurs vives pour faire croire à l'ennemi qu'on est venimeux."

Hors ligne Kaelis

  • Membre de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • *
  • Messages: 4346
  • Le Scribouillard
  • Prénom N. : Josselin P.
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #3 le: 14 janvier 2019 à 14:51:52 »
Je serai là aussi, pas de soucis.

Hors ligne Crom

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5125
  • Tata du Blood Bowl
    • Crom Painting Services
  • Prénom N. : Thomas T.
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #4 le: 14 janvier 2019 à 15:15:59 »
Là.
Peintre pro - Instagram : https://www.instagram.com/crom_painting_services/?hl=fr
Invaincu en 40k v6! One turns = 7

Hors ligne pOp

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu suprême
  • *
  • Messages: 3835
  • NAF 17719
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #5 le: 14 janvier 2019 à 16:11:25 »
Présent !

Hors ligne Janjak

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1450
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #6 le: 14 janvier 2019 à 18:40:56 »
Présent :)

Hors ligne grimazul

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu
  • *
  • Messages: 2774
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #7 le: 14 janvier 2019 à 18:46:50 »
present

Hors ligne coquintof

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2124
  • Briskars un jour Briskars toujours
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #8 le: 14 janvier 2019 à 20:13:40 »
je serai present
le Jeu d'Histoire,le Poids des Figurines
                le Choc des Dés

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #9 le: 14 janvier 2019 à 22:16:59 »
Je pensais pouvoir venir mais finalement non :(. Je ferais un pouvoir mercredi

Hors ligne Doomavenger

  • Chef de meute
  • Membre de Stonehenge
  • Immortel
  • *
  • Messages: 1874
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #10 le: 16 janvier 2019 à 22:25:07 »
Je serai sur la route entre Toulouse et Clermont-Ferrand, donc pas là.

Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #11 le: 18 janvier 2019 à 09:52:01 »
Je serais présent.
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne Camille

  • Membre de Stonehenge
  • Banneret
  • *
  • Messages: 535
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #12 le: 18 janvier 2019 à 17:42:55 »
Présent.

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #13 le: 19 janvier 2019 à 21:08:19 »
Du coup, y'a pas de retour. Tout le monde sera là?  ;)
Pas de question à poser?

Présent

Réduire la taille du CA pour impliquer plus les gens dans l’organisation des manifestations n’est, pour moi, pas la solution.

Il est historique que les membres se reposent effectivement sur le bureau.
Votre expérience de cette année est effectivement à ne pas renouveler. Le bureau est souvent moteur car il est souvent composé de gens motivés mais cela ne doit pas être une obligation.
Les membres doivent s’impliquer et surtout prendre des responsabilités dans l’organisation d'un évènement de la taille des Volcaniques pour que sa tenue puisse être décidée. Je vous rejoins totalement sur ce point.

Pas d’investissement et d’engagements suffisants des membres du club, pas d’organisation de grosses manifestations.
Mais je ne vois pas en quoi réduire le bureau apporte quelque chose de bon.
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Du coup, y'a pas de retour. Tout le monde sera là?  ;)
Pas de question à poser?

Présent

Réduire la taille du CA pour impliquer plus les gens dans l’organisation des manifestations n’est, pour moi, pas la solution.

Il est historique que les membres se reposent effectivement sur le bureau.
Votre expérience de cette année est effectivement à ne pas renouveler. Le bureau est souvent moteur car il est souvent composé de gens motivés mais cela ne doit pas être une obligation.
Les membres doivent s’impliquer et surtout prendre des responsabilités dans l’organisation d'un évènement de la taille des Volcaniques pour que sa tenue puisse être décidée. Je vous rejoins totalement sur ce point.

Pas d’investissement et d’engagements suffisants des membres du club, pas d’organisation de grosses manifestations.
Mais je ne vois pas en quoi réduire le bureau apporte quelque chose de bon.
Ben expliques moi a quoi sert un bureau avec 50% de fantômes ?
Un bureau qui regroupe 8 personnes c'est tout simplement plus de 20% des effectifs totaux de l'asso et 50% des présents réguliers...
Donc faut que la taille du bureau est un sens, faire des élections ou l'on met des noms histoire de pouvoir faire un vote n'a aucun sens.
La réduction de la taille du bureau est simplement une modification pragmatique, notre asso est petite en ce moment et le bureau est la pour gérer le club, pas les manifestations. Il faut bien dissocier les 2 pour éviter les pertes de compétences comme nous subissons actuellement. Je sais bien que c'est un changement par rapport à ce qui avait été historiquement établi mais l'asso est vivante, il faut qu'elle évolue avec son temps (nombre de membres, façon d'organiser, investissements des membres ...).
« Modifié: 19 janvier 2019 à 23:33:46 par varag »
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne GMB

  • Membre de Stonehenge
  • Légende
  • *
  • Messages: 1420
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #15 le: 20 janvier 2019 à 12:23:25 »
Bonjour

mon avis d'un point de vue général (au vu de mon expérience professionnelle avec quelques associations) :
 elles ont en général l'art et la manière statutaire d'en faire trop en prévoyant plus en organisation et organes de direction que le minimum légal.

Pour mémoire, celui-ci n'est que de 3 : président, trésorier et secrétaire. Tout le reste est du bonus dispensable.

Donc, que ce soit pour STONEHENGE, ou toute autre association, une simplification du formalisme prévu (et donc des règles de fonctionnement administratif à appliquer) est toujours une bonne chose (car on vient principalement pas pour cela mais pour pratiquer le hobby).

Dans le cas présent, conserver un quatrième administrateur pour servir de remplaçant en cas de départ subit d'un des trois principaux semble une bonne chose. Mais au-delà ?

Je rebondis sur une remarque précédente quand à l'évolution des membres :
pour information de tous, le bureau pourrait-il afficher dans ce post l'évolution des 5 dernières années du nombre d'adhérents
 (ceux qui ont payés évidemment, sauf s'il existe une autre catégorie de membres honoraires ?)

Mon avis en résumé (mais vu mon manque de participation ces dernières années, je conviens qu'il ne vaut pas grand chose
l'association semble bien marcher mais à quoi bon devenir une armée mexicaine.
Rappelons nous nos vieilles années de 40K (à l'époque ou on ne parlait pas de taxe), le nerf de la guerre c'est les troupes, pas le QG.  ;)

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #16 le: 20 janvier 2019 à 14:01:18 »
Et pourtant j'y vois comme Séb une fuite en avant et une envie d'abandon de notre partie événementielle.
« Modifié: 20 janvier 2019 à 14:35:50 par Dreadaxe »
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne K-Az

  • Membre de Stonehenge
  • Dieu supérieur
  • *
  • Messages: 2865
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #17 le: 20 janvier 2019 à 14:24:16 »
A 400 bornes, pas là.

K-Az

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #18 le: 20 janvier 2019 à 15:21:05 »



  ;D ;)
Les gars, y’a aucun rapport avec le fait d’abandonner quoi que ce soit. C’est même le contraire. On donne plus les mains libres aux membres et on responsabilise les volontaires pour tout ce qui peut être organisé par l’asso.
En gros, on parle à des adultes et pas à des enfants qu’on prend par la main.
Ça fait maintenant 6 ans que je suis au bureau et 4 que je suis président et je n’ai pas souvenir d’une réunion de bureau ou l’on était plus de 5...

Par contre j’ai bien souvenir de raleries sur le fait que les décisions prises ne l’avaient pas été collégialement.
Dorénavant les réunions ne seraient plus réservées aux seuls membres du bureau mais annoncées à tous en fonction des événements à venir.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Colin

  • Membre de Stonehenge
  • Oracle
  • *
  • Messages: 1368
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #19 le: 20 janvier 2019 à 18:15:15 »
Bon, mon avis est à prendre avec une certaine distance car je n'ai jamais fait partie du bureau, et je ne pourrais même pas être là vendredi. Cela dit:

En tant que personne qui préfère le jeu à l'organisation, je respecte énormément le travail de ceux qui font tourner l'association (aka le bureau), d'autant plus que c'est un travail que je n'ai pas le temps/envie de faire. En revanche, je ne suis pas contre organiser chaque année 1 ou 2 petits événements sur les jeux qui m'intéressent, et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Du coup, je trouve que le proposition de diminuer la taille du bureau et en parallèle de responsabiliser les membres pour les événements est vraiment bonne.

Ma seule question étant les "gros" événements (genre Volcaniques) pour lesquels il faut un peu plus de professionnalisme/expérience/réseau/temps. Du coup, ces "gros" événements risquent fort de disparaître si le bureau ne s'en saisit pas - sauf si une équipe qui ne souhaite pas faire partie du bureau mais souhaite organiser ce genre d’événements s'identifie rapidement. Ceci étant dit, n'ayant pas la volonté de le faire moi-même, je ne jette la pierre à personne!

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Ben expliques moi a quoi sert un bureau avec 50% de fantômes ?
Cette année a certainement été une apothéose mais à 8 comme 4, on est pas à l'abri de 50% de membres fantômes. Sauf qu'à 8 il reste 4 personnes. Sait on à l'avance qui va défaillir ?

Pour moi, un CA de taille importante permet :
- De palier au désengagement de membres du bureau (qu'il soit dû aux impondérables ou à la démotivation).
- De pouvoir recueillir des avis différents lors des réunions de bureau afin qu’un vote au sein de celui-ci ne soit pas fait à la légère. C'est en quelques sortent un garde fou et c'est plus démocratique.
- D’élire des personnes qui souhaitent s’investir dans la vie du club sans pour autant avoir les responsabilités ou une fonction particulière. On peut faire ses armes au CA avant de prendre des responsabilités.
- Que le CA puisse avoir un choix suffisant en son sein pour la répartition des postes du bureau.
(- De créer de l’émulation : il n'y a pas besoin d'être au CA pour ça (je vous rejoins sur ce point) mais souvent les personnes nouvellement élues proposent des idées et s’investissent plus que quand elles n’y étaient pas.)

Par contre, un CA de taille importante:
- Complique l'organisation des réunions
- Complique la prise de décision

Un bureau qui regroupe 8 personnes c'est tout simplement plus de 20% des effectifs totaux de l'asso et 50% des présents réguliers...
Donc faut que la taille du bureau est un sens, faire des élections ou l'on met des noms histoire de pouvoir faire un vote n'a aucun sens.
Ton argument est bon.
Il ne me semble pas qu'on ait déjà été en galère de représentant mais une année, sans l'intervention d'Amaranth, tous auraient été élu "sans élections".
Mais, passer de 8 à 4 me semble un peu extrème, non ?

Dorénavant les réunions ne seraient plus réservées aux seuls membres du bureau mais annoncées à tous en fonction des événements à venir.
C un peu ce qui se faisait et c'est une bonne chose.
Cela ne nécessite pas forcement une réduction du CA mais si y'a du monde cela nécessite plus de rigueur et de recentrer les discussions

La réduction de la taille du bureau est simplement une modification pragmatique, notre asso est petite en ce moment et le bureau est la pour gérer le club, pas les manifestations. Il faut bien dissocier les 2 pour éviter les pertes de compétences comme nous subissons actuellement. Je sais bien que c'est un changement par rapport à ce qui avait été historiquement établi mais l'asso est vivante, il faut qu'elle évolue avec son temps (nombre de membres, façon d'organiser, investissements des membres ...).

Je ne suis pas contre le changement quand il apporte du bon.
Ce que j'ai dit dans mon message c'est que je ne vois pas en quoi réduire le bureau apporte quelque chose de bon pour impliquer plus les gens dans l’organisation des manifestations.
Je ne vois pas en quoi cela règle le problème.
Par contre, Il faudrait rappeler que ce n'est pas le bureau qui organise une manifestation mais une association. Et tant que l'on n'a pas assez de personnes qui s'engagent sur des taches, les gros évènements ne peuvent pas s'organiser.

Pour moi ce sont deux choses distinctes.
Si le CA est réduit, l'implication fera t'elle partie des conséquences ?

« Modifié: 21 janvier 2019 à 10:07:03 par sebmicard »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #21 le: 21 janvier 2019 à 09:46:53 »
Ça fait pas mal d'années que l'élection au bureau n'est pas synonyme d'investissement, cette année n'a pas été une exception par rapport aux fantômes.

La réduction apporte une simplification au fonctionnement de l'asso qui n'est pas compliquée a gérer en soit puisque le local est géré par la mairie sans loyer a payer, bref rien de complexe.

Je ne vois pas en quoi c'est plus démocratique de faire un vote avec 4 membres actifs ou 4 présents sur 8. De plus les décisions ne sont pas non plus révolutionnaires, quand une décision est importante on consulte tous les membres et on vote en CA extraordinaire, donc qu'a besoin de décider le conseil qui nécessite une représentation démesurée des membres ?

Pourquoi faire compliquer alors que l'on peut faire simple (bureau réduit au minimum légale) ?
Les événements ne doivent pas être liés au bureau car lorsque ce dernier change alors on perd les compétences. Au contraire, monter des équipes pour les événements permet à plus de gens de s'y mettre et de garder d'une année sur l'autre l'expérience acquise (on double les postes) et non la perdre comme cela nous arrive aujourd'hui. Les membres doivent savoir que l'on ne se repose pas sur le bureau pour organiser les choses car dans la loi le rôle du bureau c'est de s'occuper de l'asso et donc les événements ne sont pas de sa compétence.
Bref plus on fait les choses propres, mieux c'est pour tout le monde. Les cuisines internes ne sont jamais bonnes sur la durée.

Le bureau s'occupe de la vie courante de l'asso (moins de 40 membres donc bureau réduit au min).
Les membres voulant organiser des événements le font en montant des équipes et le bureau paye les factures.
Organisation simple et propre quoi.
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Dreadaxe

  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 8925
    • Dreadaxe Corp.
  • Prénom N. : Benoît D.
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #22 le: 21 janvier 2019 à 10:40:10 »
C'est une vision très libérale des choses. Je n'y crois pas... si personne n'est plus vraiment "engagée" rien d'envergure ne se fera...
Come back
Le MP c'est mal... C'est comme vouloir réinventer la roue ! Le e-mail c'est la base !
Amazon c'est le mal, en tant que geek vous devez le combattre !

Hors ligne Leto

  • Foulman !!!
  • Meuble de Stonehenge
  • Alpha & Oméga
  • ***
  • Messages: 4407
  • "Comment j'm'appele ?"
  • Prénom N. : Fred V.
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #23 le: 21 janvier 2019 à 12:47:56 »
Je devrais être là vers 22h00

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : Assemblée générale de l'association Vendredi 25 janvier 2019
« Réponse #24 le: 21 janvier 2019 à 13:09:23 »
Citer
C'est une vision très libérale des choses. Je n'y crois pas...
Sérieux??  ;D  ;D

Bizarrement, je pense exactement l'inverse de vous deux (Seb et Benoit). Les palabres à n'en plus finir pour ne rien dire ou les réunions à 8 ou tu te retrouves à 3, j'en ai plein le dos, j'avoue. Un bureau restreint pour gérer le tout venant, des petites unités pour gérer les petits events et une plus grosse pour gérer une grosse manif, ça semble pourtant une évidence, par pour vous manifestement. On exposera les choses clairement à l'AG, on discutera et on votera. Mais je ne me relancerai pas dans une année comme celle qui vient de s'écouler, ça c'est sur.
Bref, on verra vendredi ce qu'en pense les membres.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.