Auteur Sujet: [Stonehenge] Achats de décors pour 2018  (Lu 9202 fois)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
[Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« le: 08 janvier 2018 à 16:59:48 »
Pour rappel, en novembre 2017, nous vous avions invité à nous faire part d'idées de décors, matériels... pour le club. Suite à cette discussion, nous avons décortiqué toutes vos propositions pour établir un budget, étudier les propositions, et j'ai été mandaté ensuite pour définir les achats et les réaliser après accord du bureau. Notez bien entendu que ces achats sont exceptionnels, et ne seront pas reconduits automatiquement tous les ans !

Le budget autorisé a été fixé à environ 1200 € (en tenant compte des frais de port éventuels) pour permettre quelques folies tout en restant raisonnable ! Je vous présente maintenant les investissements réalisés ou en passe de l'être !



1- CAFETIERE A DOSETTES (modèle non contractuel ;D )


Nous allons profiter des soldes pour (enfin!) acheter une cafetière à dosettes Senseo.
Pourquoi Senseo plutôt qu'une autre (Nespresso, Krups, Tassimo...)? Déjà car ce sont les machines les moins chères, ensuite parce que ce sont des dosettes souples en papier filtre, donc éliminables par la voie habituelle, à contrario des autres machines avec des capsules rigides, et enfin, parce qu'elles sont très simples d'utilisation et assez solides !
Nous allons acheter un modèle "de base", et je fais don d'un réservoir grand format (1.2L) et porte-dosettes double tasse.
Sur le modèle du café/thé actuel, il sera gratuit, mais nous ne prendrons que des dosettes "de base" (café voire thé). Si vous souhaitez des dosettes d'un autre style (plus corsé, décaféiné, chocolat...), ce sera à vous de les amener !
Un mode d'emploi sera affiché à côté de la cafetière, vous serez prié de le suivre ! ;)

Il est prévu un BUDGET DE 100 € MAXIMUM sur ce point, 30 à 50€ pour la machine et 50 à 70€ pour un premier stock de dosettes.



2- RANGEMENTS :
L'achat de nouveaux décors doit s'accompagner de nouveaux rangements. Déjà parce que pas mal de nos décors actuels vont nous quitter pour aller (au moins temporairement) à la cave, rendus à leurs propriétaires ou vendus à prix modique aux membres. Ensuite parce que le système de caisses bleues que nous avons est pratique pour stocker des forêts, marais ou obstructions, mais absolument pas pour du bâtiment, petit décor ou autre.
Et enfourner les décors dans les étagères n'est pas non plus une solution.

Donc nous allons acheter (certainement chez ACTION, où on peut trouver des caisses peu chères) des caisses qui se fermeront avec un couvercle clipsable (un peu à la manière de celle qu'a Gilles pour son armée Menoth).
Cela permettra de ranger les décors, sans pour autant permettre un empilement. Des séparations seront posées dans les caisses pour permettre un rangement "réfléchi". Chaque boîte aura sa liste + photos des décors qui devront être remis à leur place en fin de partie.
Il est prévu un BUDGET DE 100 € MAXIMUM sur ce point.



3- TAPIS DE JEUX : Il avait été adopté par le Conseil, avant même la consultation, que pour un confort de jeu accru, nous allions investir dans des tapis de jeux pour remplacer les moquettes que nous avons actuellement sur nos tables.
Bien entendu, il vous sera demandé de les respecter, une canette renversée dessus n'aura pas les mêmes conséquences que sur nos vieilles moquettes !

Pour rappel, possédant déjà 2 tapis (tapis 122x122 "urbain", tapis 120x180 "plaine"), nous avons complété en fonction. Nous avons également acheté à GMB un tapis "orbital" et un tapis 60x60 urbain de chez Mantic. Nous avons choisi de commander chez DeepCut Studios, de par leurs prix, leurs modèles, et leurs fdp réduits.

Tapis 4x6 (120x180) : 2 tapis pour compléter celui que nous avons déjà (plaine), un urbain et un planète rouge


Tapis 4x4 (120x120) : 2 tapis pour compléter celui que nous avons déjà (urbain), un marécageux et un désertique


Tapis modulable 6 plaques 60x60 : Utilisable en différentes dimensions, il permet de jouer à pas mal de jeux d'escarmouche.


LA FACTURE FINALE CHEZ DEEPCUT STUDIOS EST DE 309.40 €
Vous pouvez aller voir chez eux ce qu'ils font : http://www.deepcutstudio.com/



4- DECORS DE JEUX :

Suite à vos propositions, j'ai passé pas mal de temps à concevoir des tables avec des univers différents, en piochant chez divers marchands. Au final, malgré mes efforts, on allait très vite dans le mur à chaque fois, car se posaient vite plusieurs problèmes :
- le prix : les décors en plastique ou résine, c'est horriblement cher ! Les décors en mdf, c'est cher aussi ! En gros, avec un budget d'environ 700 € (1000€ moins les 300€ de tapis), difficile de faire plus d'une table bien garnie... ou alors on explosait les budgets.
- la disponibilité : certaines boîtes ne proposent leurs décors qu'au compte-gouttes, et si vous demandez un peu trop de choses, les délais s'allongent horriblement (jusqu'à 4 mois chez certains!).
- la mise en place : bien sûr, comme d'habitude, se pose la question de "qui va y faire ?". Non seulement, il faut monter les décors, mais il faut en plus bien souvent les peindre, les vernir, leur faire un socle avant une possible mise à disposition pour le club. Et vu la motivation de beaucoup d'entre nous pour peindre nos figurines, on pourrait bien en 2020 se poser encore la question de qui va les peindre ! ;D

Bref, il fallait prendre une décision radicale pour faire avancer le schmilblick ! Suivant cela, j'ai proposé un bundle complet pour l'achat de décor (au lieu de le faire univers par univers), le plus simple et efficace possible, et ai proposé ce choix au Conseil avant achat, qui a donné son accord. J'ai donc commandé en grande partie chez Battle.Systems.
La dernière partie de l'enveloppe a été dépensée chez 4Ground pour des bâtiments en ruine.

Pour faire court, Battle Systems, c'est du carton fort avec des imprimés dessus. C'est donc assez résistant pour nos figurines, c'est déjà peint, ne reste qu'à monter les bâtiments (en les collant pour augmenter la résistance) et on peut jouer ! C'est donc très rapidement disponible !
Et du coup, c'est beaucoup moins cher également que du décor classique, puisqu'une table très très fournie de 60x60 revient à 70£ ! De plus, j'ai marchandé un peu avec eux, et ils nous ont proposé une offre pour en avoir encore plus !
L'idéal pour une association comme la nôtre, ce qui permet un renouvellement presque complet de nos décors (hors forêts, marais, collines...) pour au final une somme assez modique.

N'oubliez pas que ces décors sont les vôtres, donc que vous aurez intérêt à en prendre grand soin, car une telle opération n'est pas prête de se reproduire :D !

Je suis donc parti sur 4 "environnements" : 1 table post-apocalyptique, 1 table futuriste, 1 table "donjon futuriste", 1 table "donjon médiéval. Chacune typée mais pouvant s'interconnecter assez facilement. J'en ai profité pour me prendre en plus un set de donjon que je laisserai de temps à autre à l'asso.

- Monde post-apocalyptique : 2 sets "Shanti Town"


- Monde futuriste : 1 set "Frontier Set", 1 set "Galactic Set"


- Donjon fantastique : 2 sets "Fantasy Dungeon Set", 1 set "Sewers"


- Donjon futuriste : 1 set "Gothic Crawler"


A ces sets s'ajoutent quelques petits décors qui permettront de meubler les rues/salles, et fournir tout ce qu'il faut en couverts, objectifs, points d'intérêts...
Petits décors : Mines of Minerva - Medical Research Lab - Detention Cells - Street Items - Furniture - Shipping Conainer - Ruined Walls



LA FACTURE FINALE CHEZ BATTLE SYSTEMS EST DE 476.22 €.
Vous pouvez aller voir chez eux ce qu'ils font : http://shop.battlesystems.co.uk/

Chez 4Ground, pas de carton fort, mais du bon mdf très solide. Je suis parti dans l'optique de pouvoir réaliser une table de ruines, que ce soit pour du Mordheim en reprenant certains de nos vieux bâtiments et en y mêlant les nouveaux, ou pour de la seconde guerre mondiale (FoW ou autre système de jeu). L'enveloppe restante, bien que peu élevée (200 €) m'a quand même permis de prendre 10 bâtiments qui j'en suis sûr trouveront très vite leur place.

Ces bâtiments sont eux aussi prépeints, en mdf, et on peut facilement les customiser pour rajouter des petits détails. Voici leur liste, ainsi que les photos correspondantes :
- Urban Ruins : Stalingrad #4 x2
- Urban Ruins : Stalingrad #1
- Urban Ruins : Stalingrad #2
- Damaged Left Side Semi 1
- Ruined House Type 2 x2
- Ruined House Type 1 x2
- Damaged Detached 1




On verra à récupérer les bâtiments Mordheim les moins abimés ou les plus faciles à retaper, et l'offre sera complète !

LA FACTURE FINALE CHEZ 4GROUNDS EST DE 197.55 €
Vous pouvez aller voir chez eux ce qu'ils font : https://www.4ground.co.uk/28mm-world-at-war



L'HEURE DU BILAN !

Comme vous le voyez, le cheminement a été long et difficile. Peut-être que certains regretteront le non-achat de certains décors qu'ils estiment indispensables, mais à un moment donné il faut faire un choix. Ce choix a été celui de privilégier la quantité pour offrir un renouvellement non négligeable. J'espère que les donjons nous permettront de revoir du jeu d'escarmouche plus souvent, que les bâtiments post-apo et futuristes donneront envie aux gens de lancer des campagnes, ressortir des vieilles gurines...
Bien entendu, il faudra laisser du temps pour que tout se monte. Des soirées seront consacrées à cela dans le premier trimestre, avec un appel à ce que tout le monde participe, histoire que ce soit plus sympa !

Et voici le total final du budget alloué à ces investissements :

DésignationVendeurPrix/Budget
Cafetière dosettes Senseo Carrefour?100.00 €
Caisses de rangement Action100.00 €
Tapis de jeu (5) DeepCut Studios309.40 €
Décors de jeu Battle Systems476.22 €
Décors de jeu 4Grounds197.55 €
TOTAL 1183.17 €

Le budget pris dans le trésor de guerre a donc été investi, et celui-ci est donc amputé de 1183.17 €. Cela représente grosso modo un peu plus que ce que nous avons gagné en faisant nos dernières manifestations (2015, 2016, 2017), sous réserve que la mairie oublie définitivement de nous prélever le Galion ;) .
J'espère que vous serez satisfaits de ces achats, et que nous passerons de nombreuses heures dessus ! :)

Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #1 le: 08 janvier 2018 à 18:16:52 »
Ça n'a pas été sans mal mais c'est fait.  ;)
Merci à toi pour avoir centralisé les achats.  :)

En espérant que ça plaise et (surtout) que ça serve. Une nouvelle ère commence.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Walker

  • Membre de Stonehenge
  • Empereur
  • *
  • Messages: 1574
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #2 le: 08 janvier 2018 à 20:16:38 »
ah ah !!! j'ai gagné !!! (quoi c'était pas un concours ? y a pas de lots ??)

Hors ligne varag

  • Survivor
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 5188
  • Prénom N. : Thierry A.
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #3 le: 08 janvier 2018 à 20:21:23 »
Super boulot, c'est un bon début  ;)
Jeux du moment :
- sw légion
- Black Powder
- asoiaf
- X-Wing
- Bolt Action
- MCP

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #4 le: 08 janvier 2018 à 22:11:47 »
Beau travail PEC !
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne Lhord

  • Membre de Stonehenge
  • Seigneur
  • *
  • Messages: 473
    • Lhord Miniatures Hobby
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #5 le: 09 janvier 2018 à 01:19:03 »
Super !! Cela fait vraiment plaisir, merci à toi PEC et à tout les décisionnaires !

Hors ligne Brujah63

  • Membre de Stonehenge
  • Demi-Dieu
  • *
  • Messages: 2484
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #6 le: 09 janvier 2018 à 06:23:34 »
Merci à toi PEC.
Pense un peu plus Yin
Et esquive mon Yang


Hors ligne Médion

  • Membre de Stonehenge
  • Grand Duc
  • *
  • Messages: 844
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #7 le: 09 janvier 2018 à 09:38:54 »
Très bonne prise de décision PEC, je pense que tes (vos?) choix en décors/tapis sont judicieux.
Tu pourras compter sur moi pour des sessions montage ;)
Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort...

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #8 le: 17 février 2018 à 10:54:38 »
J'ai maté un peu les décors 4ground hier.
Je pense que le montage à la super glue, c'est peut-être se compliquer la vie pour une partie du montage.
Je pense que pour le doublage des murs et leur assemblage, de la colle à bois et qq pinces à linge seraient plus appropriées. Pour certaines parties la super glue est certainement indispensable. Mais sinon, le plus gros de la glue est absorbé par le mdf et puis la colle à bois permet le repositionnement.

Qu'en pensent ceux qui ont assemblé les premiers kits ? @Lazare , @PEC , d'autres?

« Modifié: 17 février 2018 à 18:47:35 par sebmicard »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne coquintof

  • Membre de Stonehenge
  • Ange
  • *
  • Messages: 2124
  • Briskars un jour Briskars toujours
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #9 le: 17 février 2018 à 18:21:22 »
Je te rejoins à fond  8) 8)
la super glue sur du bois pas indispensable rapport qualité prix ya pas photo
perso Je dirai que c’est donné de l’avoine au cochon
(je sais elle est facile) ;D ;D
La colle à bois avec pince à linge est  mieux adapter aux travaux à effectuer sur les décors MDF
Mais là je donne mon humble avis
le Jeu d'Histoire,le Poids des Figurines
                le Choc des Dés

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #10 le: 17 février 2018 à 20:31:46 »
A tester, mais pas convaincu. L'avoine donnée au cochon est bien plus pratique je trouve ! ;)

J'ai du 4Ground chez moi (la forge, la potence, un autre bâtiment), et j'ai utilisé au départ de la colle à bois. Mais bon, au départ il faut réaliser les angles du bâtiment, donc faible surface de contact.
Passage au "ni clou ni vis" du coup, pas plus de succès. Échec également, malgré les pinces et un temps de séchage bien respecté.
Donc au final, je suis passé à la cyano pour fixer le tout, ça fixe bien, et ça permet de gagner pas mal de temps sur un décor. Et je profite toujours des banettes "brico" où on peut trouver régulièrement des packs de tube cyano à bas prix ;D !


Hors ligne Asclepios

  • Trésorier-Payeur
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6302
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #11 le: 17 février 2018 à 20:39:46 »
Je plussoie PEC, j'ai aussi pas mal de 4ground chez moi et la colle à bois c'est pas top.
C'est vrai que la glue, ça "boit" un peu mais ça fonctionne bien. La cyanose, j'ai pas testé.

La patience est un plat qui se mange sans sauce.

Hors ligne Seb

  • Le meuble du bureau ;)
  • Meuble de Stonehenge
  • Dieu souverain
  • ***
  • Messages: 3093
    • asso-stonehenge
Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #12 le: 17 février 2018 à 21:41:57 »
Ok.
Je parlais surtout des doublages des murs.
j'ai toujours tendance à éviter la cyano et utiliser une colle adaptée au support (en plus la cyano, ça colle les doigts).
Mais votre expérience sur ce type de décor prévaut.
« Modifié: 17 février 2018 à 21:57:01 par sebmicard »
L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt  pour le sien (George S. Patton)

Hors ligne PEC

  • L'ex-PECsident ;)
  • Administrateur
  • Alpha & Oméga
  • ********
  • Messages: 6809
  • Oui, n'est-ce pas !
Re : Re : [Stonehenge] Achats de décors pour 2018
« Réponse #13 le: 18 février 2018 à 22:37:58 »
(en plus la cyano, ça colle les doigts).
Ça, c'est à cause de l'humidité naturelle que tu as sur tes mains. La cyano polymérise beaucoup plus vite et beaucoup plus fort avec tes doigts qu'avec les parties de gurines !
Pour éviter ça, rien ne vaut une bonne paire de gants pour virer ce côté collage de doigts et limiter en plus l'irritation de la cyano.
Et les plus hardcores te diront que pour coller rapidement une pièce à la cyano, rien ne vaut un bon petit coup de salive sur une des deux pièces !  >:D

Citer
Mais votre expérience sur ce type de décor prévaut.
Mais la tienne aussi, Séb. C'est vrai que pour le doublage des murs, peut-être que de la colle à bois suffirait. Je testerai mercredi.
Après, je pense que c'est surtout le côté fainéant et je jongle entre les colles qui s'applique ;D !